Si votre site ne répond pas pendant plus de deux jours, Google commencera à désindexer vos pages.
En d’autres mots, vos pages seront désindexées des SERP de Google si votre site est down plus de deux jours. Faites donc attention à bien gérer vos migrations de site et à choisir un hébergement web performant.
Cette déclaration a été faite par John Mueller lors d’un hangout SEO Office Hours avec des internautes, le 10 décembre 2021.
Un consultant SEO du nom de Aakash Singh a interpellé John Mueller durant ce livestream pour lui demander comment il pouvait évaluer l’impact SEO du site de l’un de ses clients qui ne répondait plus depuis plus d’une semaine. En gros, le site est down depuis plus d’une semaine.
Malheureusement, un site qui est crashé depuis plus d’une semaine sera forcément impacté négativement au niveau de sa visibilité organique.
💡 Si les pages d’un site deviennent inaccessibles, cela sera une question de jours avant qu’elles ne soient désindexées des SERP de Google, indique John Mueller.
Cependant, le Webmaster Trends Analyst de chez Google fournit un petit conseil pour faire face à ce genre de situation.
Sommaire
Renvoyez le code de réponse 503
Si un site est crashé à cause d’une panne de serveur pendant plusieurs jours, que cela soit prévu (pour une migration par exemple) ou pas, il ne sera pas possible de passer au travers d’effets négatifs pour votre référencement.
✔️ Cependant, John Mueller indique que si votre site est down pendant un jour ou un peu plus, vous devriez utiliser le code de réponse 503 qui est une bonne façon de dire à Google qu’il devra repasser plus tard visiter vos pages. C’est une manière de lui dire : « Hey Google ! On est en travaux juste pour aujourd’hui mais on rouvre demain donc repasse ! ».
⚠️ En revanche, si vos pages restent inaccessibles après deux jours, Google va considérer que c’est un code d’erreur permanent qui est renvoyé et que ces pages sont parties définitivement du site. Elles disparaitront donc de l’index de Google. Quand les pages redeviendront disponibles, Google les explorera une nouvelle fois et tentera des les réindexer. Mais entre temps, beaucoup de pages auront été retirées de l’index de Google et même si la plupart devraient être réindexées, John Mueller ne le garantit pas.
Comprenez-bien que l’impact négatif durera plus longtemps que les quelques jours de panne qui vous l’a générer.
Vos pages ne réapparaitront pas immédiatement et quand elles le seront, il faudra du temps avant qu’elles récupèrent leurs positions SEO d’avant.
Que faire en cas de panne du site ?
Votre site est parfois inaccessible lorsque vous connaissez une panne de serveur ou lorsque vous effectuez une refonte/migration. Une bonne façon de gérer cela est de mettre en place une version statique du site vers laquelle les utilisateurs pourront être redirigés pendant que le site principal est inaccessible.
Cependant, ce que nous recommandons avant tout est de vous assurer que cette inaccessibilité du site ne dure pas plus d’un jour.
Le choix de votre hébergement est primordial
Si votre site connaît des ralentissements ou des pannes de serveur récurrentes, ce qui nous est arrivé souvent avec les serveurs mutualisés de chez OVH, pensez à opter pour un hébergement performant. Pour être très honnête, on vous conseille de vous pencher vers Hostinger qui offre des performances ultra solides pour des prix qui conviendront à tous les budgets (c’est un conseil perso hein ! Il n’y a aucun sponso ici).
Vous pouvez visionner l’échange entre John Mueller et le consultant SEO dans la vidéo ci-dessous.
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