La fonction d’indexation des URL dans la Search Console n’accélère pas le changement de canonique (par exemple en cas de redirection). C’est ce que vient d’expliquer John Mueller sur LinkedIn.
Parfois, ça peut prendre beaucoup de temps avant que Google ne remplace les URL redirigées dans ses SERP. Même si une URL pointe vers une autre URL via une redirection 301, cela peut prendre des semaines avant que la nouvelle URL n’apparaisse dans les résultats de recherche. Et parfois, Google n’effectue même pas le changement de canonique.
A la question de savoir s’il était possible d’alléger ce processus en soumettant à nouveau une URL redirigée à l’indexation dans la Search Console, John Mueller a répondu sur LinkedIn qu’il en doutait. La demande d’indexation ne modifie en rien le choix de l’URL canonique. Et si tant est qu’il y en ait une, la demande d’indexation d’une URL redirigée agit comme un signe que l’URL initiale doit être conservée.
Si l’on souhaite supprimer une URL des résultats de recherche, il faut utiliser l’outil de suppression d’URL. Pour inciter Google à utiliser une autre URL canonique, il faut veiller à faire coïncider les différents signaux canoniques. Une redirection ne garantit pas un changement d’URL canonique. Par exemple, si un site web redirige l’URL racine vers une page située plus bas, il est souvent judicieux d’indexer l’URL racine.
Pour que Google choisisse une URL comme canonique, il faut faire attention à différents signaux. En font partie, outre les redirections, les liens internes et externes, les URL dans le sitemap, les balises hreflang, l’utilisation de HTTPS ainsi que la longueur des URL.
Bonjour,
Si une fois la nouvelle url apparait dans les résultats de recherche, est-ce qu’on peut supprimer la page « racine » et sa redirection 301 ou faut-il la conserver « ad vitam eternam » ?
Merci
Bonjour Dan,
301 = redirection permanente. Par conséquent, vous auriez pu supprimer votre ancienne page immédiatement.
Cependant, il faut conserver votre redirection 301 jusqu’à ce que votre ancienne URL disparaisse naturellement des moteurs de recherche.
Après quelque temps, vous pouvez certainement supprimer votre redirection 301, SAUF si le lien de votre ancienne page reste présent sur des sites web (lien retour) : sinon vous perdrez la relation du lien retour à cause de l’erreur 404.