Chaque entreprise devrait avoir une stratégie de SEO local si elle ne veut pas louper l’opportunité d’attirer des visiteurs qualifiés vers son site web et générer des leads provenant de la même ville ou région.
La priorité d’une entreprise locale est de sécuriser une bonne visibilité organique dans Google sur des mots-clés relatifs à une localisation spécifique. Pour cela, il sera nécessaire de se mettre constamment à la page des nouveautés SEO et d’entreprendre des actions visant à optimiser la notoriété de votre entreprise sur votre site et en dehors.
Encore une fois, si votre stratégie de référencement local est mise en place correctement, votre visibilité dans Google vous permettra de générer du trafic qualifié et de pouvoir concurrencer de grosses marques sur le plan local.
Dans ce guide, vous trouverez étape par étape comment déployer votre plan d’action de SEO local.
Sommaire
Optimisez votre fiche Google My Business
Google My Business est une évidence lorsqu’il s’agit d’améliorer son référencement local. Lister votre entreprise dans My Business vous permettra d’accroître considérablement votre visibilité sur des recherches incluant le nom d’une ville ou région, mais aussi des recherches tapées par des internautes localisés dans votre secteur grâce à la détection de leur adresse IP.
Bien entendu, comme expliqué par nos experts dans un article de blog précédent, nous vous conseillons d’optimiser votre Google My Business en vous concentrant sur les facteurs suivants:
- Assurez-vous de renseigner des informations à jour concernant votre adresse, numéro de téléphone, horaires d’ouverture et photos
- Renseignez un logo pour votre entreprise
- Intégrez un mot-clé dans votre nom d’établissement
- Enregistrez votre établissement dans sa bonne catégorie
- Indiquez manuellement les zones desservies par vos services
- Rédigez une description de votre établissement en 750 caractères
- Encouragez vos clients à déposer un avis
- Répondez aux avis
- Publiez des posts pour communiquer sur votre actualité
Partez à la chasse aux backlinks locaux
Les années passent et pourtant l’acquisition de backlinks demeure un des facteurs les plus importants pour améliorer vos positions dans les résultats organiques des moteurs de recherche. Une des composantes primordiales à la qualité des liens entrants est relative à la thématique du lien. En résumé, un lien qui proviendra d’une page web traitant d’une thématique en relation avec votre business aura plus d’impact qu’un lien provenant d’une page généraliste.
Cette approche devrait s’appliquer à votre stratégie de référencement local en considérant la localisation comme thématique principale.
Par exemple, si vous être propriétaire d’un business à Lyon, nous vous conseillons de faire sorte que votre site internet reçoive des liens provenant de sites locaux, traitant de l’actualité lyonnaise ou de la région Rhône-Alpes.
Pour cela, n’hésitez pas à privilégier des backlinks provenant:
- D’annuaires web locaux
- De médias de presse locaux
- De blogueurs et blogueuses locales
- De sites internet d’institutions locales (CCI, mairie, événements…)
L’astuce de nos experts SEO
En plus de votre site internet, n’hésitez pas à orienter votre stratégie de backlinks vers votre fiche Google My Business.
Tout comme vos pages de site web, votre fiche Google My Business est associée à une URL spécifique et à un score de Page Rank. En faisant donc pointer des liens vers votre page d’établissement My Business, vous augmentez sa popularité et visibilité dans les résultats locaux.
Pour obtenir votre URL de page Google My Business, rendez-vous dans Google Maps puis cliquer sur « Partager ». Vous verrez ainsi s’afficher votre URL d’établissement.
Intégrez des mots-clés locaux à votre contenu de site
Concernant l’aspect contenu, nous vous conseillons d’optimiser votre site internet en intégrant des mots-clés pertinents pour votre audience locale.
Afin d’obtenir les bonnes expressions locales à ajouter dans votre contenu, il est recommandé d’utiliser l’outil Keyword Planner de Google, de sélectionner « Trouver de nouveaux mots-clés » et de taper votre mot-clé principal.
Suite à quoi, l’outil de Google vous générera des idées d’expressions liées à votre recherche et combien de fois elles sont tapées tous les mois par les internautes.
Nous vous recommandons d’utiliser deux méthodes pour obtenir les meilleurs mots-clés locaux:
- Tapez votre mot-clé et le nom de votre zone géographique
En tapant la recherche « institut de beauté paris », le Keyword Planner vous génère d’autres expressions tapées par les internautes comme « esthéticienne paris » qu’il conviendra d’intégrer au sein de votre contenu de site.
- Tapez votre mot-clé sans le nom de la ville mais en indiquant Paris comme lieu
Dans cette deuxième recherche, on souhaite cibler les internautes localisés à Paris recherchant des expressions relatives à « institut de beauté ». On remarque ainsi que le terme « centre de beauté » est recherché 90 fois par mois par les parisiens sans être associé au terme « paris » dans les recherches.
Une fois vos mots-clés collectés, il est temps de les intégrer dans vos contenus de pages en variant au maximum les expressions. Le but n’est pas de répéter indéfiniment le même mot-clé, mais de montrer au moteurs de recherche que vous avez assimilé comment votre audience recherche sur internet pour atterrir sur un institut de beauté à Paris.
Le premier site apparaissant dans Google pour « institut de beauté paris » a intégré ce mot-clé dans le meta title de sa page d’accueil.
Ce site a aussi pensé à intégrer des expressions recherchées par les internautes localisés à Paris sans pour autant intégrer le mot « Paris ».
Offrez une bonne expérience sur mobile
En 2018, 52,2% du trafic mondial des sites internet venait du mobile (Source: Statista). Il est donc évident que votre site web doit offrir une navigation optimale pour vos internautes.
Nous n’allons pas revenir sur les basiques de l’optimisation de votre site web sur mobile, mais pour résumer, faites en sorte d’adopter un design mobile responsive, d’optimiser votre temps de chargement au maximum et d’offrir des informations pertinentes aux mobinautes. Si vous en avez l’opportunité, nous vous conseillons d’intégrer le format AMP à vos pages web.
Pour tester si vos pages sont bien adaptées au mobile, rendez-vous sur l’outil de test d’optimisation mobile de Google.
Renforcez votre présence sur les réseaux sociaux
Établir une communauté sur les réseaux sociaux et l’entretenir quotidiennement est un excellent moyen pour améliorer votre popularité de marque sur le web.
Nous avons identifié 3 grands bénéfices à renforcer votre présence sur les réseaux sociaux:
Notoriété
Vous augmentez votre notoriété de marque en diffusant ses valeurs et les derniers accomplissements de votre entreprise. Etre actif sur les réseaux est également un excellent moyen de partager du contenu pertinent pouvant être relayé et ainsi toucher une nouvelle audience.
Backlinks
Ce contenu pouvant être relayé est parfois synonyme d’acquisition de backlinks. Si un site mentionne ou reprend une partie de votre contenu car il le trouvait pertinent, n’hésitez pas à exiger une mention vers votre site à travers un lien hypertexte.
Avis clients
Il est aussi recommandé d’encourager votre communauté à déposer un avis sur votre entreprise directement sur Facebook ou les autres réseaux sociaux. Bien souvent, Google reprend à travers son Knowledge Graph les avis des internautes déposés via ces plateformes comme on peut le voir ci-dessous.
Conclusion
Bien que Google My Business reste un élément central pour rendre votre entreprise visible localement, il ne faut pas omettre des éléments primordiaux liés au contenu de votre site et à l’acquisition de liens provenant de sites locaux. Comme dans toute stratégie SEO efficace, son succès de dessinera dès votre analyse de mots-clés dans laquelle il est important de cibler les expressions intégrant le nom de la zone géographique mais aussi les expressions tapées par des internautes localisées grâce à leur adresse IP.
Bonjour sur votre article vous dites qu en faisant des backlink sur la fiche gmybusiness, cela améliorera celle-ci. C est la première fois que je lis ca sur internet., je viens de commencer pouvez vous me confirmer que cela améliore vraiment le positionnement lors de la recherche ? Merci
Bonjour David,
S’il y a un choix à faire, évidemment que la priorité est de faire pointer des backlinks vers votre site internet. Historiquement, les liens vers une page Google ou un profil Google + n’avaient aucun impact sur le classement organique. Cependant, nous avons constaté que booster le signal de popularité de votre fiche GMB à travers quelques backlinks pouvait lui octroyer un gain de visibilité. C’est ce que nous constatons chez plusieurs de nos clients chez qui il y a eu un léger impact positif sur leurs fiches GMB après l’acquisition de liens. Encore une fois, ne vous amusez pas à faire pointer des backlinks provenant de sites très populaires ! Privilégiez plutôt vos pages de site pour cela 🙂