Chez Google, il n’est pas seulement possible de soumettre des sitemaps XML. Il est également envisageable d’utiliser des sitemaps en texte pur ainsi que des flux RSS et Atom.
Lorsque l’on parle de sitemaps dans le contexte de Google, il s’agit généralement de sitemaps XML. Il s’agit du format de sitemap le plus fréquemment utilisé. Toutefois, Google prend en charge plusieurs autres formats de sitemaps, définis dans le protocole Sitemaps :
- Flux de syndication (RSS ou Atom)
- Fichier texte
Il est possible de soumettre tous les formats supportés via la Search Console. Dans sa documentation Sitemap, Google mentionne différents avantages et inconvénients des différents formats.
RSS et Atom 1.0 : de tels flux sont souvent créés automatiquement par le CMS. On peut ainsi fournir des informations sur des vidéos mais pas sur des images ou des actualités. De plus, le contrôle de tels flux peut être compliquée.
Les sitemaps textuels : l’avantage réside dans la simplicité de mise en œuvre et de maintenance. En revanche, il n’est possible de fournir que des informations sur le HTML et d’autres contenus textuels indexables.
Cela montre que Google est très flexible lorsqu’il s’agit des formats de sitemaps. Gary Illyes vient d’expliquer dans les Google Search Central SEO Office Hours que Google peut par exemple aussi utiliser des flux RSS pour explorer de nouveaux contenus. Beaucoup ne sont pas conscients de ces possibilités. Pourtant, elles peuvent améliorer l’exploration des sites web.
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