Les liens sortants sont-ils importants en SEO ?

par | 29 Juin 2020

Temps de lecture : 3 minutes

Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons aborder la question de l’utilisation des liens sortants et de leur importance dans votre stratégie SEO.

🔗 Qu’est-ce qu’un lien sortant ?

Un lien sortant, également appelé lien externe, pointe de votre site web vers un site web externe. Les liens sortants sont destinés à diriger les utilisateurs vers des sources d’information supplémentaires sur un sujet particulier. Si des liens provenant d’autres sites pointent vers votre site web, on parle alors de lien entrant.

Les liens sortants sont différents des liens internes car ils pointent entièrement vers un autre site web, alors que les liens internes conduisent les utilisateurs vers une autre page du même site. Tous les sites web contiennent des liens sortants, car ils sont essentiels pour garantir que les utilisateurs obtiennent toutes les informations dont ils ont besoin.

👍 Pourquoi les liens sortants sont-ils importants ?

Nous connaissons tous les avantages que présente l’acquisition de liens entrants (backlinks) vers votre propre site web. C’est l’un des facteurs de classement les plus importants car ils sont considérés comme un vote de confiance pour votre site.

Est-ce que les liens que vous pointez vers d’autres sites web apportent la même valeur à votre site que des backlinks ? Evidemment, non. Cependant, ils sont pris en compte par les crawlers des moteurs de recherche et auront tout de même un impact sur votre visibilité SEO.

Voici pourquoi.

Ils améliorent la valeur de votre contenu

En fin de compte, le référencement consiste à fournir à l’utilisateur ce dont il a besoin. En ajoutant des liens sortants à votre page, vous fournissez à un utilisateur des ressources lui permettant d’en savoir plus sur le sujet sur lequel il fait des recherches ou qui l’intéresse.

Vous devez vous assurer que les sites vers lesquels vous établissez des liens sont de qualité, par exemple, des organismes de presse, des organisations gouvernementales ou des blogs qui font autorité dans leur domaine. Les liens vers des sites ou des ressources non crédibles ne seront pas utiles à votre page ou à l’utilisateur, et pourraient vous pénaliser.

⚠️ De plus, les liens sortants sont une bibliographie de votre propre contenu. Pensez-y comme à un article que vous avez écrit à l’université. Vous seriez pénalisé si vous ne référenciez pas vos sources d’information. C’est la même chose avec le contenu du web !

Enfin, n’oubliez jamais le concept d’E-A-T qu’utilise Google pour évaluer la pertinence et la crédibilité de votre contenu. Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous conseillons de sourcer vos informations à travers des liens sortants dirigeant vers des sites de référence.

Ils améliorent les signaux de pertinence

Les liens sortants signalent à Google que votre page est d’une certaine manière liée aux pages de destination, ce qui permet aux moteurs de recherche de commencer à établir une contextualité entre plusieurs sites.

Il est important d’utiliser un texte d’ancrage approprié dans vos liens sortants, non seulement pour transmettre l’autorité à d’autres domaines, mais aussi pour indiquer à Google le sujet traité par votre page et les pages de destination relatives à ces liens sortants.

Ils encouragent le partage

Bien qu’ils ne soient pas directement liés à la visibilité organique, des liens vers d’autres sites web pourraient les encourager à partager votre contenu sur leurs propres profils de réseaux sociaux. Par exemple, si vous faites référence à certaines marques ou à certains influenceurs dans votre contenu et que vous créez un lien vers leurs sites, puis que vous les mentionnez dans votre post Instagram relayant votre article, ils pourraient se sentir obligés de retweeter ou de repartager votre contenu pour leur public, ce qui amplifierait sa portée.

✅ Combien de liens sortants maximum sont autorisés ?

Jusqu’en 2011, Google conseillait de ne pas intégrer plus de 100 liens par pages (internes ou externes). Cela venait du fait que Googlebot (le robot de Google) ne pouvait indexer que les 101 premiers Ko d’une page HTML (code source). Il était alors conseillé aux webmasters de ne pas construire de pages trop longues, sans quoi le HTML situé au-delà des 101 premiers Ko ne serait pas pris en compte par Google.

Au début de l’année 2011, Matt Cutts est revenu sur cette règle établie par Google dans une vidéo. Il explique que cette règle est désormais révolue puisqu’elle correspondait à un Web composé de pages beaucoup moins riches qu’aujourd’hui. Cependant, il insiste sur le fait qu’il ne faut pas pour autant intégrer des centaines de liens sur sa page car cela pourrait nuire à l’expérience utilisateur et être perçu par Google comme une ferme de liens. Vous voilà prévenu !

👉 Il n’y a donc pas de règle gravée dans le marbre concernant le nombre de liens maximum à afficher sur une page web. Ce que l’on peut vous conseiller, c’est de faire preuve de discernement en ce qui concerne les liens sortants. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise quantité de liens sortants à utiliser. Assurez-vous plutôt que les liens, qu’ils soient internes ou externes, sont pertinents et importants pour le contenu et l’utilisateur.

1 Commentaire

  1. Thomas

    Merci pour cet article super intéressant !

    Réponse

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