Instagram est sans aucun doute l’un des réseaux les plus importants pour établir une présence sociale. En 2022, on estime à plus de 22 millions le nombre d’utilisateurs français d’Instagram.
Pour tirer le meilleur parti de votre stratégie Social Media, vous devez déterminer à quel moment vos publications Instagram sont les plus efficaces.
Sommaire
Les meilleurs moments pour publier sur Instagram
- Dimanche: entre 10h00 et 12h00
- Lundi: entre 11h00 et 17h00
- Mardi: à 5h00 du matin, puis entre 9h00 et 18h00
- Mercredi: à 5h00 du matin, à 11h00 et à 15h00
- Jeudi: à 5h00 du matin, à 11h00, puis entre 15h00 et 16h00
- Vendredi: à 5h00 du matin, puis entre 9h00 et 16h00
- Samedi: à 11h00
En général, une publication pendant le créneau compris entre 9h00 et 18h00 en semaine peut vous aider à générer un meilleur engagement. Mais vous constaterez un engagement maximal à des heures précises de la semaine.
Parmi les 7 jours de la semaine, le mercredi est généralement le jour qui va générer le plus d’engagement.
En résumé, quels sont les meilleurs jours ?
Les meilleurs jours pour poster sur Instagram sont le mercredi et le samedi.
Pourquoi ces moments sont-ils les meilleurs pour publier ?
Si vous pensez à votre propre semaine de travail, vous savez que votre routine et votre humeur quotidienne peuvent changer d’un jour à l’autre. Ces changements subtils peuvent affecter le moment et la manière dont vous vous engagez sur les réseaux sociaux.
De nombreux utilisateurs actifs de médias sociaux vérifient leur téléphone en premier lieu lorsqu’ils se réveillent pendant la semaine de travail. Le lundi matin est souvent un peu trop chargé, c’est pourquoi une heure d’affichage matinale du mardi au vendredi tend à générer un engagement plus important.
Pendant l’heure du déjeuner, les gens ont également tendance à consulter les réseaux sociaux. Et la fin de l’après-midi est une autre période de pointe, car la concentration des gens commence à s’estomper, et les réseaux sociaux peuvent offrir un répit bienvenu.
Le samedi matin est une autre heure de pointe, avec beaucoup de trafic sur Instagram. De nombreuses personnes sont détendues ou sont sorties pour passer du temps avec leurs amis et leur famille. Cela donne envie à certaines personnes de se connecter sur les réseaux sociaux et peut les rendre plus susceptibles de consulter votre contenu.
Découvrez aussi quand publier sur LinkedIn, quand publier sur Facebook et quand publier sur Twitter.
Analysez votre meilleur moment pour chaque jour et les tendances de votre industrie
Bien que ces heures de publications que nous vous conseillons constituent un bon point de départ, il est essentiel d’établir votre stratégie de marque adaptée à votre cible et à son comportement. Les secteurs tels que la technologie, la santé, les voyages et le tourisme, les médias et le divertissement, l’éducation, ainsi que les organisations à but non lucratif, ont tous des périodes de pointe différentes.
Si vous souhaitez atteindre votre public cible dans votre secteur d’activité, vous devez rechercher des données pertinentes pour prendre les bonnes décisions. Ainsi, vous pourrez connaître le meilleur jour et le meilleur moment pour poster sur Instagram et tirer le meilleur parti de votre budget destiné à faire de la publicité sur Instagram.
Comprendre l’impact de l’algorithme d’Instagram sur ce que voient vos abonnés
Lorsque vous réfléchissez au meilleur moment pour poster sur Instagram, vous devez comprendre comment l’algorithme d’Instagram affecte ce que les gens voient.
L’algorithme d’Instagram se concentre sur la fraîcheur du contenu, de sorte que les nouvelles publications sont plus susceptibles d’apparaître dans les flux des utilisateurs. Cela signifie que votre objectif doit être de vous assurer que vos posts sont récents au moment où les utilisateurs cibles sont le plus susceptibles de visiter Instagram.
L’algorithme d’Instagram évalue également l’engagement de chaque publication lorsqu’il s’agit de déterminer s’il doit être présenté à votre public. Si vous savez quel est le meilleur moment pour publier un message sur Instagram, vous pouvez favoriser l’engagement et aider chaque post Instagram à atteindre tous les segments de votre public.
Comment savoir quand votre audience est la plus active ?
Si vous avez un compte Instagram professionnel, vous pouvez utiliser les statistiques Instagram pour analyser les données démographiques, l’engagement et les tendances de l’activité de vos abonnés. Tout comme Google Analytics aide les entreprises à prendre des décisions éclairées, l’outil d’analyse Instagram Insights peut vous aider à prendre des décisions intelligentes quant au meilleur moment pour publier sur Instagram pour votre public unique.
Vous pouvez accéder à vos données personnalisées d’Instagram Insights sur la page de votre compte dans l’application Instagram. Il vous suffit de cliquer sur l’icône du graphique à barres en haut de l’écran. Vous pouvez consulter les statistiques des publications classiques et de vos Stories.
Sur la page principale des statistiques, vous verrez les données relatives à votre activité Instagram au cours de la semaine écoulée. Vous verrez le nombre de posts que vous avez créés et le nombre d’abonnés que vous avez gagnés ou perdus.
Dans l’onglet « Audience », vous verrez des graphiques qui vous donneront un aperçu de l’activité des abonnés. Par exemple, vous pouvez trouver des impressions, le nombre de vues de votre contenu et voir combien d’appréciations et de commentaires chaque publication reçoit. Ces informations vous aident à comprendre le type de contenu qui trouve un écho auprès de votre public et à évaluer le succès de vos campagnes.
De plus, la section « Activité » vous fournit des informations clés sur le moment où votre public est le plus actif sur le réseau social. Vous pouvez consulter un graphique qui montre quand vos abonnés sont les plus actifs en ligne chaque jour et un autre qui indique les jours où ils sont en ligne.
À l’aide de ces graphiques, vous pouvez commencer à discerner des modèles d’activité d’Instagram pour vos principaux publics. Vous verrez les heures et les jours de forte utilisation et apprendrez les meilleurs moments pour atteindre vos abonnés grâce à des stratégies de publication ciblées.
Il est important de suivre de près les tendances de vos statistiques. Au fur et à mesure que votre audience augmentera, les périodes d’activité maximale changeront probablement aussi. Veillez à vous adapter lorsque vous remarquez des changements dans les périodes de pointe d’engagement. Vous ne voulez pas publier vos messages en vous basant sur de vieilles données et ne pas perdre le contact avec votre communauté Instagram qui grandit et continue à se développer.
Instagram Insights offre également des informations précieuses sur les performances de chaque publication et de chaque Story. Vous pouvez trouver des détails sur les impressions, les commentaires, les goûts et les partages qui peuvent vous indiquer quel type de contenu trouve un écho favorable auprès de votre public.
Ces informations peuvent vous aider à évaluer le succès de vos campagnes d’influence sociale et d’ambassadeurs de marque. Il est plus important que jamais d’établir un lien avec votre public cible. La mesure de l’engagement, les échanges et les commentaires positifs peuvent vous aider à identifier de potentiels ambassadeurs de votre marque.
Pourquoi vous devriez programmer vos publications Instagram ?
Publier vos posts Instagram les uns après les autres et de façon manuelle peut devenir très chronophage.
Mais bonne nouvelle ! Vous ne devez pas vous occuper de votre compte 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, pour toucher votre audience continuellement. Vous pouvez aussi utiliser des outils de programmation pour créer et publier des messages à des dates postérieures pour votre compte Instagram.
Vous constaterez que de nombreux outils pour programmer les posts Instagram sont faciles à utiliser et très conviviaux. Certains se concentrent exclusivement sur la programmation, tandis que d’autres disposent de fonctions intégrées d’analyse de données et de performances de vos posts. Grâce à ces fonctions pratiques, vous pouvez obtenir des informations sur l’activité et l’engagement du public, ainsi que des recommandations sur les meilleurs moments pour publier.
Vous pouvez ainsi réduire la quantité d’analyses manuelles à effectuer, ce qui vous permet de vous concentrer sur la création d’un contenu de haute qualité et très attrayant pour le public. De plus, vous saurez toujours quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram afin de satisfaire vos abonnés.
En programmant vos messages, vous pouvez rationaliser vos efforts de marketing sur les médias sociaux. Au lieu de vous connecter à chaque réseau et de poster chaque jour, vous pouvez programmer des messages en vrac à l’avance, parfois des semaines ou des mois à l’avance. Cela vous permet de maintenir une présence sociale active et fraîche avec beaucoup moins d’efforts. De plus, si vous créez des contenus de premium, comme des vidéos, vous pouvez les programmer aux heures de pointe pour obtenir le plus grand nombre de spectateurs possible.
Un autre avantage des outils de programmation est qu’ils permettent de réutiliser facilement le contenu. Vous pouvez prendre un post qui a bien fonctionné sur Instagram et le partager sur Twitter, Facebook, LinkedIn ou d’autres réseaux sociaux. Vous pouvez également mettre en place des campagnes à plusieurs niveaux sur plusieurs réseaux qui incitent votre public à agir, par exemple en profitant d’une offre spéciale, en assistant à un webinaire ou en s’inscrivant à votre liste de diffusion.
Les meilleurs outils pour programmer vos posts Instagram
Voici les huit principaux outils de programmation Instagram que nous vous conseillons. Bien que certains aient des offres démarrage gratuites, vous devrez peut-être opter pour une offre payante pour obtenir les meilleurs résultats possibles. Souvent, de tels outils offrent un essai gratuit à court terme. Profitez de ces occasions pour essayer au maximum ces outils avant d’acheter pour vous familiariser avec leurs fonctionnalités et décider lequel répond le mieux à vos besoins.
A noter que Facebook Creator Studio est totalement gratuit et vous permet depuis votre ordinateur de programmer vos publications Instagram via Facebook !
- Facebook Creator Studio: Outil totalement gratuit qui permet de planifier vos posts Facebook et Instagram.
- Autogrammeur: Grâce à Autogrammer, vous pouvez programmer du contenu sur les trois principaux réseaux sociaux : Instagram, Facebook et Twitter. Vous pouvez également uploader vos images en masse et les modifier.
- Hubspot: Plateforme à multiples facettes, Hubspot permet de planifier vos posts sur énormément de réseaux sociaux différents et propose d’autres ressources pour soutenir la croissance des entreprises.
- Later: Outil réservé aux Instagramers, Later propose une programmation par drap-and-drop, glisser-déposer en français, et une interface de calendrier facile à comprendre.
- Skedsocial: Avec Skedsocial, vous disposez d’un programmateur de posts et d’un éditeur de photos, tout en un.
- Sprout Social: Un calendrier sophistiqué de médias sociaux pour les entreprises, Sprout Social vous permet de programmer des messages et de mesurer l’engagement des utilisateurs. L’outil dispose également de fonctions de Social Listening qui vous aident à identifier les tendances de commentaires dans votre empreinte sociale afin que vous puissiez inclure des sujets tendances dans votre planification de contenu.
- Tailwind: Destiné aux blogueurs et aux petites entreprises, Tailwind vous aide à poster sur Instagram et Pinterest. Il propose également la recherche de hashtag et le téléchargement d’images en vrac.
Comment programmer vos publications sur Instagram ?
L’outil que vous choisirez pour programmer vos posts Instagram vous fournira des instructions spécifiques, étape par étape. Avant de commencer à programmer des publications, vous devrez créer un compte avec l’outil et l’associer à votre compte Instagram. Les processus de chaque outil varieront quelque peu, mais vous pouvez toujours vous attendre à suivre certaines étapes essentielles :
- Créez un compte: une fois que vous avez sélectionné un outil de programmation de posts, vous devez créer un compte. En général, cette étape nécessite que vous fournissiez une adresse email, un mot de passe et des informations d’identification personnelles. Si vous choisissez un plan payant, vous devrez ajouter des informations de carte de crédit pour la facturation.
- Choisissez une offre: les outils Instagram offrent généralement plusieurs plans. Si une seule personne gère votre compte Instagram, un plan de base pourrait répondre à vos besoins. Souvent, ces plans de base sont gratuits ou peu coûteux. Si vous avez des besoins plus complexes ou si plusieurs personnes gèrent votre compte, un compte payant ou premium peut être préférable. Ces formules peuvent être un bon choix si vous avez besoin de poster sur plusieurs réseaux sociaux ou si vous voulez profiter de fonctions poussées d’analyse d’audience.
- Connectez l’outil avec votre compte Instagram: après vous être enregistré avec l’outil choisi, vous devrez connecter vos comptes professionnels. Votre outil de programmation doit vous fournir des indications claires à cette étape. Souvent, ce processus vous demande de fournir votre nom de compte Instagram et votre mot de passe et d’autoriser la connexion entre votre compte Instagram et l’outil tiers. Vous devrez peut-être suivre des étapes supplémentaires pour un compte Instagram Professionnel.
- Vérifiez votre compte: votre outil peut vous demander de prendre des mesures supplémentaires pour vérifier votre compte. Dans de nombreux cas, vous recevrez un courrier électronique contenant un lien de vérification spécial pour confirmer ces informations. Après avoir suivi les étapes appropriées, vous recevrez peut-être un email de suivi confirmant que vous êtes prêt à programmer des messages sur Instagram.
- Uploadez et préparez vos posts Instagram: les outils de planification Instagram vous offrent généralement un tableau de bord personnel où vous pouvez programmer votre contenu. Vous pouvez y voir des options pour créer de nouvelles publications ou télécharger en masse du contenu ou des fichiers depuis votre ordinateur, Google Drive, ou Dropbox, ou d’autres sources. En outre, vous pourrez modifier des photos et des vidéos, rédiger des légendes ou ajouter des premiers commentaires à vos messages. Certains outils vous permettent de rechercher et d’ajouter des hashtags et d’optimiser vos messages avec des emojis pour renforcer leur attrait visuel.
- Programmez vos publications: une fois que vous êtes satisfait de vos légendes, photos et vidéos, vous êtes prêt à programmer votre post. Certains outils vous permettent de publier vos posts maintenant ou de les publier par ordre chronologique. Vous pouvez également sélectionner une date et une heure pour une prochaine publication. À ce stade, votre contenu est placé dans une file d’attente et sera automatiquement envoyé sur votre compte Instagram au moment voulu. Avec certains outils, vous pouvez avoir la possibilité de glisser-déposer le contenu si vous souhaitez ajuster le calendrier de programmation. D’autres outils peuvent avoir un aperçu de la page de votre compte Instagram. Cela vous permet de visualiser l’apparence de votre page Instagram et de parfaire son esthétique.
À quelle fréquence devez-vous poster sur Instagram ?
La publication régulière sur les réseaux sociaux est nécessaire pour accroître votre audience et maintenir l’engagement de vos abonnés. Si vous souhaitez que votre flux Instagram reste dynamique et attrayant, vous pouvez suivre l’exemple des grandes marques. Des études ont montré que les entreprises de premier plan publient sur Instagram en moyenne une fois et demie par jour.
Essayez de publier une à trois fois par jour sur Instagram.
N’oubliez pas qu’il est essentiel de maintenir votre cadence de publication une fois que vous avez établi un rythme. Réfléchissez à ce qui se passerait si vous aviez l’habitude de publier trois jours par semaine avec un nombre croissant d’abonnés, puis que vous réduisiez votre rythme à une ou deux fois par semaine. Votre public se désintéresserait probablement et vous constateriez une forte baisse de l’engagement.
