Pour évaluer l’expertise professionnelle dans la recherche et dans Google Actualités, Google utilise un système appelé Topic Authority qui vise à rendre plus visibles les contenus pertinents et dignes d’intérêt ainsi que les contenus d’experts sur les thèmes concernés.
Le système Topic Authority de Google utilise différents signaux pour évaluer le degré d’expertise des publications dans différents domaines. Parmi les plus importants de ces signaux, on trouve :
- Quelle est l’importance d’une source pour un thème ou un lieu donné : les systèmes de Google reconnaissent les publications qui semblent particulièrement pertinentes pour certains thèmes ou lieux. Il peut s’agir par exemple de sites spécialisés dans les événements sportifs locaux.
- Influence et couverture médiatique originale : Google évalue si la couverture médiatique initiale est citée par d’autres éditeurs afin de déterminer si une publication est influente et fait autorité sur un sujet. En 2022, Google avait introduit un label appelé « Highly Cited » afin de permettre aux gens de reconnaître plus facilement les stories qui ont été souvent citées par d’autres médias d’information.
- Réputation de la source : Google tient également compte de l’historique des contributions de haute qualité d’une source et intègre également les recommandations de sources expertes telles que les sociétés spécialisées. Par exemple, les articles et reportages passés d’une publication ou ses distinctions journalistiques fournissent de fortes indications sur la réputation des sites d’information.
Dans le passé, la Topic Authority était un signal important pour afficher de meilleurs résultats pour les requêtes de recherche sur les actualités locales qui apparaissaient également dans les Top Stories ou dans d’autres caractéristiques des actualités.
To better surface relevant, expert, and knowledgeable content in Google Search and News, we developed a system called topic authority that helps determine which expert sources are helpful to newsy queries in certain specialized topic areas. Read more: https://t.co/y8G0HbqMJO
— Google Search Central (@googlesearchc) May 23, 2023
La Topic Authority peut également être utile pour la recherche dite « classique ». Par exemple, si un événement important s’est produit à proximité du domicile d’un utilisateur, l’autorité thématique peut aider à identifier le contenu des publications de la région concernée qui couvrent régulièrement l’actualité et à l’afficher dans les résultats de recherche. Il s’agira très probablement de publications connues auxquelles la communauté locale fait confiance, même si l’événement local est également couvert par des médias d’informations plus importants.
Grâce à l’utilisation du Topic Authority, Google est en mesure de diffuser des reportages originaux provenant d’équipes d’information qui connaissent bien un sujet ou un lieu. Les éditeurs locaux apparaîtront plus souvent pour les événements qu’ils couvrent dans leur région. Les éditeurs ayant une expertise particulière sont plus susceptibles d’apparaître dans les résultats de recherche lorsque leur contenu est le plus utile pour comprendre une actualité sur un sujet donné.
Pour bénéficier de ce système de Topic Authority, les éditeurs devraient, selon Google, faire exactement ce qui correspond à l’objectif de leurs publications : créer de bons rapports sur les régions et les sujets qu’ils connaissent bien. De cette manière, on obtient un alignement naturel avec ce que mesure le système de Topic Authority de Google ainsi qu’avec les recommandations de Google sur la création de contenu utile pour les gens.
👉 On en revient toujours au même point, pour maximiser vos chances d’être visible, bossez votre E-E-A-T.
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