Les liens vers des pages web externes dans les AI Overviews sont toujours évalués avec la même position dans la Search Console. Cela peut rendre l’interprétation du rapport de performance nettement plus difficile.
Même si les AI Overviews ne sont pour l’instant diffusées que dans quelques pays, elles poseront un jour un problème dans notre pays également. Notamment en ce qui concerne le rapport de performance dans la Search Console. Outre les impressions, les clics et le taux de clics, on peut y voir la position moyenne occupée par un site web pour différentes requêtes de recherche.
Pour rappel, voici à quoi ressemble un résultat obtenu grâce aux Overviews :
Si l’interprétation de la position moyenne dans la Google Search Console était déjà difficile jusqu’à présent, cela devient encore plus compliqué avec les AI Overviews. En effet, Google attribue la même position à tous les liens vers des pages web externes qui sont affichés au sein d’un AI Overview. C’est ce qui ressort d’une nouvelle documentation que Google vient de publier (merci à Glenn Gabe). Indépendamment de l’endroit où un lien apparaît dans les AI Overviews, il reçoit donc la même évaluation (la plupart du temps, il s’agit de la position 1) car les AI Overviews apparaissent en haut de la page de résultats de recherche.
Cela peut avoir pour conséquence que la Search Console affiche une très bonne position moyenne pour un site web sur certaines requêtes de recherche mais que le site ne reçoive pas ou peu de clics pour cela.
Il reste à espérer que Google introduira un filtre pour les AI Overviews dans la Search Console, afin que l’on puisse examiner séparément les résultats correspondants. Cela est toutefois peu probable car il serait alors possible d’identifier clairement la quantité ou la faiblesse du trafic que les sites obtiennent grâce aux AI Overviews.
0 commentaires