Google a annoncé le 5 mars dernier que la publicité débarquait dans Google Images pour s’afficher au-dessus des résultats images naturels. Ces deux nouveaux formats appelés Shoppable Ads et Showcase Shopping Ads sont actuellement en cours de déploiement et reflètent que Google mise bien sur la recherche visuel pour les années à venir mais aussi que la firme de Mountain View tente de faire face à la croissance rapide de Facebook et Amazon dans les parts de marché de la publicité sur internet.
Sommaire
Les Shoppable Ads pour plus d’immersion
Le premier format de publicités pour lequel il sera possible de configurer ses campagnes Google Ads se nomme Shoppable Ads et permet de proposer une mise en situation de plusieurs objets à travers une image comme ci-dessous dans l’exemple d’un bureau. L’internaute aura ainsi la possibilité de cliquer sur les différents objets présents dans cette image afin d’être redirigé vers la fiche produit du site internet et procéder à son achat. Le format Shoppable Ads est actuellement en phase de test et n’est pas encore disponible pour tout le monde.
Les Showcase Shopping Ads
Le second format de publicités Google Images est quant à lui un peu plus classique et permet aux marques d’afficher des annonces regroupant plusieurs produits pouvant faire partie d’une même gamme, accompagnées d’une image d’habillage façon mini bannière.
Une évolution vers la recherche visuelle
On en parlait d’un un précédent article, l’année 2019 sera probablement marquée par la sortie en France du Google Home Hub, un assistant vocal intégrant un écran tactile qui propose des résultats visuels provenant de YouTube et de Google Images pour des recherches vocales effectuées par les utilisateurs.
Bien qu’aucune communication n’ait été faite de la part de Google concernant l’intégration d’annonces publicitaires dans les résultats visuels ou vocaux, il ne serait pas étonnant de les voir arriver dans les années à venir au rythme auquel va la firme californienne pour conserver sa place de leader et ses parts de marchés dans le secteur de la publicité sur internet.
Une position de leader de la publicité sur internet à protéger
L’arrivée de la publicité payante dans Google Images est aussi une première offensive de la part Google pour maintenir sa position dominante face à Facebook et Amazon dans le domaine de la publicité sur le web.
Pour l’année 2018, Google représentait 37,1% des parts de marchés de la publicité en ligne aux Etats-Unis suivi de Facebook avec 20,6% et Amazon qui a rejoint le podium avec 4,1%. Une avance confortable pour la firme de Mountain View mais les spécialistes américains prévoient pour 2020 une baisse des parts de marchés de Google pour atteindre 35,1% tandis que Facebook resterait plus ou moins stable avec 20,8% alors que Amazon atteindrait les 7% de parts de marchés (Source: eMarketer)
Google Images à la rescousse
Avec Facebook, et surtout Amazon qui ne cesse de croître grapillant peu à peu la domination de Google dans la publicité en ligne, il n’est donc peu surprenant de voir l’outil de recherche visuel exploité à des fins publicitaires. Pour rappel, Google Images représente à lui seul plus de 21% des parts de marchés des moteurs de recherche aux Etats-Unis. Par ici la monnaie.

Parts de marchés des moteurs de recherche aux USA. Source: Jumpshot et SparkToro
0 commentaires