L’utilisation du HTML sémantique peut aider Google à mieux comprendre les pages web. Mais attention, ce n’est pas un facteur de classement.
John Mueller de Google a expliqué dans une nouvelle édition de #AskGooglebot que le HTML sémantique peut effectivement aider à mieux comprendre les pages web. Cependant, il ne s’agit pas d’un « multiplicateur magique » qui permet à un site web d’être mieux classé.
Par HTML sémantique, on entend l’utilisation d’éléments HTML (balise HTML) pour structurer le contenu sur la base de la signification des éléments et non de leur apparence. Par exemple, au lieu de simplement agrandir le texte, on peut utiliser un titre HTML.
Mueller a cité comme exemples de HTML sémantique :Des blocs de texte avec des titres
- des images à proximité du texte qui les entoure.
- Des tableaux pour structurer les données qu’ils contiennent et non pour positionner du texte.
- Des liens avec des balises d’ancrage plutôt que des gestionnaires onClick.
Google n’est pas sélectif dans l’utilisation des éléments du HTML sémantique et traite les différents éléments de la même manière, comme l’explique Mueller. Pour regrouper des éléments de texte, on peut par exemple utiliser les éléments HTML section, article ou div.
Le HTML sémantique est également recommandé pour des raisons allant au-delà de la SEO. Il favorise par exemple l’accessibilité des sites web et encourage le HTML valide.
Même s’il n’est pas un facteur de ranking SEO, le HTML sémantique peut aider Google à mieux comprendre les contenus des pages web.
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