Lorsque Google indexe une nouvelle page, celle-ci n’apparaît pas toujours immédiatement comme indexée dans la Search Console.
Le rapport sur l’indexation des pages est un élément important de la Search Console. On peut y voir quelles pages d’un site web ont été indexées par Google et lesquelles ne l’ont pas été. Une autre possibilité de vérifier le niveau d’indexation des pages dans la Search Console est l’outil d’inspection des URL. Celui-ci fournit également des informations sur l’indexation ou l’indexabilité d’une page.
Pour les nouvelles pages, il peut toutefois s’écouler un peu de temps entre l’indexation par Google et la mention de la page comme « indexée » dans la Search Console. Cela signifie qu’une page peut déjà être indexée sans que la Google Search Console ne la mentionne comme étant déjà indexée. C’est ce qu’a confirmé John Mueller sur Twitter :
Probably :). Search Console does reporting, it doesn't decide on indexing.
— John Mueller (official) · #StaplerLife (@JohnMu) July 5, 2023
Pour tester si une page est déjà indexée par Google, il est possible de la rechercher directement en utilisant une section de texte spécifique de la page comme requête de recherche. Il est également possible d’effectuer une recherche « site : » sur l’URL de la page mais cela ne fonctionne pas toujours de manière fiable.
0 commentaires