Sans l’ombre d’un doute, la recherche vocale se positionne rapidement comme la future grande évolution en matière de recherche d’information sur internet.
En effet, selon les prévisions de ComScore pour le marché US, 50% des recherches seront réalisées via la voix, sur des supports adaptés, d’ici 2020, dont la grande majorité sans utiliser d’écran. Des chiffres impressionnants…
Ces prévisions optimistes sont dues à l’augmentation significative de l’intérêt des consommateurs pour les assistants personnels et assistants vocaux comme Alexa d’Amazon et Google Home. Pour apporter plus de précisions, en 2017 13% des foyers américains possédaient l’un de ces produits, avec une tendance qui ne cesse d’augmenter puisque l’on annonce que ce chiffre passera à environ 60% dans les prochaines années.
Bien que ces projections soient pour les années à venir, une erreur pour votre stratégie SEO et digitale serait de croire que vous avez tout votre temps pour vous préparer à la recherche vocale. Nous vous arrêtons tout de suite, ce n’est pas le cas, cette évolution est déjà solidement présente dans notre paysage de tous les jours.
Environ 1 milliard de recherches vocales sont réalisées tous les mois. Ce chiffre ne va cesser d’augmenter, et très rapidement, ce qui veut dire que les entreprises présentes en digital ont besoin d’optimiser leur contenu de site pour la recherche vocale dès aujourd’hui.
Même si le terme de recherche vocale parle de lui-même et semble simple à comprendre pour tout le monde, il est cependant beaucoup plus difficile de cerner comment les gens utilisent la recherche vocale et quel type de contenu ils recherchent.
Ne perdons donc plus une minute et plongeons-nous dans cet univers afin de comprendre ce qu’il se cache derrière ce large sujet et quel est le comportement d’un utilisateur de la recherche vocale.
Sommaire
Comment les gens utilisent la recherche vocale?
C’est l’un des facteurs les plus importants à comprendre avant d’optimiser le contenu pour la recherche vocale. Quand nous recherchons avec notre voix à la place de nos doigts, la structure et le phrasé sont complètement différents.
Par exemple :
- Recherche vocale : « Quel âge a Brigitte Macron? »
- Recherche texte : « Âge Brigitte Macron »
 cause du ton conversationnel, plus parlé, nous constatons une augmentation sans précédent des recherches de longue traîne, long tail en anglais, mais il ne s’agit pas seulement d’optimiser son contenu par rapport à des questions en y répondant. Même si nous verrons plus bas dans cet article que cela représente un composant essentiel.
La recherche sémantique est aussi une dimension importante de la recherche vocale, surtout quand une série de requêtes relatives entre-elles sont réalisées :
- « Quel âge a Brigitte Macron? »
- « Quand elle est née? »
- « Qui est son mari? »
- « Quand s’est-elle mariée? »
Comprendre l’intention de recherche derrière la série de recherches vocales est une fonction relativement récente sur nos supports mobiles et assistants vocaux, qui nous permettra de créer un contenu qui répondra à toutes les questions ci-dessus, pas seulement la première.
Cela veut dire que lorsque vous cherchez à créer un nouveau contenu expliquant l’âge de Brigitte Macron, vous devriez également penser à répondre à, quand elle est née, qui est son mari, quand s’est-elle mariée, et peut-être aussi même aux métiers exercés ou toute autre information relative à sa biographie.
Si vous pensez comme un humain, alors vous serez capable de prévoir leurs prochaines questions et avoir un contenu déjà prêt pour y répondre.
Une autre façon pour laquelle les gens utilisent la recherche vocale est pour identifier une information locale.
Quand des utilisateurs recherchent vocalement sur leur smartphone, il y a 3 fois plus de chances pour qu’ils recherchent une information locale ou entreprise locale. Cela signifie qu’un contenu localisé d’un point de vue géographique, est aussi impacté par la voix, et vice versa.
La question que vous devez vous poser est donc la suivante : Créez-vous du contenu local pour les internautes recherchant vocalement ou seulement pour les utilisateurs d’ordinateur?
Que recherchent les personnes utilisant la voix?
Il y a beaucoup de données et études disponibles, principalement pour le marché américain, visant à comprendre les raisons qui poussent les personnes à rechercher avec leur voix, comme cette étude ci-dessous réalisée par HigherVisibility.
Tandis que beaucoup de ces requêtes ne correspondent pas à de véritables recherches vocales (programmer son réveil, jouer de la musique, vérifier son répondeur etc…), il y en a quelques-unes qui le sont, comme rechercher une entreprise locale, ou encore une recette de cuisine ou des horaires de films.
Ces recherches apparaissent comme étant en bas de l’échelle, en termes de fréquence, mais souvenez-vous que des milliards de recherches sont faites. Même un petit pourcentage de ces requêtes correspond donc à un volume non négligeable.
Ces données sont en constante évolution.
Alors que que la technologie s’améliore, les assistants personnels vocaux deviennent de plus en plus populaires, et les personnes plus confortables quand il s’agit d’engager une conversation avec son appareil connecté.
La raison pour laquelle nous utilisons la recherche vocale aujourd’hui sera différente demain.
Tout d’abord, nous avons pu constater que la recherche vocale était devenue une aide pratique au shopping durant les grandes périodes d’activités comme les soldes.
L’an passé aux États-Unis, 25% des acheteurs ont utilisé un assistant vocal pour dénicher les bonnes affaires et rechercher des produits.
Justement, parlons des nombreuses opportunités en termes de contenu que représentent les saisons des fêtes comme Noël!
- Recherche vocale : « Que pourrais-je acheter à ma copine pour Noël? »
- Top résultats :
- Quel cadeau offrir à sa copine pour Noël ?
- Cadeau pour petite amie
- 50 idées cadeaux pour votre amoureuse selon sa personnalité
Maintenant que nous avons une bonne compréhension de comment les personnes utilisent la recherche vocale et dans quel but, nous pouvons jeter un œil à nos astuces d’optimisation pour votre contenu, afin de le positionner sur ces recherches vocales.
1. Comment les questions longues peuvent être bénéfiques?
Sans aucun doute, l’astuce SEO la plus impactante pour optimiser sa présence sur une recherche vocale consiste à intégrer des questions à votre contenu texte de blog et vos pages de site internet.
C’est particulièrement vrai quand il s’agit de fournir une réponse à une question fréquemment posée concernant votre entreprise (rappelez-vous que les informations à propos d’une entreprise locale représentent les recherches vocales les plus actives).
Cette stratégie est encore plus efficace si vous réussissez à vous positionner en Featured Snippets, ou résultats enrichis, dans Google. Non seulement, apparaitre dans ce type de résultats Google générera des merveilles pour votre Référencement Naturel, mais aussi en termes de recherche vocale, car la plupart des assistants vocaux tirent leurs réponses de ces paragraphes.
Lorsque l’objectif est de se positionner dans les résultats de questions-réponses et Position 0, la structure de votre contenu est très importante.
Si l’on regarde de plus près aux réponses que Google choisit d’afficher, elles sont souvent courtes et concises et incluent beaucoup de fois des mots-clés liés à la recherche.
Vous devez aussi utiliser systématiquement des balises Headings (h1, h2…) pour signaler au moteur de recherche que vous répondez à une question.
Toutes ces bonnes pratiques faciliteront à Google et aux autres moteurs de recherche l’identification de votre réponse et son affichage dans l’espace questions-réponses et en Position 0.
2. Mettez l’accent sur votre contenu local
La recherche vocale et le Référencement local sont étroitement liés l’un a l’autre.
Rechercher des informations sur une entreprise locale à proximité représente la deuxième raison la plus populaire relative à l’utilisation de la voix.
Ainsi, appliquer les meilleures pratiques en termes d’optimisation de votre Référencement local sera l’une des clés du succès pour gagner la bataille de la recherche vocale.
Il sera surtout primordial de tirer profit de votre page Google My Business étant donné que, quand une personne recherchera une information locale avec sa voix, les résultats fournis seront tirés du listing Google My Business en premier.
Un profil Google My Business dûment rempli, avec un maximum d’informations sur votre entreprise et ses services, assurera que toutes les questions que pourront poser vos potentiels clients seront adressées à travers les informations que vous avez fournies.
3. Prêtez attention aux tendances de recherche
Malgré toutes les informations que nous tentons de vous fournir dans cet article, la recherche vocale reste encore un territoire largement inexploré.
Ce sont les utilisateurs qui vont dicter comment le futur de la recherche vocale se déroulera. Par conséquent, analyser les comportements et les mots-clés se cachant derrière les recherches vocales peut grandement vous aider à prédire ce que le futur nous réserve et comment créer le contenu idéal pour les humains et robots des moteurs de recherche.
Dans le but de clairement comprendre les données derrière la recherche vocale, vous avez besoin de comprendre les données liées à l’utilisation du mobile.
Heureusement, plusieurs outils permettent de visualiser les données de recherche sur mobile (incluant Google Analytics) pour que vous puissiez acquérir une idée précise de comment vos visiteurs portent intérêt à votre contenu sur leur smartphone (temps passé à consulter, taux de rebond etc…), ce qui sera bénéfique dans l’optique de construire un contenu plus attractif par la suite pour la recherche vocale.
Que ce soit via le mobile ou la recherche vocale, les utilisateurs requièrent une réponse courte. Les utilisateurs sur ordinateur préfèrent encore un format plus long de l’information, mais les internautes sur mobiles et vocaux ont besoin d’accéder directement à l’information, et rapidement.
C’est à ce moment qu’un contenu plus court, structuré, pouvant être aussi bien vidéo ou audio peut jouer un rôle important.
En parallèle que la recherche vocale continue d’évoluer et d’être façonnée par les consommateurs, les astuces illustrées dans cet article représentent d’importantes ressources pour identifier les nouvelles tendances de recherche et faire en sorte que votre contenu soit remarqué par les assistantes personnels.
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