Google prend désormais en charge le format d’image AVIF dans la recherche. C’est un peu surprenant que cette prise en charge n’intervienne que maintenant alors que Google recommande depuis des années l’utilisation de l’AVIF pour les images sur les pages web.
La recherche Google, la recherche d’images et toutes les autres fonctionnalités où des images peuvent apparaître dans des résultats de recherche prennent désormais en charge les images au format AVIF.
AVIF : quésaco ?
Pour rappel, AVIF est un format de fichier ouvert pour les images, basé sur le standard de compression AV1 pour les vidéos. Tous les principaux navigateurs ainsi que de nombreux services et plates-formes sur le web prennent en charge l’AVIF. Les CMS comme WordPress, Joomla ainsi que les CDN comme CloudFlare en font également partie.
Google recommande de planifier soigneusement le passage à l’AVIF. Il s’agit par exemple de mettre en place des redirections côté serveur car un changement de format de fichier pour les images modifie les extensions de fichier et donc les URL. La géant californien ajoute qu’il indexe les images au format AVIF, il n’est pas nécessaire de prendre d’autres mesures.
Notons aussi que la prise en charge du format AVIF par Google n’intervient que maintenant alors que la firme recommande ce format depuis des années comme l’un des nombreux formats de fichiers « modernes » pour les images. Google PageSpeed Insights et Google Lighthouse recommandent déjà depuis longtemps l’utilisation d’AVIF et de WebP pour les images.
0 commentaires