Google My Business Premium en préparation ?

par | 29 Avr 2019

Temps de lecture : 3 minutes

Depuis quelques jours Google envoie par emails des questionnaires à certains utilisateurs de Google My Business afin de mesurer l’intérêt qu’une offre premium pourrait susciter.

C’est par l’intermédiaire d’un tweet de Sean Bucher de l’agence de marketing digital américaine Rocket Media que cette démarche de Google a été dévoilée.

Si vous voulez remplir ce questionnaire, rendez-vous sur ce lien mais prévoyez au moins 5 minutes de votre temps.

En guise d’introduction le questionnaire de Google commence par vous demander combien de budget vous allouez annuellement pour promouvoir le référencement local de votre entreprise sur internet et si cette publicité est gérée par vos soins ou confiée à une agence de marketing digital.

Nous entrons ensuite dans le vif du sujet puisque la firme de Mountain View vous informe sur le fait que des fonctionnalités supplémentaires sont à l’étude pour Google My Business via un abonnement mensuel premium.

Suite à cette annonce, l’utilisateur est invité à sélectionner quelles nouvelles fonctionnalités Google My Business pourraient l’intéresser.

 

Les fonctionnalités premium Google My Business

Les nouvelles options proposées par Google incluent:

  • Un support client Google
  • Un bouton « Réserver » directement intégré à votre fiche Google My Business
  • Faire la promotion de votre bouton « Réserver »
  • Les avis vérifiés. Probablement la fonctionnalité la plus attendue par les entreprises présentes sur Google My Business
  • Une meilleure visibilité sur Google Maps via un marqueur sponsorisé
  • Un journal d’appels et l’enregistrement des appels reçus via GMB afin d’en mesurer la qualité
  • Réservations vérifiées
  • Réponses automatiques par messages aux questions posées
  • Réponses automatiques aux avis
  • Visibilité améliorée dans les résultats de recherche à travers Google Ads (ou un nouvel espace dédié aux abonnés premium?)
  • Acquérir de nouveaux leads en étant affiché sur les fiches My Business de vos concurrents. Si un internaute envoie un message à un établissement concurrent, Google lui affichera votre fiche d’entreprise afin qu’il puisse vous contacter
  • Vérification des antécédents de votre établissement par Google afin de renforcer la confiance des consommateurs
  • Bouton « Demander un devis »
  • Envoi de devis automatiques lorsque les clients en font la demande via le bouton dédié
  • Promouvoir une offre spéciale ou une promotion sur votre fiche Google My Business
  • Obtention d’un badge de confiance « Garanti par Google »
  • Les annonces sponsorisées d’autres entreprises n’apparaîtront pas sur votre fiche GMB. Nous en déduisons alors que le fait d’acquérir de nouveaux leads en s’affichant sur des fiches concurrentes se fera au détriment des Google My Business non premium
  • Affichage de votre numéro de SIRET
  • Possibilité d’afficher une vidéo sur votre fiche Google My Business

 

Une fois vos options sélectionnées, Google vous propose plusieurs packages incluant vos options.

Google My Business premium packages

 

Evidemment, arrive ensuite la partie prix avec pour chaque option le prix d’abonnement mensuel que cela coûterait.

prix google my business premium

 

S’en suit ensuite une série de questions servant à déterminer si vous seriez prêt à vous engager avec cet abonnement mensuel Google My Business.

 

L’IA aux services des PME

A travers ce questionnaire, Google envoie un signe fort comme quoi l’avenir de ses services et dans ce cas précis Google My Business, se fera avec l’intégration de l’Intelligence Artificielle.

Ce constat s’appuie sur la liste des fonctionnalités listées ci-dessus et notamment sur les réponses automatiques apportées aux messages reçus.

Souvenez-vous de la démonstration de Google Duplex en 2018, intelligence artificielle qui permet d’appeler un restaurant et réserver à votre place. Cette technologie est désormais disponible dans presque tous les Etats américains.

Il ne serait donc pas étonnant qu’une fonctionnalité similaire jouant le rôle d’un ou une secrétaire soit disponible dans un futur proche pour toutes les TPE et PME utilisant Google My Business Premium.

 

 

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *