Agence 90 » Actualités et guides » SEO » Google : l’infinite scroll sur un e-commerce devrait toujours être combiné avec une pagination

Google : l’infinite scroll sur un e-commerce devrait toujours être combiné avec une pagination

par | 26 Mar 2023

Temps de lecture : < 1 minute

Google est certes en mesure d’explorer les pages web avec un infinite scroll mais il se peut qu’il ne puisse pas lire tous les produits ou tous les contenus.

l’infinite scroll (scroll infini) est une technique utilisée sur de nombreux sites e-commerces. Lorsque l’on fait défiler une page de catégorie, d’autres produits sont chargés sans qu’il soit nécessaire de cliquer sur un lien.

Google peut bien entendu gérer l’infinite scroll. Comme l’explique John Mueller dans la dernière édition des Google Search Central SEO Office Hours, une technique appelée « Viewport Extension » est utilisée. Google appelle les pages comme s’il s’agissait d’un écran géant sur lequel de très nombreux produits peuvent être affichés.

👉 Toutefois, malgré cette technique il est possible que Google ne puisse pas récupérer tous les produits d’une catégorie. C’est pourquoi il est recommandé d’intégrer en plus une pagination, de sorte que les différentes pages de la catégorie puissent être consultées via des liens. Cela permet à Google d’indexer le plus grand nombre possible de produits.

Google propose une documentation spécifique sur l’infinite scroll. Celle-ci date toutefois de 2014 et contient encore dans les exemples des liens de pagination avec rel=next et rel=prev que Google n’utilise plus depuis longtemps.

Notre conseil : pour une bonne pagination sur les pages catégories de votre e-commerce, il suffit de lier (à travers des liens) à chaque fois la page précédente et la page suivante.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *