Google va lancer MAGI : son tout nouveau moteur de recherche

par | 17 Avr 2023 | SEA, SEO

Selon un rapport du New York Times, Google travaille sur un tout nouveau moteur de recherche. Il s’agirait d’ajouter des fonctionnalités d’intelligence artificielle à la recherche existante. Le nom de ce projet est « Magi ».

Dans la bataille de l’IA, Google ne semble plus reculer devant une refonte complète de son système de recherche. Comme le rapporte le New York Times, l’entreprise californienne veut construire un moteur de recherche entièrement nouveau et basé sur l’IA. Il s’agirait d’ajouter des fonctionnalités d’intelligence artificielle à la recherche existante. Ce projet porte le nom de « Magi ». Le terme est basé sur « Magus » qui signifie « magicien ».

Plus de personnalisation et d’anticipation des besoins

Le nouveau moteur de recherche doit permettre aux utilisateurs d’avoir une expérience beaucoup plus personnalisée que la version actuelle de la recherche. Il s’agira également d’anticiper les besoins des utilisateurs. Le système doit apprendre ce que les utilisateurs veulent savoir sur la base de leurs demandes de recherche, et ce dès le début de l’utilisation. Des listes d’objets présélectionnés à acheter ainsi que d’autres informations seraient alors proposées. L’accent serait davantage mis sur les conversations. Cela devrait ressembler un peu à une conversation avec une personne agréable.

Magi continuera à faire de la publicité

Bien avant que Google ne lance son nouveau moteur, de nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à la recherche existante dans le cadre du projet « Magi ». Plus de 160 personnes y travaillent à plein temps. Pour Google, il est important que les annonces liées à Magi continuent de faire partie des résultats de recherche. Les nouveaux chatbots comme ChatGPT d’OpenAI ou Bard pourraient faire perdre de l’importance aux annonces publicitaires dans la recherche.

💡 Format possible pour les annonces sponsorisées : les nouvelles fonctionnalités pourraient par exemple inclure des réponses aux questions sur la création de code logiciel. Google placerait ainsi des annonces sous les réponses à ces questions. On rappelle par ailleurs que Bing Chat teste depuis quelques semaines la publicité dans les réponses de son chatbot.

Les premières fonctionnalités dès le mois de mai ?

Dès le mois prochain, Google pourrait mettre à disposition du public différents outils d’IA. D’autres fonctionnalités pourraient suivre à l’automne. Dans un premier temps, les fonctionnalités seront mises à disposition d’un million d’utilisateurs au maximum. Ce nombre devrait être progressivement porté à 30 millions d’utilisateurs d’ici la fin de l’année.

De nombreuses fonctionnalités sont testées

Parmi les autres idées de fonctionnalités basées sur l’IA, on trouve par exemple la combinaison de Google Earth avec l’IA ainsi que la recherche de musique dans une conversation avec un chatbot. Un outil appelé GIFI créerait des images par IA dans les résultats de recherche d’images de Google. Et avec Searchalong, les utilisateurs pourraient poser des questions à un chatbot pendant qu’ils naviguent dans le navigateur Chrome.

Les préoccupations de Google

🚨 Selon le rapport du New York Times, l’une des raisons de ces activités serait l’inquiétude de Google de voir Samsung se détourner de Google pour le choix du fournisseur de recherche pour ses smartphones et conclure à la place un partenariat avec Microsoft et son moteur de recherche Bing. Aussi, notons que le partenariat de Google avec Apple est également sur le point d’être renouvelé.

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