Lors de la conférence I/O, Google a présenté sa nouvelle recherche avec Generative AI. On peut d’ores et déjà en déduire quelques-uns des principaux changements qui nous attendent.
La présentation de la nouvelle recherche Google avec l’IA générative était très attendue. Lors de l’I/O de cette année, Google a montré à quoi ressemblera la recherche à l’avenir.
Comme l’écrit Google, les nouvelles possibilités de l’IA dans la recherche doivent simplifier le travail des utilisateurs. Les thèmes doivent être compris plus rapidement et il doit être plus facile d’obtenir de nouvelles perspectives et de nouveaux aperçus.
Les questions complexes, qui doivent actuellement être divisées en plusieurs questions pour la recherche, peuvent être traitées en une seule fois grâce à la nouvelle recherche et à l’IA générative. Exemple : « Qu’est-ce qui est mieux pour une famille avec trois enfants et un chien : Bryce Cannon ou Arches ? »
La nouvelle recherche de Google affiche pour de telles requêtes une réponse générée par l’IA, appelée « snapshot », dans laquelle les informations les plus importantes sont résumées :
En dessous du snapshot, des boutons permettant d’aller plus loin dans la recherche sont affichés, comme la possibilité de poser des questions de suivi (Ask a folow up). Si l’on sélectionne une telle question, on accède à un nouveau mode de conversation dans lequel on peut demander à Google plus d’informations sur le sujet. Au sein de ces conversations, différents liens vers des pages web sont affichés.
L’IA sera également utilisée pour les recherches Shopping. Dans les instantanés affichés, des informations telles que des descriptions avec des critiques actuelles, des évaluations, des prix et des images de produits seront affichées. Le Shopping Graph de Google, qui contient plus de 35 milliards de produits, est utilisé à cet effet. Selon Google, environ 1,8 milliard d’entrées de produits sont actualisées chaque heure.
Google s’est également exprimé sur le placement des annonces publicitaires dans la nouvelle recherche. À l’avenir, des annonces de recherche seront placées aux endroits appropriés. Et Google veut continuer à veiller à ce que les annonces puissent être distinguées des résultats organiques.
Google souligne que même avec l’IA générative dans la recherche, une grande importance sera accordée à la qualité des résultats de recherche. Cela peut conduire à ce que l’IA ne soit utilisée dans un premier temps que pour un ensemble limité de requêtes de recherche.
Ceux qui souhaitent déjà tester la nouvelle recherche peuvent utiliser Search Labs, également appelé SGE (Search Generative Experience). Il est disponible sur Chrome Desktop ainsi que dans l’application Google sous Android et iOS.
Quel impact pour les sites web ?
Si l’on compare les premières captures d’écran de la nouvelle recherche Google avec la recherche actuelle, on constate quelques différences importantes qui peuvent avoir un impact sur les impressions et les clics pour les sites. Brodie Clark sur LinkedIn a créé à ce sujet un aperçu qui montre la comparaison entre l’ancienne et la nouvelle recherche.
- Les featured snippets disparaissent : cela peut signifier une grande perte d’impressions et de clics pour les sites qui bénéficiaient jusqu’à présent d’un featured snippet.
- Les trois premiers liens : les trois articles les plus importants seront affichés dans la colonne de droite dans l’affichage du bureau de la nouvelle recherche. Il s’agira peut-être d’une combinaison de l’ancien featured snippet et des deux meilleurs résultats de recherche organique.
- L’onglet « Converse » : dans la nouvelle recherche avec Generative AI, il y aura un onglet « Converse » au lieu de l’onglet « Tous actuel, afin de mener des conversations avec l’IA.
- Des prompts pour les conversations : comme pour Bing, des prompts seront inclus pour accéder au mode Conversation. Cette expérience utilisateur est similaire à ChatGPT.
- 10 Liens bleus : les Blue Links connus jusqu’à présent restent en dessous de la zone pour l’IA générative. C’est ce qui distinguera la nouvelle recherche Google de ChatGPT. Ici, les éditeurs et les sites ont toujours la possibilité d’être visibles et de générer des impressions et des clics.
- Icône pour « Tailwind » : elle indique qu’un utilisateur a accès à l’IA générative de Google. Google enverra prochainement des invitations à des utilisateurs sélectionnés pour tester de nouvelles fonctionnalités. Les utilisateurs en dehors des États-Unis auront la possibilité de participer à un test via VPN s’ils ont reçu une invitation.
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