Google a élargi ses recommandations pour l’utilisations des canoniques. Ces balises ne sont pas adaptées aux contenus syndiqués. A la place, les contenus devraient être mis en « noindex ».
Pour les contenus syndiqués, c’est-à-dire les contenus publiés sur différents sites web, les liens dans la balise canonique sont souvent placés vers la page du contenu original. Cependant, cela ne donne souvent pas le résultat escompté, au contraire : parfois, les copies des contenus se classent mieux que l’original dans les résultats de recherche.
John Mueller avait déjà expliqué en 2019 que les liens canoniques n’étaient pas le moyen approprié pour les contenus syndiqués car les pages pouvaient être différentes. Il est même possible qu’en cas de contenus syndiqués et d’utilisation de liens canoniques, Google attribue les backlinks de l’original à la copie. Dans ce cas, on parle d’inversion de lien.
Google a désormais enrichi sa page d’aide sur le traitement des erreurs avec canoniques et explique que les liens canoniques ne sont pas adaptés aux contenus syndiqués. On peut y lire que l’élément Canonical Link n’est pas recommandé à ceux qui souhaitent éviter une duplication par des partenaires de syndication car les pages sont souvent très différentes.
👉 La solution la plus efficace serait que les partenaires bloquent l’indexation des contenus. On trouve de plus amples informations à ce sujet sur la page d’aide pour éviter le duplicate content dans Google Actualités.
C’est Jono Alderson, responsable SEO chez Yoast qui a découvert ce changement et l’a partagé sur Twitter.
New section on https://t.co/AHNqOBzFCd about using canonical URLs for syndicated content (typically in the context of news articles).
Paraphrasing, "don't use cross-site canonicals for syndication; noindex it instead".
That seems like a step backwards. Not gonna work for many.
— Jono Alderson (@jonoalderson) May 3, 2023
Il n’est toutefois pas certain qu’il soit toujours possible de convaincre les partenaires de syndication de mettre un « noindex » sur les contenus repris.
0 commentaires