En pleine pandémie mondiale, c’est une période d’incertitude pour de nombreuses entreprises. C’est pourquoi il est essentiel de mettre en place un plan de réponse à la crise en adaptant votre stratégie de marketing digital.
La mise en place d’une stratégie digitale adaptative pour répondre à l’évolution de l’environnement peut aider à protéger votre entreprise. Nous avons donc rassemblé notre expertise en matière d’Analytics, de SEO, de contenu et de Paid Media afin de vous fournir des conseils simples et des astuces pour agir pendant la perturbation COVID-19.
Sommaire
Utilisez Analytics pour comprendre le comportement des utilisateurs pendant la crise
Il est important de comprendre quels sont les contenus qui intéressent les gens ou qu’ils essaient de trouver:
- Utilisez Google Analytics pour examiner les pages qui affichent un nombre de vues record par rapport aux jours/semaines normaux.
- Si votre site web permet la recherche interne, consultez cette liste de termes de recherche pour avoir un aperçu de ce que cherchent les visiteurs sur votre site web.
- Faites un suivi en créant des contenus adaptés à ces recherches, qu’il s’agisse de pages statiques d’information ou de billets de blog qui traitent de ces questions.
Identifiez les réseaux sociaux que les gens utilisent afin d’ouvrir un dialogue avec eux. Beaucoup de personnes en situation de crise parleront sur les médias sociaux:
- Examinez vos sources de trafic pour détecter un pic de trafic provenant d’un réseau social ou de tout site web référent.
- Une fois que vous avez ces informations, rendez-vous sur ces réseaux sociaux pour communiquer directement avec vos clients.
- Plus tôt vous pouvez entrer dans la conversation et connaître les préoccupations des gens, mieux c’est.
Mettez en place une stratégie de contenu SEO basée sur les recherches des utilisateurs
- La Search Console fournit un large échantillon de requêtes que les utilisateurs tapent pour trouver votre site web. Ces données peuvent être récoltées et segmentées par catégories (Coronavirus par exemple) afin de comprendre le contenu à l’origine des clics et des impressions.
- Utilisez ces données pour aider à stimuler la création de contenu en s’assurant que le contenu du site web correspond à l’intention des utilisateurs. Par exemple, en cas de crise, les utilisateurs veulent savoir ce que vous faites en tant qu’entreprise et comment cela affectera leur relation avec vous. Quelles sont les mesures que vous prenez pour assurer votre sécurité ? Comment vos services sont-ils affectés ? La communication est essentielle, et la création d’un contenu dédié pour répondre à ces questions et interrogations devrait être une considération essentielle.
- Cette méthode d’analyse du contenu peut être utilisée pour consolider le message de la marque. Par exemple, en filtrant par « Requêtes contenant » le nom de la marque, nous pouvons comprendre les informations que les utilisateurs s’attendent à trouver autour de la marque, et pouvons donc créer du contenu pour répondre à ce besoin.
Surveillez la concurrence
Grâce à un outil tel que SEMrush, il est possible d’identifier quels concurrents possèdent une bonne visibilité organique pour une sélection de mots-clés prédéterminés. Les mots-clés qui ont été préalablement identifiés à l’aide de GSC peuvent être saisis dans SEMrush pour comprendre où se situe votre marque en termes de position dans les moteurs de recherche par rapport à ses concurrents. Ces données peuvent ensuite être utilisées pour mener à bien l’identification des concurrents :
- Les différences de contenu entre les concurrents et votre marque.
- Le contenu de vos concurrents est-il plus utile pour les internautes ?
- La structure et la hiérarchie des sites de vos concurrents.
N’oubliez pas les aspects techniques
Si la création de contenu autour d’un événement et/ou d’une crise est importante, la partie technique du site ne doit pas être mise de côté. Il existe un certain nombre de pratiques SEO qui devraient être impliquées dans ce processus pour permettre au contenu d’être aussi optimisé que possible, notamment:
- L’implémentation des balises Schema de données structurées.
- La structure du contenu.
- Les liens internes pour s’assurer que le contenu peut être découvert par les utilisateurs et les moteurs de recherche.
- Les rapports et l’analyse continue des performances.
Restez à l’affût des tendances
En ce qui concerne les médias payants, il est essentiel de surveiller les tendances pendant cette période car le comportement des utilisateurs évolue rapidement et pourrait continuer à le faire.
- Gardez un œil sur vos enchères de mots-clés et sur leur évolution, et faites les ajustements nécessaires pour tenir compte de ces changements.
- Si vous vendez des produits qui sont extrêmement demandés en ce moment, comme des produits de nettoyage, assurez-vous que vos informations sur les stocks sont à jour afin de ne pas risquer que des personnes essaient d’acheter des articles qui sont épuisés.
Concentrez-vous sur vos campagnes prioritaires si d’autres sont touchées
Dans le cas de beaucoup d’entreprises, il peut être préférable d’ajuster votre stratégie de référencement payant en réduisant les dépenses pour certaines de vos campagnes non essentielles et de vous concentrer plutôt sur les termes de marque pour continuer à générer un trafic de haute qualité. Toutefois, comme toujours, cela dépend entièrement de l’entreprise et de la verticale.
Conseil : si vous menez des campagnes payantes, veillez à ne pas prétendre guérir, prévenir ou traiter le COVID-19 car Google et Facebook bloquent les publicités destinées à exploiter la situation actuelle !
Les gens sont chez eux sur leur ordinateur… parlez-leur !
En ce qui concerne le e-commerce, vous avez peut-être déjà vu beaucoup de nouvelles ventes et offres apparaître en ligne. Pour les personnes disposant d’un revenu disponible, c’est le moment idéal pour faire des achats en ligne, car les gens ont le temps de naviguer et seront chez eux pour recevoir les livraisons. Une promotion des ventes pourrait être un excellent moyen d’augmenter le volume des achats pendant cette période.
Anticipez l’après coronavirus
Pour l’industrie du voyage et du tourisme, bien que les choses puissent paraître sombres pour le moment, on s’attend à un grand rebondissement dans les mois à venir. Il est important de l’anticiper, et c’est donc le moment idéal pour se concentrer davantage sur la visibilité de votre marque sur des termes de recherche génériques et l’acquisition de prospects à long terme. Cela permettra de faire en sorte que votre marque soit au premier plan lorsque les clients réserveront des vacances et voyageront à nouveau. En mettant en place votre stratégie SEA dès maintenant, vous pourrez parler à des clients potentiels au moment opportun et vous préparer à la réussite de l’après-Covid-19.
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