Agence 90 » Actualités et guides » SEO » Test Google : les messages des forums dominent les SERP

Test Google : les messages des forums dominent les SERP

par | 18 Sep 2024

Temps de lecture : < 1 minute

Google teste actuellement une variante de résultats de recherche influencés par des contributions à des forums. Le poids de ce type de contenu dans la recherche va-t-il encore augmenter ?

L’importance des contributions aux forums pour les résultats de recherche de Google a considérablement augmenté ces derniers temps. En conséquence, des forums comme Reddit et Quora en particulier ont pu profiter et réaliser d’énormes gains de visibilité. Une toute nouvelle fonctionnalité de recherche appelée « Discussions et forums », que Google a d’abord affichée aux États-Unis avant de l’étendre à d’autres pays comme la Grande-Bretagne, y contribue également. En revanche, ces forums jouent jusqu’à présent un rôle relativement faible dans les SERP en langue française.

Mais attention, le poids des contributions aux forums sur les SERP de Google pourrait encore augmenter à l’avenir, du moins si la firme de Mountain View devait déployer une nouvelle variante de « Discussions et forums », actuellement testée. La capture d’écran ci-dessous a été réalisée par l’utilisateur Punit sur Mastodon. Elle contient des résultats de Reddit et de Quora. En cliquant sur « More », on peut développer les différents snippets et voir d’autres contenus du fil de discussion correspondant.

serp discussions et forums

Comme vous pouvez le voir, les forums dominent la partie supérieure de la page et diminuent la visibilité des autres résultats.

💡 La question est de savoir si Google généralisera cet affichage dans ses SERP et cela sera étendu à d’autres pays comme la France.

L’entreprise californienne a elle-même fait valoir que de nombreux utilisateurs considèrent les contributions aux forums comme utiles. Toutefois, ce type de contenu peut aussi être problématique, par exemple lorsqu’il s’agit de sujets sensibles comme la santé et la médecine.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *