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Google peut utiliser le texte affiché dans les images pour le Search

par | 13 Mar 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Le texte affiché dans des images peut être lu par Google via son outil nourri au Machine Learning : OCR (Optical Character Recognition). C’est ce qui a été annoncé dans la vidéo SEO Office Hours de Google en précisant tout de même qu’il restait important de remplir l’attribut alt.

En principe, la recommandation en matière de SEO est de fournir des informations importantes sous forme de texte et de ne pas les intégrer dans une image. Par exemple, un titre H1 devrait toujours être conçu sous forme de texte plutôt que d’intégrer un graphique qui reproduit un texte. Cela s’explique par le fait que Google reconnaît mal ou pas du tout les textes dans les images pour la recherche.

👉 Cependant, la dernière édition des Google Search Central SEO Office Hours explique que Google est tout à fait capable d’explorer du texte dans des images. Cela se fait par OCR, ce qui signifie « Optical Character Recognition » (Reconnaissance optique des caractères). Il convient toutefois de fournir des informations supplémentaires sous forme de texte via l’attribut alt. Cela aide les visiteurs des pages qui utilisent un lecteur d’écran (logiciel d’assistance pour les personnes mal voyantes). En outre, un texte fourni dans l’attribut alt permet de mieux situer une image par rapport aux autres contenus de la page dans laquelle elle est intégrée.

Bien que Google puisse utiliser le texte dans les images pour la recherche, les informations importantes telles que les titres devraient continuer à être intégrées sous forme de texte, car il n’est pas certain que Google accorde la même importance aux informations extraites des images qu’aux informations textuelles.

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