Google fait désormais remonter des épisodes de podcasts qui peuvent être lus directement dans les résultats de recherche.
Ce que l’on pourrait appeler comme des « podcasts cards » seront affichées en complément des résultats de recherches organiques classiques quand un internaute tapera une requête relative à un podcast.
Voici ce que la firme de Mountain View a annoncé: « A partir d’aujourd’hui, quand vous chercherez un podcast à propos d’un sujet précis sur Google comme « podcasts about Awkwafina » ou « Instant Pot recipe podcasts » (Instant Pot est un cuiseur électrique pour la cuisine), nous vous afficherons des épisodes écoutables directement dans les résultats de recherches aux côtés des pages web, images, actualités et vidéos. »
Google explique qu’il affichera des podcasts en se basant sur la compréhension qu’il aura des sujets discutés vocalement dans les épisodes.
Plus tôt dans l’année, le site Android Police avant rapporté que Google comprenait les discussions et transcrivait automatiquement les épisodes de podcasts ce qui offrait la possibilité de les rechercher via l’application Google Podcasts. Ceci explique comment Google peut comprendre ce qui est discuté dans chaque podcasts.
Google a également précisé que les internautes n’auront pas nécessairement à utiliser le terme « podcast » pour voir apparaître un épisode dans les résultats de recherche. Cela signifie que les podcasts seront bientôt affichés de manière naturelle comme les autres formes de résultats lorsqu’un sujet sera recherché dans le moteur de recherche.
Cette mise à jour de Google indique aussi que les annonceurs auront la possibilité de spécifier si leurs podcasts peuvent être écoutés autre part sur le web que sur le site web qui les héberge. En d’autres termes, si certains épisodes d’un podcast sont accessibles via un abonnement payant, les annonceurs peuvent assurer le fait qu’ils ne soient pas écoutables dans les SERP Google.
Ces nouvelles fonctionnalités sont disponibles à partir d’aujourd’hui aux Etats-Unis et devraient arriver un peu plus tard en Europe.
Vers un nouveau type de SEO vocal?
Le fait que Google comprenne, interprète et sache transcrire automatiquement les discussions soulevées dans des podcasts amène à nous questionner sur la manière dont les podcasteurs pourraient rendre leurs épisodes visibles dans les résultats de recherche.
En effet, cela mettrait exergue une forme de SEO vocal à travers lequel prononcer vocalement certaines requêtes et sujets recherchés dans ses podcasts pourraient influer sur leurs affichages dans les résultats de recherche Google. Cela rejoint et complète l’infographie que nous avions réalisée il y a quelques temps sur les SERP de demain.
0 commentaires