Cette fuite des facteurs de ranking SEO du moteur de recherche Yandex révèle quelques surprises. Par exemple, le CTR est un facteur de classement.
C’est un ancien employé de Yandex qui a fait fuité le code source du moteur de recherche Yandex où on peut voir quels facteurs de classement y sont appliqués.
Sommaire
1922 facteurs
Au total, la liste (datant de février 2022) comprend exactement 1922 facteurs de classement différents utilisé par le moteur de Yandex, dont certains constituent une surprise. Le code source d’autres services Yandex a également été divulgué, comme par exemple Yandex Maps ou Yandex Metrika (qui correspond à peu près à Google Analytics).
Le SEO Alex Buraks a partagé quelques-uns des facteurs de ranking les plus intéressants dans une série de tweets.
👉 Ces facteurs se réfèrent entre autres aux backlinks, aux URL ainsi qu’au comportement des utilisateurs.
You probably heard about Yandex, it’s the 4th biggest search engine by market share worldwide. Yesterday proprietary source code of Yandex was leaked.
The most interesting part for SEO community is: the list of all 1922 ranking factors used in the search algorithm
[🧵THREAD] pic.twitter.com/6x82AAmbON— Alex Buraks (@alex_buraks) January 27, 2023
Dans le fichier qui contient tous les facteurs de ranking, une numérotation est indiquée pour chaque facteur. S’y ajoutent le nom, le renvoi à une documentation interne, une description, les auteurs et d’autres indications.
Le PageRank utilisé
Il n’est pas surprenant que Yandex utilise le PageRank, tout comme Google. Il se peut toutefois que Google utilise une version plus avancée de l’algorithme. En effet, on ne sait pas précisément quelle version du PageRank est utilisée par Yandex.
L’ancienneté des liens
Plus intéressant, l’âge des liens joue également un rôle dans les classements de Yandex :
Le trafic
Yandex utilise également le nombre de visiteurs uniques et la part de trafic organique comme facteurs de ranking.
Structure des URL
La structure des URL peut également avoir un impact sur les classements dans Yandex. Ainsi, les chiffres dans les URL peuvent entraîner une baisse de classement. C’est également le cas lorsqu’il y a trop de slashes dans une URL :
Les pages Wikipédia favorisées
Les pages de Wikipédia bénéficient d’un bonus de classement dans Yandex. Selon le fichier divulgué, cela s’applique au moins aux pages du Wikipédia anglophone en.wikipedia.org.
Le taux de clic utilisé !
Ce qui apporte de l’eau au moulin de tous ceux qui accusent Google d’utiliser le taux de clics comme facteur de classement, c’est que Yandex utilise effectivement le CTR à cette fin ! Ainsi que d’autres critères de comportement des utilisateurs comme le dernier clic, le temps passé sur le site ou le taux de rebond.
Date d’ancienneté
Il est également intéressant de noter que l’ancienneté d’un document et la date de sa dernière modification sont également prises en compte dans les classements :
Comment exploiter ces informations ?
Pour ceux qui font du SEO pour Yandex, ces informations sont en effet précieux. Il faut toutefois s’attendre à ce que Yandex procède à des modifications afin de rendre les manipulations plus difficiles. Il est également fort possible que des modifications aient été apportées aux facteurs de ranking depuis février 2022, c’est-à-dire depuis le mois dont proviennent les fichiers divulgués.
En outre, les documents ne font pas apparaître la pondération des facteurs de classement. Sans les connaître, il est difficile de se prononcer sur l’influence des différents critères. Certains éléments offrent toutefois de bonnes lignes directrices même sans connaître la pondération, comme le fait que les chiffres et les slashes trop nombreux dans les URL peuvent être nuisibles pour le classement.
💡 Tout cela ne peut pas être appliqué à la recherche Google. Certes, quelques ex-Googler ont travaillé chez Yandex, mais on ne peut pas en conclure que Yandex utilise les mêmes facteurs de classement que Google.
0 commentaires