Agence 90 » Actualités et guides » SEO » Google I/O 2023 : la nouvelle recherche boostée l’IA dévoilée !

Google I/O 2023 : la nouvelle recherche boostée l’IA dévoilée !

par | 11 Mai 2023

Temps de lecture : 5 minutes

Avant la Google I/O de cette année, les attentes étaient particulièrement grandes avec plus d’infos sur l’évoluation de la recherche existante par des fonctions d’intelligence artificielle (projet « Magi »).

Les premiers détails à ce sujet ont déjà été dévoilés récemment grâce au Wall Street Journal. La nouvelle recherche doit devenir « visuelle, snackable, personnelle et humaine ». En plus d’une plus grande importance accordée aux éléments visuels, davantage de contenus issus des réseaux sociaux devraient être intégrés dans la recherche.

Un autre élément de base devrait être la possibilité de converser avec une IA dans la recherche. De cette manière, il sera possible de répondre à des questions auxquelles on ne peut pas trouver de réponse adéquate dans un moteur de recherche classique.

Bien entendu, cette conférence Google I/O est aussi l’occasion d’en savoir plus sur le chatbot Bard de Google qui doit rattraper son retard face à Bing Chat.

Allez on arrête de vous faire attendre, voyons ci-dessous les infos à retenir de cette conférence ! 👇

L’IA au service de tous

Le slogan était « Make AI helpful for everyone ».

google io 2023

Une fonctionnalité appelée « Help me write » sera ajoutée à Gmail. Celle-ci permet de créer automatiquement des e-mails à des fins spécifiques, par exemple des lettres de réclamation à l’attention du service clientèle. Sera déployée dans le cadre de la mise à jour de Google Worspace.

Google Maps offrira la possibilité de planifier des itinéraires avec Immersive View. Lors de la planification de l’itinéraire, on aura ainsi un aperçu de ce qui se passe sur le trajet. Il sera également possible de prévoir le trafic, les conditions météorologiques et d’autres éléments sur l’itinéraire. Le déploiement est prévu pour l’été et concernera dans un premier temps 15 villes comme Londres et San Francisco.

Google Photos sera enrichi de la possibilité de modifier complètement les images grâce à un mélange de Semantic Understanding et de Generative AI. Par exemple, les objets peuvent être déplacés dans les images. L’arrière-plan peut également être modifié. Cette fonctionnalité devrait être modifiée plus tard dans l’année.

Google veut organiser les informations du monde et les rendre accessibles et utiles : « Making AI helpful for everyone ».

Dans ce contexte, l’accent sera toujours mis sur l’utilisation responsable de l’IA.

PaLM2

Google a annoncé PaLM2 : la dernière génération de Large Language Models. Cela comprend différents modèles linguistiques comme « Gecko », qui fonctionne directement sur les appareils et même hors ligne. Avec PaLM2, il est par exemple possible de déboguer le code d’un logiciel et de commenter simultanément le code dans différentes langues.

Grâce à une mise au point, PaLM-2 peut également être utilisé à des fins médicales. Les données provenant de différentes sources, comme par exemple de différents examens médicaux, peuvent être fusionnées.

PaLM2 est déjà disponible en mode preview.

Google a une nouvelle équipe d’IA : Google DeepMind.

Un nouveau modèle multimodal a été annoncé et porte le nom de Gemini.

Les contenus créés par l’IA doivent être reconnus grâce au watermarking et aux métadonnées. Par exemple, les images marquées par l’IA peuvent être dotées d’informations supplémentaires.

Les nouveautés de Bard

Le chatbot Bard évolue rapidement et fonctionne désormais entièrement sur PaLM2. Bard dispose ainsi de capacités supplémentaires comme la génération de code dans 20 langages de programmation. À l’avenir, il sera également possible d’appeler dans le code de programmation généré par Bard la source d’où provient le code.

google bard code google io 2023

À partir d’aujourd’hui, un thème sombre est également disponible pour Google Bard.

Les réponses de Bard peuvent désormais être transférées vers Gmail et Google Docs d’un simple clic.

Bard reçoit également des extensions d’outils, comme cela est déjà possible avec ChatGPT. Bard peut ainsi utiliser des données et des informations provenant d’autres plates-formes. Comme par exemple Indeed, Instacart ou Adobe Firefly.

