Dans cet article, les experts de l’Agence 90 vont vous expliquer la raison pour laquelle le taux de rebond n’existe plus sur GA4 et par quoi il est remplacé dans la plateforme !
Sommaire
La chute du taux de rebond
Qu’est-ce que le taux de rebond ?
Comment peut-on définir le taux de rebond ? La réponse est simple : Cela dépend du site, de l’implémentation du tracking et de l’outil de statistiques utilisé (Google Analytics, Omniture etc.) . C’est la raison pour laquelle nous recommandons de ne jamais mesurer les performances d’un site en se basant uniquement sur des métriques telles que le taux de rebond ou encore le temps passé sur le site.
Le taux de rebond est d’ailleurs probablement l’une des métriques les plus subjectives d’Universal Analytics. En effet, différents facteurs peuvent impacter le taux de rebond telles que la structure des évènements et l’expiration de la session.
L’impact de la structure des évènements sur le taux de rebond
Le taux de rebond se produit lorsqu’un utilisateur arrive sur un site et qu’aucun autre hit n’est enregistré pendant la session. Ce qui signifie que le taux de rebond est fortement dépendant de la structure des évènements utilisé sur le site.
Regardons de plus près deux exemples afin d’illustrer comment le taux rebond peut varier d’un site à l’autre.
L’utilisateur A n’a pas effectué de rebond :
Un utilisateur qui arrive sur le site et scrolle rapidement la page, ne trouve pas ce qu’il cherche et quitte le site depuis la page sur laquelle il est arrivé. Le site a activé le tracking de scroll et a envoyé un hit à GA à chaque fois qu’un utilisateur scrollé la page. Si l’évènement scroll a été paramétré comme étant un hit, alors ce cas de figure ne peut pas être considéré comme un rebond dans GA.
L’utilisateur B a effectué un rebond :
Un utilisateur arrive sur le site et parcourt attentivement l’ensemble de la page, a regardé une vidéo sur cette même page et a quitté le site sans consulter une autre page. L’entreprise a activé le tracking du scroll et a envoyé l’évènement comme un hit de non-interaction à Google Analytics et n’avait pas activé le tracking de lecture vidéo. Cet évènement sera considéré comme un rebond par Google Analytics.
Ces deux exemples permettent de facilement comprendre comment le taux de rebond peut être mal interprété.
L’impact de l’expiration de la session sur le taux de rebond
Les sessions qui contiennent seulement une seule page vue et qui ne remontent pas d’évènements seront considérées comme rebond si la session expire. Par exemple, si un utilisateur consulte du contenu sur une page sans action supplémentaire jusqu’à l’expiration de la session, cela sera considéré comme un rebond. L’expiration par défaut d’une session est de 30 minutes mais peut être personnalisée pour répondre aux besoins de chaque site.
Le taux de rebond n’existe plus sous GA4
Google Analytics 4 est plus orienté sur l’action et l’évènement qu’Universal Analytics. Avec cette nouvelle façon de tracker, avoir une métrique mesurant l’inactivité sur le site ne faisait plus sens. C’est la raison pour laquelle Google Analytics 4 a remplacé le taux de rebond avec une nouvelle métrique appelée « taux d’engagement ».
Une session engagée est une session qui répond à l’un de ces critères :
- Dure plus de 10 secondes
- Contient plus d’une page vue
- Contient au moins un évènement de conversion
Le taux d’engagement est calculé de la façon suivante : les sessions avec engagement / le total des sessions.
Vous avez la possibilité de trouver le taux d’engagement dans de nombreux rapports dans GA4, comme par exemple dans le rapport d’acquisition ci-dessous qui vous permet d’avoir une vision par levier : SEO, Google Ads etc.
Les avantages du taux d’engagement
Alors qu’il y aura toujours des incohérences sur la façon dont les évènements de conversion sont utilisés sur différents sites, le seuil des 10 secondes rend le taux d’engagement moins subjectif. Et cela enlève d’ailleurs complètement l’impact de l’expiration de la session. Le taux d’engagement va réellement baisser si les utilisateurs arrivent sur un site et le quittent rapidement. Même si cette métrique est finalement l’inverse du taux de rebond, elle est plus alignée avec ce que les utilisateurs attendent d’elle.
Comment vous y préparer ?
Si votre entreprise met l’accent sur le taux de rebond, il est désormais venu le temps de discuter avec vos collaborateurs sur les autres métriques qui mesurent les performances de votre site.
GA4 sera la première plateforme de data pour la plupart des entreprises d’ici l’année prochaine. Il est donc important de prendre en considération les autres métriques capables de mesurer les performances de votre site.
Quoiqu’il en soit, l’une des meilleures choses que vous pouvez faire est de configurer dès maintenant votre propriété GA4 afin que vous puissiez déjà collecter des données relatives notamment au taux d’engagement. Vous pouvez également comparer le taux d’engagement et le taux de rebond. Cela rendra la transition plus facile et donnera du temps à vos collaborateurs de s’adapter à cette nouvelle métrique.
Vous avez une question sur GA4 ? Contactez nos experts dès maintenant !
25 ans de SEO, je n’ai jamais évoqué le taux de rebond dans mes rapports, c’est un indicateur trop imprécis pour être pris en compte.
Nous sommes d’accord 🙂