Dans un fil de discussion Twitter, John Mueller a affirmé qu’il valait mieux débuter un nouveau site web en créant un nombre limité de pages afin d’orienter au mieux le crawler de Google.
Un twittos a indiqué à John que dans le cadre d’une création d’une bijouterie en ligne, il pensait créer des pages uniques pour chaque variation de bijoux (bagues et diamants) étant donné qu’il y avait du volume de recherche pour ces éléments.
That's hard, I recommend erring on the side of having fewer pages, especially when starting up a new site. "Too" many pages makes it hard to find the unique value of each page, so unless they're significantly different, I'd try to keep them together. Good luck with the new site!
— johnmu is not a chatbot yet 🐀 (@JohnMu) March 12, 2020
Par exemple, au lieu de créer une page produit principale « Bague diamant » et d’avoir des variations selon la matière et le nombre de carats (avec des canoniques), le twittos voudrait ouvrir à l’indexation les variations correspondant à un volume de recherche. Exemples:
- bague diamant 1 carat
- bague diamant 2 carats
- bague or 2 carats
- bague or blanc 2 carats
- …
Cependant, le problème souligné par l’internaute est que cette décision allait engendrer la création d’un grand nombre de pages dès le lancement du site.
La réponse de John
Face à cette situation, John Mueller a répondu qu’il était recommandé d’avoir un nombre réduit de pages au moment de la mise en ligne du site. Le problème étant que si trop de pages sont créées dès le lancement du site, il sera difficile pour Google de cerner la valeur unique de chacune d’entres elles et laquelle est la plus importante. A moins que ces pages soient radicalement différentes (ce qui n’est pas le cas dans le cadre de variations de produits).
John recommande donc de proposer uniquement la page principale du produit à l’indexation avec ses variations associées à une canonique. Avec le temps, le site sera mieux pris en compte par Google qui le visitera plus fréquemment et des pages additionnelles pourront être proposées à l’indexation.
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