Une nouvelle étude de seoClarity examine les changements apportés au trafic organique suite à la mise à jour des SERP Google du 22 janvier dernier, visant à supprimer l’affichage double d’un résultat lorsque ce dernier était affiché en Featured Snippet.
Sommaire
Rappel de la mise à jour
En début de semaine, Google par le biais de Danny Sullivan, a publié une mise à jour importante de la première page des résultats de recherche. Les pages web qui se trouvent dans une position associée à un Featured Snippet (comme une Position 0 par exemple) ne seront plus répétées dans les liens bleus classiques des SERP.
If a web page listing is elevated into the featured snippet position, we no longer repeat the listing in the search results. This declutters the results & helps users locate relevant information more easily. Featured snippets count as one of the ten web page listings we show.
— Danny Sullivan (@dannysullivan) January 22, 2020
Auparavant, il n’était pas rare que des pages web apparaissent deux fois sur la première page des résultats de recherche si elles obtenaient une position Featured Snippet. De nombreuses pages apparaissaient même en première et deuxième position dans les résultats de recherche.
Exemple concret
Dans l’exemple ci-dessous, tiré d’un de nos articles sur les SERP de demain, nous avions mis en évidence le rôle d’une Position 0 dans les réponses vocales données par l’Assistant Google.
Comme vous pouvez le voir, le page de Toutpratique.com était affichée avec un lien dans la Answer Box (Featured Snippet Position 0) et répétée juste en-dessous, en première positon.
Avec la mise à jour de Google, cet affichage est désormais révolu, puisque seul le lien en Featured Snippet restera. L’autre lien, en première position (sous les Autres questions posées) dans cet exemple, est quant à lui relégué en deuxième page de résultats.
L’étude de seoClarity
Les données de seoClarity indiquent que 28 % des doublons apparaissaient en deuxième position des résultats de recherche avant la récente mise à jour de Google (seoClarity considère que le Featured Snippet est compté comme première position).
Le graphique suivant montre la répartition des positions des liens en doublon pour environ 250 000 mots clés américains qui ont fait l’objet d’un Featured Snippet, avant le le 22 janvier (sur la base des informations de la base de données de seoClarity).
Maintenant que Google a dédupliqué la première page des résultats de recherche, la grande question consiste à savoir si l’impact pour le trafic organique est négatif ou pas ?
Quel impact ?
Pour répondre à cette question, seoClarity a mené une étude sur le trafic vers les URL qui ont été régulièrement dans un Featured Snippet pendant les 14 derniers jours qui ont précédés la mise à jour (du 10 au 23 janvier). Voici les résultats de cette étude.
Les référenceurs et les webmasters peuvent dormir sur leurs deux oreilles, puisqu’il n’y a pas de changement significatif dans le trafic de recherche organique suite à la mise à jour des Featured Snippets dans les SERP.
Mark Traphagen, vice-président du marketing produit et de la formation pour seoClarity, a fourni ces explications:
« Il n’y a pas eu de différence statistiquement significatives dans le trafic organique de Google envoyé à ces pages après qu’elles aient perdu le doublon de la première page, d’après une analyse des données de trafic réel pour des SERP Google affichant des Featured Snippets et relatives à plusieurs secteurs d’industrie. »
Il convient de noter que des fluctuations mineures du trafic ont été détectées dans certaines industries, mais elles étaient très similaires aux fluctuations journalières (du mercredi au jeudi) de la semaine précédente (avant la mise à jour):
- Industrie automobile (requêtes relatives à une recherche d’information): une augmentation de 10% a été enregistrée sur le trafic entre le 22 et le 23 janvier. Le 23 janvier correspond au tout premier jour durant lequel ce nouvel affichage des SERP a été effectif.
- Industrie automobile (requêtes visant à effectuer un achat): une baisse de 15% du trafic a été enregistrée entre le 22 et le 23 janvier.
- Dans la finance (pour des requêtes visant à rechercher une information): une hausse de 4% du trafic a été enregistrée entre le 22 janvier et le 23 janvier.
Conclusion
Là encore, ces changements sont relatifs à une période très récente, mais prouvent que cette mise à jour provoque un impact mineur sur le trafic de recherche. C’est un bon signe pour les propriétaires de sites jusqu’à présent, et il sera intéressant de voir si cet impact reste similaire au cours des prochains mois.
0 commentaires