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Privacy Sandbox : Google abandonne FLoC pour Topics API

par | 27 Jan 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Information étonnante : Google a décidé de laisser tomber FLoC (Federated Learning of Cohorts), son alternative aux cookies tiers, au profit d’une nouvelle méthode appelée Topics API.

Topics API utilisera la navigation des utilisateurs par rapport à des thématiques consultées sur le web. En tout, 300 thématiques seront répertoriées par Topics API.

Cette décision est clairement un aveu d’échec concernant FLoC qui devait être la solution privilégiée suite à l’arrêt des cookies tiers.

 

En quoi ça consiste ?

Pas facile de trouver une alternative pertinente pour prendre le suite des cookies tiers. En gros, Topics API va permettre à Google de déterminer des thématiques/sujets comme le fitness ou le tourisme/voyage qui illustrent vos centres d’intérêt principaux de la semaine, en se basant sur votre historique de navigation. Les sujets/thématiques que vous consultez le plus sont conservés pendant 3 semaines. Au-delà, ils seront supprimés. Ces sujets/thématiques sont sélectionnés entièrement sur votre appareil sans recourir à des serveurs extérieurs. Lorsque vous visitez un site participant au programme, Topics API choisit 3 sujets, un sujet par semaine sur les 3 dernières semaines, que le programme va partager avec le site et ses partenaires publicitaires.

Topics API permet aux navigateurs web de vous offrir une transparence et un contrôle sur ces données. Si bien que dans Chrome, Google met actuellement en place une section où l’utilisateur pourra voir les sujets/thématiques identifiées et supprimer ce qui ne lui convient pas. Il pourra même désactiver complètement la fonctionnalité Topics API.

Enfin, les sujets/thématiques sont organisées et filtrées afin d’exclure celles qui seront jugées sensibles. Par exemple, des thématiques en rapport avec le genre et le racisme. Aussi, puisque Topics API est alimenté par des données de votre navigateur web, il vous permet de voir et contrôler comment vos données sont partagées, à contrario des méthodes de tracking traditionnelles comme les cookies tiers. En partageant des données relatives à vos thématiques préférées grâce à votre navigateur, les annonceurs se voient offrir une option qui n’implique pas des techniques déguisées de pistage des internautes, comme le fingerprinting, pour proposer des publicités pertinentes.

Voici un bon résumé en anglais de Ginny Marvin de Google :

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