Bard affichera bientôt dans ses réponses des images issues de la recherche Google.

Google Lens sera intégré dans Bard. Il est ainsi possible de faire créer une légende appropriée pour les images de Bard.

Bard peut également afficher les lieux qui l’intéressent dans Google Maps.

Les réponses de Google Bard peuvent être formatées à la demande, par exemple sous forme de tableau. Ces tableaux peuvent être facilement repris dans Google Sheets.

À partir d’aujourd’hui, la liste d’attente de Bard est supprimée et les utilisateurs de 180 pays dont la France peuvent accéder au chatbot. De plus, d’autres langues sont disponibles.

Sous le nom de Duet AI for Workspaces, six nouvelles fonctionnalités d’IA seront disponibles pour Google Workspaces. Dans une barre latérale appelée « Sidekick », on obtient par exemple des suggestions pour la suite d’un texte. Sidekick permet de créer des images adaptées. Dans Google Slides, Sidekick permet de générer des indications pour le présentateur pour chaque diapositive. L’intégration de Sidekick semble pouvoir jouer un rôle dans la recherche Google à l’avenir.

Sur Google Labs (google.com/labs), il est possible de voir des aperçus des nouvelles fonctionnalités de l’IA.

La nouvelle recherche IA de Google

On passe maintenant aux choses sérieuses : Google a bien entendu présenté l’intégration de fonctionnalités d’IA et de Generative AI dans sa recherche.

Un premier exemple montre le mélange de résultats de recherche classiques et de réponses de chat que Google appelle Snapshots. Dans ce contexte, il y aura apparemment toujours de nombreux liens vers les sources. Les snapshots ressemblent dans leur apparence aux résultats de recherche actuels.

Disparition des liens bleus et inquiétude

Outre la disparition des liens bleus, cette intégration d’un chat IA et des résultats organiques classiques risque visiblement d’impacter le trafic pour des requêtes longues et informationnelles. Dans l’exemple ci-dessous, on voit que tant que la réponse générée par le chat n’apparait pas, nos résultats classiques menant vers des sites sources sont toujours bien visibles.

google io 2023 search

En revanche, dès que la réponse est générée, la quasi totalité des résultats menant vers des sites sources sont poussées en dessous de la ligne de flottaison avec une possibilité de génération de trafic très impactée.

google io 2023 search 1

La recherche doit devenir plus intelligente et plus simple. Il devrait également être possible de répondre facilement à des questions complexes comme la recherche d’un vélo pour se rendre au travail, sur lequel se trouvent des collines.

google io 2023 1

En réponse, différents produits sont proposés. Des informations telles que le prix sont affichées. En dessous de la réponse de l’IA, il est possible de poser des questions de suivi.

google io 2023 2

Google présente le programme Search Labs, qui fera partie intégrante de Google Labs. Dès aujourd’hui, il est possible de rejoindre la liste d’attente à l’adresse g.co/Labs. On peut y voir en avance la nouvelle recherche.

Fonctionnalités d’IA pour d’autres produits Google

Duet AI for Google Cloud offre un soutien aux développeurs, comme la complétion du code de programme ou les révisions de code.

Les machines virtuelles A3 basées sur les GPU Nvidia H100 offrent plus de puissance pour les applications d’IA dans Google Cloud.

Project Tailwind est un modèle qui peut apprendre sur la base de données et de documents personnels. Il est par exemple possible de faire créer automatiquement un glossaire sur la base de documents personnels.

google io 4

Le projet Tailwind est particulièrement pratique pour ceux qui souhaitent rassembler et traiter des informations provenant de différentes sources.

L’accent est mis sur la responsabilité de Google dans l’utilisation de l’IA. Google proposera deux possibilités pour reconnaître les fausses images. Il sera par exemple possible de voir quand une image a été publiée pour la première fois. L’ajout de métadonnées doit permettre de reconnaître les images générées par l’IA.

L’IA permet également de traduire des vidéos en synchronisation labiale. Toutefois, cela augmente le risque de deep fakes. Le watermarking et d’autres techniques doivent permettre d’éviter ce phénomène ou du moins de le rendre plus difficile.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *