Chez l’Agence 90 nous avons l’habitude de traiter des actualités SEO pour améliorer la visibilité de votre site web dans les moteurs de recherche. Seulement, n’oubliez pas que lorsque l’on parle de moteurs de recherche, YouTube représente le deuxième site le plus visité en France après Google (selon Alexa pour l’année 2018).
En cette année 2019, le secteur du streaming vidéo est en constante croissance et créer sa chaîne YouTube représente une réelle opportunité pour améliorer sa visibilité sur le web et fournir à son audience du contenu engageant. Seulement, avec plusieurs milliards d’utilisateurs dans le monde et plusieurs millions de Youtubeurs, rendre sa chaîne YouTube visible devient de plus en plus difficile.
C’est pourquoi nous voulons à travers cet article lister les 5 règles d’or pour optimiser votre SEO YouTube et faire en sorte que vos vidéos récoltent plus de vues.
Tout comme pour Google, l’objectif sera de faire apparaître vos vidéos dans les premières positions des pages de résultats YouTube (SERPs) lorsqu’un internaute tapera une requête dans le moteur de recherche.
Sommaire
Optimisez votre bannière Youtube
La bannière de votre chaîne YouTube ou illustration de chaîne, est affichée juste en-dessous de la barre de recherche du site et au-dessus de vos vidéos. Évidemment, nous vous conseillons de créer une bannière qui attire le regard et qui reflète le thème de votre chaîne. Le format optimal est de 2560 x 1440 pixels mais rien ne vous empêche de le dépasser.
Cependant, nous constatons régulièrement que les bannières YouTube ne sont pas exploitées au-delà de leur fonction d’habillage de la chaîne YouTube.
Parmi les bons élèves nous constatons ci-dessous que la bannière Youtube de la chaîne de Jean Laval est optimisée avec l’affichage des dates et horaires des événements organisés en ligne. Nous retrouvons aussi en bas à droite de la bannière, des liens vers le site internet du YouTubeur et les pages de réseaux sociaux.
Créez une bande annonce de chaîne YouTube
YouTube vous offre la possibilité d’avoir une vidéo de bande annonce de votre chaîne pour les utilisateurs qui ne sont pas abonnés.
Cette vidéo doit avoir pour objectif de convaincre les internautes de s’abonner à votre chaîne.
Les conseils de notre agence SEO pour votre vidéo de bande annonce :
- Une durée d’une minute maximum
- Gardez en tête que cette bande annonce s’adresse à des personnes qui ne connaissent pas votre chaîne
- Optimisez la description texte sur la droite de la vidéo avec des calls to action pour s’abonner à votre chaîne et des liens vers des pages importantes
- Cette description texte vous autorise jusqu’à 500 caractères. N’hésitez pas à les utiliser afin de décrire votre chaîne pour l’algorithme de YouTube.
Créez des playlists YouTube
Plus vous aurez de vidéos publiées sur votre chaîne Youtube, et plus la création de playlists deviendra une nécessité pour rendre la navigation entre vos vidéos plus fluides pour vos abonnés.
Pour créer efficacement vos playlists, nous vous recommandons de regrouper vos vidéos populaires ou celles qui traitent d’une thématique proche. Ne vous précipitez pas, la création de playlists deviendra logique dans votre tête au fur et à mesure qu’un thème sera traité plus fréquemment que les autres dans vos vidéos. Le tout sera de lier les vidéos de ce même thème ensemble.
Cela ne vous rappelle rien ? Si on vous dit maillage interne, siloing et SEO ? Vous nous suivez ? Il semblerait que YouTube suive la même logique que Google quant à la structure de votre contenu, à savoir les connexions de pages de même thématique à travers des liens internes.
Profitez aussi de vos playlists Youtube pour augmenter les vues sur des vidéos moins populaires que d’autres, en les intégrant dans les playlists de vos vidéos phares. Cette augmentation des vues contribuera à l’amélioration de votre référencement YouTube.
La section À propos
Ce n’est pas l’élément le plus visible de votre chaîne Youtube mais l’optimisation SEO de la section « À propos » vous permet de renseigner une description texte pour votre chaîne.
N’hésitez pas à truffer cette description de mots-clés et d’inclure votre adresse e-mail. Au niveau de linking, une section « Liens » est aussi disponible pour renseigner des liens vers votre site web et réseaux sociaux.
Mentionnez d’autres chaînes Youtube
YouTube est une communauté avant tout. Ne pensez pas en termes de concurrence mais à la valeur ajoutée que vous pourriez apporter à vos abonnés. En ce sens nous vous conseillons d’ajouter des liens vers d’autres comptes YouTube traitant d’une thématique liée à votre ADN. L’algorithme de YouTube considérera que vous placez l’expérience utilisateur avant tout intérêt personnel.
Conclusion
Par la mise en place de ces 5 règles d’or, vous serez en mesure d’améliorer la visibilité de votre chaîne Youtube en apportant la meilleure expérience utilisateur possible. De ces optimisations SEO YouTube découleront des résultats qui influeront aussi sur le référencement de vos vidéos, à savoir :
- Le nombre de total de vues : ce facteur est considéré comme essentiel pour juger de la popularité de votre chaîne
- La densité des vues : est-ce que les internautes consultent vos vidéos YouTube sur la durée ? Ou durant une période spécifique ?
- Le nombre de « J’aime »
- Le nombre de commentaires
Bon article sur le SEO YouTube. Merci pour les astuces…