Pour éviter ce problème, il est préférable de commencer à un rythme plus lent. Si trois fois par semaine est gérable au début, commencez par là et prévoyez d’augmenter votre audience au fil du temps. Privilégiez toujours la qualité à la quantité. Vous gagnerez plus d’engagement avec des photos exceptionnelles et des légendes bien construites, qu’en inondant votre compte de contenu de faible intérêt.
En résumé, identifiez la fréquence de publication que vous pouvez gérer et faites un travail de qualité pour chaque publication. Vous pouvez toujours ajouter d’autres publications à mesure que vous maîtrisez les nuances de votre outil de programmation Instagram et que vous vous familiarisez avec la création de contenu. Si vous avez créé un contenu solide dès le départ, votre public sera heureux de voir des posts plus fréquents de votre part.
Rapprochez-vous de vos abonnés
Avoir une présence active sur les réseaux sociaux est une stratégie de marketing digital essentielle. Il peut être cependant difficile de savoir comment mettre en scène votre contenu sur les différentes plateformes sociales afin de maximiser la valeur de chaque tweet ou message.
Chaque réseau social a des normes d’audience et un engagement différents, vous devez donc vous adapter à chacun d’entre eux. Le meilleur moment pour poster sur Instagram n’est peut-être pas le même que sur Twitter ou Facebook, par exemple. Heureusement, vous pouvez utiliser des outils dédiés pour vous aider à comprendre les nuances de votre public, partager du contenu aux meilleurs moments et étendre votre portée sociale.
Avec plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde et une croissance rapide, Instagram devrait être une composante essentielle de votre marketing mix sur les médias sociaux. Réseau très visuel, Instagram affiche un taux d’engagement élevé et compte de nombreux utilisateurs dévoués.
Pour tirer le meilleur parti de votre présence sur la plateforme, vous ne devez pas poster au hasard et espérer le meilleur. Vous devez plutôt savoir quel est le meilleur moment de publication pour votre secteur d’activité et utiliser l’outil de statistiques pour connaître l’activité de votre public. Des outils tiers peuvent vous aider à élargir vos connaissances et à rationaliser vos efforts de gestion du contenu d’Instagram.
En utilisant les bons outils, vous pouvez comprendre comment entrer en contact avec les abonnés. Vous pouvez savoir quels jours de la semaine et à quelles heures de la journée le plus grand nombre de personnes seront touchées. Gardez en tête que la fraîcheur du contenu est l’ADN de l’algorithme d’Instagram. Ainsi, pour générer plus d’engagement vous devrez publier à un moment précis où vous êtes susceptible de voir une activité importante des utilisateurs. Avec le temps, vous apprendrez à maîtriser les Stories, les vidéos et des campagnes publicitaires percutantes qui attirent l’attention sur votre marque et génèrent de nouvelles opportunités commerciales.
N’oubliez pas que la révision de vos analyses Instagram et la modification des heures de publication ne sont pas des tâches uniques. Au fur et à mesure que votre public augmentera, vous constaterez des changements dans les tendances de l’activité. Vous devez revoir votre calendrier de publications Instagram en fonction de l’évolution des besoins de votre public.
Pour rationaliser vos efforts de publications sur Instagram, vous pouvez utiliser l’un des nombreux outils de programmation sociale qui sont disponibles aujourd’hui. Certains offrent des fonctionnalités à valeur ajoutée, comme la retouche photo ou la recherche de hashtag. Utilisez ces atouts pour garder votre contenu frais, pertinent et attrayant. Vous pouvez utiliser des outils pour comprendre votre public, savoir quels followers de votre réseau ont la plus forte présence sociale, et vous appuyer sur cette connaissance pour mesurer vos campagnes de marketing d’influence Instagram.
Savoir quel est le meilleur moment pour poster sur Instagram est la base d’une présence réussie sur ce réseau social. Vous pouvez utiliser ce savoir-faire pour présenter le bon contenu aux bons followers au bon moment. Bientôt, vous aurez un public engagé et passionné qui surveillera vos messages et les partagera avec enthousiasme, ce qui vous aidera à développer encore plus votre influence.
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