Les sites web classés au-delà du top 10 peuvent également obtenir un featured snippet sur Google. La probabilité d’obtenir ce résultat enrichi est toutefois nettement plus élevée pour les sites bien positionnés.
Google n’affiche généralement les featured snippets que pour les pages et les sites auxquels le moteur de recherche fait confiance. Des données structurées ne sont pas nécessaires pour un featured snippet mais Google doit attribuer à la page et au site web d’où elle provient une pertinence par rapport au sujet spécifique recherché.
Cela ne signifie pas pour autant qu’une page doit obligatoirement occuper un classement dans le top 10 pour que Google la « promeuve » en tant que featured snippet. C’est ce que John Mueller vient de confirmer sur Twitter. Il y a écrit qu’il ne pouvait pas s’imaginer qu’il existe une règle fixe selon laquelle seules les pages figurant dans le top 10 entrent en ligne de compte pour un featured snippet :
I didn't read the link, but I don't think there's any hard rule like that; that would be weird.
— John is updating his unnamed profile name #ok (@JohnMu) August 22, 2023
Pete Meyers de Moz a ajouté qu’il avait constaté lors d’une ancienne étude que presque tous les featured snippets étaient occupés par des pages du top 10, avec un accent sur les top 3 à 4. Cela semble avoir changé depuis que les featured snippets comptent comme un véritable résultat top 1.
En essayant de reproduire les résultats plus tard, il a constaté une distribution montrant une baisse significative de la proportion de featured snippets au fur et à mesure que les classements diminuaient.
Dans le cadre de la mise à jour des featured snippets en 2020, Google avait procédé à une modification qui fait que le résultat de recherche pour lequel Google diffuse un featured snippet n’apparaît normalement pas à nouveau parmi les résultats organiques sur la première page.
💡 Pour augmenter les chances d’obtenir un featured snippet, nous vous coneillons de résumer les informations les plus importantes sur un sujet ou un mot-clé dans une phrase concise que Google peut ensuite utiliser clairement.
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