Les résultats de recherche français de Google intègrent enfin les fonctionnalités de réalité augmentée permettant de placer et d’interagir avec des formes 3d dans votre espace.
Le 10 mai dernier, nous vous relayions les principales annonces communiquées lors de la célèbre conférence Google I/O. Parmi ces annonces, l’arrivée de la réalité augmentée dans les résultats de recherche représentait l’information la plus sexy. Comme à l’accoutumée, le pays de l’oncle Sam a vu débarquer cette innovation directement après son annonce par la firme de Mountain View pendant que nous en France étions dans l’attente.
Mais réjouissons-nous, car depuis ce weekend nous avons constaté que cette fonctionnalité de mise en situation d’objets en 3d dans votre espace est désormais disponible dans les pages françaises de résultats.
Sommaire
En quoi consiste la réalité augmentée dans les SERP ?
Pour faire court, la réalité augmentée est une technologie qui permet de placer un objet virtuel modélisé en 3d dans votre espace réel.
Dans le cadre des résultats Google, pour certaines requêtes informationnelles sur mobile, l’information correspondante est modélisée en objet 3d et vous pouvez la placer dans votre environnement.
Ci-dessous, nous avons tapé « chien » dans Google avec notre smartphone. Un bouton « Afficher en 3D » est visible dans le Knowledge Graph et permet de placer le chien modélisé en 3d dans votre espace. Et hop… en un instant nous avons un adorable labrador dans notre cuisine !
Un premier pas vers le futur
La réalité augmentée fait partie des grands défis de la décennie à venir en ce qui concerne le rapport que nous aurons avec l’affichage de l’information sur le web. Ce sera valable pour le SEO mais aussi certainement pour la publicité payante puisqu’on se souvient qu’en juin dernier Google avait lancé son nouveau format d’annonces publicitaires appelé Swirl permettant d’interagir avec un objet 3d.
Hélas il semblerait que certains smartphones ne puissent pas encore passer en VR (cantonnés, donc, à la seule vue en 3D sur fond blanc). Peut-être avez-vous plus d’information sur les prérequis techniques ou logiciels pour que la VR puisse fonctionner …