Les campagnes Google Ads Evergreen (ou en fil rouge) sont des campagnes ultra-bénéfiques pour votre entreprise. Le gros avantage de ce type de campagne : vous continuez de bénéficier des résultats longtemps après l’avoir publiée !
Toutefois, si vous constatez une baisse significative ou soudaine des performances, il est peut-être temps d’analyser votre campagne et de procéder à certains ajustements. Dans cet article, les experts de notre agence Google Ads vont vous expliquer comment optimiser vos campagnes Google Ads Evergreen.
Mais commençons par le commencement :
Sommaire
Qu’est-ce qu’une campagne Google Ads « Evergreen » ?
Les campagnes Google Ads Evergreen sont des campagnes qui tournent en fil rouge (constamment) et ciblent des mots-clés stratégiques pour votre entreprise, que vous proposiez des services ou des produits. Ces campagnes enregistrent généralement un volume de recherche plutôt constant tout au long de l’année, avec des pics de recherches occasionnels.
Prenons l’exemple d’un magasin de location qui propose des costumes de marque tout au long de l’année. Les mots clés relatifs à la location de costumes sont considérés comme « Evergreen », puisqu’il s’agit de l’offre principale du magasin et qu’ils sont recherchés tout au long de l’année. Si pendant la période de fêtes de fin d’année, ce magasin se met à commercialiser des déguisements à thème, les mots-clés de cette campagne ne seront pas considérés comme Evergreen.
Quand optimiser ses campagnes Evergreen ?
Une campagne Evergreen qui ne présente plus d’amélioration au niveau des indicateurs clés de performance (KPI) tels que le CPA, le ROAS ou d’autres indicateurs pertinents pour la campagne en question est une campagne qui nécessite d’être optimisée !
Pourquoi les campagnes deviennent-elles obsolètes ? Cela peut être dû à un manque d’optimisations ou à un manque de données nécessaires aux algorithmes pour prendre des décisions.
Ces campagnes peuvent entraîner une baisse du trafic et moins conversions et il peut devenir de plus en plus coûteux d’obtenir des conversions.
Pourquoi ces campagnes sont-elles si importantes ?
Les campagnes Evergreen génèrent un trafic généralement constant et constituent la base de la stratégie Google Ads d’une entreprise, avec une part importante de clics et de conversions provenant de ces campagnes.
Les campagnes Evergreen doivent être gérées et optimisées de façon régulière pour rester efficaces. Les négliger trop longtemps peut entraîner une baisse des performances.
Comment améliorer les performances de votre campagne ?
Stimuler l’algorithme
Stimuler l’algorithme qui contrôle votre campagne Evergreen est crucial pour maximiser les conversions.
Vous pouvez commencer par effectuer des optimisations de haut niveau pour relancer les performances de votre campagne :
- Augmenter le nombre d’actions de conversion.
- Modifier la stratégie d’enchères.
- Élargir la liste des mots clés.
- Réviser le texte de l’annonce ou le changer complétement.
- Modifier les ajustements d’enchères pour les appareils.
- Se concentrer sur l’optimisation de la valeur.
Vous pouvez améliorer vos créatives, mettre à jour votre page de destination ou optimiser l’expérience d’achat sur mobile, autant d’éléments qui contribueront à la performance de votre campagne.
Bien entendu, vous n’avez pas besoin de tout faire. Mais boostez l’algorithme en mettant en œuvre quelques-unes de ces optimisations et surveillez les résultats. Avec un peu de chance, vous commencerez à voir l’aiguille bouger !
Envisager les enchères intelligentes
Dans le passé, l’utilisation du type de correspondance large modifié et l’enchère CPC manuelle étaient une approche qui produisait de meilleurs résultats que l’enchère automatisée « intelligente » de Google.
Cependant, Google a mis fin à l’utilisation du type de correspondance large modifié en 2021, laissant les annonceurs explorer d’autres options, notamment les stratégies d’enchères intelligentes de Google.
Désormais, il est clair que les enchères intelligentes valent la peine d’être explorées. Google a amélioré son système d’enchères automatisées, ce qui a permis d’obtenir des résultats prometteurs dans de nombreuses campagnes.
En utilisant des stratégies d’enchères intelligentes dans vos campagnes Evergreen, vous permettez à Google d’exploiter la puissance de ses algorithmes pilotés par l’IA et de vastes quantités de données clients pour trouver l’audience la plus pertinente.
Le Smart Bidding, malgré ses algorithmes avancés, a besoin de données pour fonctionner de manière optimale. Fournir davantage de données de conversion permet d’obtenir de meilleurs résultats. De plus, assurez-vous que votre budget est suffisant pour générer suffisamment de conversions chaque mois afin de garantir le succès de votre campagne avec Smart Bidding.
Activer le suivi des conversions hors ligne
L’intégration du suivi des conversions hors ligne peut rebooster des campagnes Google Ads stagnantes.
La mise en place du suivi des conversions hors ligne peut s’avérer difficile. Cependant, malgré les difficultés techniques, les avantages sont considérables. Selon Google, le suivi des conversions hors ligne peut accroître la rentabilité jusqu’à 30 %.
L’un des avantages de l’utilisation du suivi des conversions hors ligne est qu’il est gratuit. Il n’est pas nécessaire d’augmenter les enchères ou d’allouer un budget supplémentaire. En fournissant simplement à Google davantage de données sur vos clients, vous pouvez constater des améliorations significatives dans vos campagnes permanentes, même celles qui sont diffusées depuis un bon moment.
Réexaminer les mots clés
Une erreur souvent commise, même par les annonceurs les plus chevronnés, est de ne pas passer assez de temps sur l’étude de mots clés durant la création d’une campagne.
Pourtant, les termes de recherche évoluent constamment et il peut y avoir de nouveaux mots-clés à fort volume à cibler. Inclure de nouveaux mots-clés peut se traduire par une augmentation du nombre d’impressions et du taux de clics.
Une autre raison pour laquelle une campagne Google Ads peut ne pas atteindre ses objectifs est le nombre excessif de mots-clés au sein d’un groupe d’annonces. Pour améliorer les résultats de votre campagne, concentrez-vous sur l’amélioration de la qualité des mots-clés, et non sur leur quantité.
Les trois éléments clés qui déterminent la qualité des mots-clés sont les suivants :
- Pertinence des mots-clés par rapport au texte de l’annonce
- Le taux de clics (CTR)
- L’expérience de la page de destination
Voici quelques conseils pour améliorer le score de qualité de vos mots-clés :
- Veillez à ce que le texte de votre annonce corresponde avec vos mots-clés. Rédigez des titres qui répondent aux besoins de votre audience cible.
- Analysez vos mots-clés Top Trafic. Les mots clés à fort CTR peuvent générer du trafic et augmenter les taux de conversion.
- Testez les annonces dynamiques pour faire correspondre le mot-clé de votre annonce avec le contenu de votre page de destination. Vous fournirez ainsi un contenu personnalisé à votre audience pour chaque annonce.
- De plus, il est essentiel d’examiner minutieusement votre liste de mots-clés négatifs et de vous y plonger à fond. Les mots-clés négatifs permettent d’économiser considérablement le budget de votre campagne en empêchant vos annonces de s’afficher sur des recherches non pertinentes.
Tout est question de données, de données et de données !
Il est possible d’optimiser vos campagnes Evergreen en exploitant mieux vos données.
Google Ads recueille une multitude d’informations sur les utilisateurs qui interagissent avec vos annonces. Ces données sont facilement accessibles dans la plateforme, sans nécessiter de ressources supplémentaires. En collectant et en analysant toutes les données pertinentes, vous pouvez prendre des décisions d’optimisation éclairées afin de rebooster vos campagnes.
Vous pouvez trouver ces données à ces trois emplacements :
- Bibliothèque partagée > Gestion des audiences > Vos insights
- Mesure > Attribution
- Planification > Outil de planification des mots- clés
Analyser votre page de destination
Une page de destination de qualité est essentielle à la réussite d’une campagne Google Ads.
Il est peut-être temps de réévaluer l’efficacité de vos pages de destination afin de procéder à des optimisations, par exemple en réduisant le texte, en ajoutant des témoignages, en modifiant le texte ou en réduisant les informations demandées aux prospects dans les formulaires. Nous constatons souvent qu’il est efficace de réduire le texte tout en le rendant attractif et direct. Une surcharge de texte rend la page longue, ennuyeuse et difficile à lire… Le texte doit motiver le passage à l’achat !
Vous souhaitez être accompagné par un partenaire pour la gestion de vos campagnes Google Ads ? Contactez nos experts dès maintenant !
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