Agence 90 » Actualités et guides » SEO » Lighthouse 10 : la métrique TTI disparait et renforce le CLS

Lighthouse 10 : la métrique TTI disparait et renforce le CLS

par | 11 Fév 2023

Temps de lecture : 2 minutes

La métrique TTI (Time To Interactive) est supprimée dans le nouveau Lighthouse 10, ce qui conclut le processus de dépréciation entamé dans Lighthouse 8. La pondération de 10 % de la note TTI est transférée vers le Cumulative Layout Shift (CLS) qui représentera désormais 25 % de la note de performance globale.

Pour rappel le TTI marque le temps nécessaire à une page pour devenir interactive et sans latence. Cependant, la manière dont il est défini le rend trop sensible aux demandes réseau aberrantes et aux tâches longues. Le Largest Contentful Paint (LCP) et le Speed Index sont généralement de meilleurs paramètres pour déterminer si le contenu d’une page est chargé que le nombre de requêtes réseau actives. Le temps de blocage total (TBT), quant à lui, traite les tâches longues et la disponibilité du fil principal d’une manière poussée et, bien qu’il ne s’agisse pas d’un indicateur direct, il tend à présenter une meilleure corrélation avec les indicateurs Core Web Vitals mesurés.

L’augmentation du poids de CLS est accessoire à la suppression de TTI, mais reflète mieux son importance en tant que métrique Core Web Vitals et permettra un meilleur focus sur les sites qui font encore des changements de mise en page inutiles.

Des scores de performances améliorés

Nous nous attendons à ce que cela améliore les scores de performance de la plupart des pages puisque la majorité a tendance à obtenir de meilleurs résultats avec le CLS qu’avec le TTI. Dans une analyse de 13 millions de chargements de pages dans la dernière exécution de HTTP Archive, 90 % de ces pages verraient une amélioration de leur score de performance Lighthouse, avec 50 % d’entre elles qui verraient une amélioration de performance de plus de 5 points.

lighthouse-split

Si, pour une raison quelconque, vous avez toujours besoin de la valeur TTI de Lighthouse, elle est toujours disponible sans modification dans la sortie JSON de Lighthouse mais avec un poids de score de 0 et cachée dans le rapport HTML. Tout accès scripté à la valeur JSON devrait continuer à fonctionner sans changement.

Pour consulter toutes les évoluations apportées par Lighthouse 10, rendez-vous sur l’article officiel du blog Chrome Developers.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *