Vous devenez fou en essayant de faire passer tous les points du plugin Yoast SEO au vert ?
Faites-vous des cauchemars tous les soirs avec des points rouges et orange que vous n’arrivez pas à faire passer au vert ? Respirez profondément… C’est ce qu’on essaie de faire après qu’un client vient nous envoyer par email : « Yoast indique que mes nouveaux titles sont trop longs ou trop courts ! J’hésite à appliquer vos recommandations ».
Comme tout outil qui vous aide à rédiger un contenu, vous devez prendre les suggestions de Yoast avec des pincettes. C’est comme un correcteur orthographique pour votre référencement, mais tout comme ces soulignés rouges, il n’est pas infaillible.
Par exemple, j’ai accidentellement tapé « Toast » au lieu de « Yoast » environ quatre fois pendant que j’écrivais cet article. Le correcteur orthographique l’a-t-il signalé ? Non. Y aura-t-il des problèmes de référencement dans ce billet que Yoast ne signalera pas ? J’espère que non, mais c’est possible.
💡 Pour info : nous utilisons l’extension Yoast SEO sur notre blog. Je l’utilise en ce moment même ! Il ne s’agit pas d’une critique de Yoast et nous ne disons pas non plus que vous ne devriez pas l’utiliser.
Sommaire
Comment Yoast vous aide à rédiger des articles adaptés au SEO ?
Yoast offre de nombreuses options pratiques pour le SEO comme la révision des titres de vos pages, des descriptions et de la densité des mots-clés. Il complète les conceptions de WordPress de plus en plus optimisées pour référencement, de sorte que vous pouvez publier du contenu que Google explorera et indexera facilement. Tout cela est important si vous voulez que les internautes trouvent vos articles de manière organique.
Cependant, il ne s’agit pas d’une baguette magique qui fera de votre article LE PLUS OPTIMISÉ DU MONDE POUR LE SEO.
Ce ne sont que des « suggestions »…
Yoast et les plugins similaires vous aident pour de petites choses que vous auriez autrement à coder ou à personnaliser, comme la façon dont il vous aide à modifier la meta description de votre article.
D’un autre côté, Yoast vous suggère beaucoup de choses que vous n’avez pas nécessairement besoin de faire pour optimiser votre article. Les plugins SEO ne peuvent vous aider que dans la mesure où vos propres connaissances en matière de SEO sont suffisantes.
🚨 Si vous ne savez pas au moins un peu ce que vous faites, même le plugin le plus utile ne fonctionnera pas pour vous ou votre site.
Par exemple, le plugin Yoast n’arrête pas de me dire que l’URL de cet article est un peu trop longue et que je devrais peut-être la modifier mais je sais qu’elle contient un mot-clé important et qu’elle exprime ce dont je parle aussi brièvement que possible tout en restant en rapport avec le contenu. Je sais également que les gens ne se contentent plus de taper de brèves phrases de mots clés dans la barre de recherche. Ils tapent des phrases comme « pourquoi ne devrais-je pas faire confiance à Yoast » et Google reconnaîtra (avec un peu de chance) que cet article répond à cette question et l’affichera dans les SERP.
Ce que nous essayons de dire, c’est que de nombreux plugins (pas seulement Yoast) suggèrent des choses et c’est ainsi qu’il faut les considérer. Ils ne font que suggérer des choses à faire mais ça ne devrait pas être votre seule stratégie en rapport avec le SEO.
Autre exemple frappant. 👇
Pour cet article, Yoast nous indique la longueur de la balise title est trop longue via une alerte rouge. Pourquoi ? Car cette dernière comporte 64 caractères…
Cette alerte automatique n’est évidemment pas pertinente. Pour preuve, en 2021 dans le cadre d’une vidéo Search Central Live! (voir ci-dessous), Gary Illyes de Google avait confirmé qu’un titre long était plus descriptif et sera mieux compris par les moteurs de recherche.
Comment on utilise Yoast ?
Comme je l’ai dit plus haut, j’utilise Yoast en ce moment mais je ne m’acharne pas jusqu’à ce que chaque point devienne vert ! Ce serait une perte de temps.
Cependant, voici quelques-unes des fonctionnalités utiles de Yoast qui peuvent vous êtres utiles au quotidien :
- Modifier la balise titre et la meta description pour qu’ils soient optimisés pour les moteurs de recherche.
- Paramétrage des meta robots pour indiquer à Google les pages que vous voulez qu’il indexe.
- Ajouter des URL canoniques afin d’éviter les problèmes de contenu dupliqué.
- Créer et modifier les sitemaps XML pour que les moteurs de recherche puissent explorer le site plus efficacement.
- Redirection automatique des URL de pièces jointes vers l’URL de l’article parent afin que Google n’indexe pas la page de l’image.
Les plugins SEO doivent vous faciliter la vie et non vous empêcher de programmer un article parce que certains points ne sont pas verts.
Conclusion
Que vous deveniez un consultant SEO à part entière ou que vous fassiez appel à une agence, Yoast ne devrait pas être le pilier sur lequel le SEO de votre site se base. Donc, si vous vous êtes rendu fou en essayant de faire en sorte que tous les points à côté de l’analyse de Yoast deviennent verts pour chacun de vos articles de blog, arrêtez ! Obtenir tous ces points verts ne signifie pas que vous avez écrit un bon article que les gens trouveront utile et que Google l’affichera en première position dans les SERP.
Cela signifie simplement qu’un plugin que vous avez installé « approuve » ce que vous avez écrit sans vraiment connaître vos intentions et vos objectifs pour le contenu.
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