La dernière vidéo Google de la série « Search For Beginners » avait comme thématique principale les 5 plus importants éléments à prendre en considération pour votre site web. Parmi ces piliers, Google a mentionné en dernière partie que le fait d’engager ou de collaborer avec des spécialistes SEO était grandement recommandé.
La série de vidéos « Search For Beginners » a pour habitude d’être très pédagogique et de pointer pour les débutants, des aspects fondamentaux dans la construction d’une stratégie de marketing digital pour être visible dans le moteur de recherche de Google. Il est donc cohérent d’entendre de la part de Google que se faire accompagner par un consultant SEO ou une agence SEO est conseillé pour étendre son empreinte organique.
D’ailleurs, les prochaines vidéos annoncées par Google auront pour objectif d’entrer dans les détails à propos de ce sujet. Voici ce qu’a expliqué Google dans cette dernière vidéo:
« Vous recherchez quelqu’un qui puisse optimiser votre site à votre place ? Engager un spécialiste SEO peut être une bonne option. Ces professionnels peuvent vous aider à améliorer la visibilité de vos pages et vos positions dans les résultats organiques. Nous parlerons plus en détails de ce sujet dans un prochain épisode. »
Google ne fournit pas plus de précisions, mais il est clair que les prochains épisodes de la série « Search For Beginners » aborderont le fait de travailler avec un SEO.
Vous pouvez visionner l’ensemble de la vidéo ci-dessous.
Les 5 recommandations émises par Google dans cette vidéo
Pour les intéressés, voici la liste des 5 recommandations communiquées par Google dans cette vidéo pour optimiser votre site:
- Vérifiez que votre site est indexé. Tapez la commande « site:www.votrenomdesite.fr » dans la barre Google pour voir si vos pages apparaissent et sont indexées.
- Fournissez un contenu de qualité. Suivez et respectez les consignes de Google concernant la qualité de votre contenu.
- Assurez que les pages de votre site chargent rapidement sur tous les supports (mobile, tablette et ordinateur). Google met à disposition un test en ligne pour vérifier si vos pages sont bien adaptées.
- Votre site doit être sécurisé pour vos visiteurs. Mettez en place un certificat SSL et vos URLs de HTTPS.
- Engagez un spécialiste SEO.
C’est un grand pas coté Google par rapport à sa communication habituelle du type « produisez du bon contenu », « écrivez en langage naturel » … et votre classement s’améliorera dans les résultats de recherche. On sait malheureusement en tant que spécialistes du SEO que cela ne suffit pas . Un peu de réflexion par rapport aux intentions de recherches, des réflexes métiers (souvent du bon sens….) dans la structure et l’organisation des contenus d’un site web, l’exploitation optimisée de partenariats naturels pour favoriser la popularité …. Ce sont et cela restera sans doute les clés d’un bon référencement sur Google pendant encore quelques années !