Agence 90 » Actualités et guides » SEO » Google : changements importants concernant la Page Experience, rapport Mobile Friendly arrêté

Google : changements importants concernant la Page Experience, rapport Mobile Friendly arrêté

par | 20 Avr 2023

Temps de lecture : 3 minutes

Google a ajouté une section sur la Page Experience à sa documentation sur le Helpful Content. Le rapport Page Experience dans la Search Console est modifié et celui sur l’ergonomie mobile et l’outil de test Mobile Friendly disparaissent complètement.

Google a communiqué des mises à jour concernant la Page Experience. Tout d’abord, il est désormais indiqué que le contenu utile et une bonne expérience de la page vont généralement de pair. C’est pourquoi une nouvelle section sur la Page Experience a été ajoutée à la documentation sur le Helpful Content. Google y indique que les systèmes de classement de base de Google tentent de récompenser les contenus qui offrent une bonne Page Experience :

« Les systèmes de classement de base de Google visent à récompenser le contenu qui offre une bonne expérience de page. »

Il ne faut pas se concentrer sur un ou deux aspects de l’expérience de la page, mais veiller à ce que l’expérience de la page soit bonne à grande échelle :

« Les sites qui cherchent à réussir avec nos systèmes ne devraient pas se concentrer sur un ou deux aspects de l’expérience de la page. Au contraire, vérifiez si vous proposez une expérience de page globalement bonne sur de nombreux aspects. »

Le Helpful Content inclut-il aussi une bonne Page Experience ?

En ce qui concerne la question de savoir si la Page Experience est incluse dans le système Helpful Content de Google, l’entreprise californienne écrit que le Helpful Content se concentre sur les signaux liés au contenu des pages et moins sur la présentation ou l’expérience de la page. Cependant, le Helpful Content System, tout comme les systèmes de classement de base de Google, inclurait également des signaux associés à une bonne expérience de la page.

💡 N’hésitez pas à consulter la page d’aide consacrée à la Page Experience.

Le rapport Page Experience dans la Search Console va être modifié

Google veut modifier le rapport Page Experience dans la Search Console dans les mois à venir. Il sera alors possible d’établir un lien vers des recommandations fondamentales concernant l’expérience de la page. De plus, un tableau de bord avec des rapports sur les Core Web Vitals et le statut du HTTPS sera mis en place.

Les outils Mobile Friendly et le rapport sur l’ergonomie mobile seront supprimés

Le 1er décembre 2023, le rapport sur la compatibilité mobile dans la Search Console sera supprimé. Il en va de même pour le test Mobile Friendly et l’API de test Mobile Friendly.

Google souligne que cela ne signifie pas que la compatibilité mobile n’est plus importante pour le SEO. L’ergonomie mobile reste un critère bien evidemment essentiel. C’est pourquoi elle continue à faire partie des recommandations relatives à la Page Experience. Toutefois, de nombreux autres outils permettant d’évaluer vos performances sur mobile ont été ajoutés ces dernières années, comme l’extension Lighthouse.

Google n’utilise-t-il plus tous les signaux de la Page Experience comme facteurs de ranking ?

Google rappelle que les signaux faisant partie de la Page Experience sont :

La firme de Mountain View indique que ces signaux ne sont pas tous des facteurs de ranking directs mais doivent être tous optimisés si vous voulez être visible dans les SERP.

De bonnes valeurs pour les Core Web Vitals restent importantes pour la recherche mais ne suffisent pas à elles seules pour offrir une bonne expérience de page ou pour obtenir un bon classement.

Conclusion

Les modifications de Google concernant la Page Experience ne permettent pas de tirer des conclusions claires. L’entreprise californienne écrit certes que la Page Experience est prise en compte « dans une certaine mesure » par le Helpful Content System et les Core Ranking Systems mais l’influence réelle de la Page Experience n’est pas claire. On peut supposer qu’elle reste un facteur de classement de faible poids et qu’elle a donc nettement moins d’influence sur les ranking que les contenus.

Les indications de Google de ne pas se fier à des critères isolés pour la Page Experience constituent un revirement par rapport aux recommandations précédentes qui portaient clairement sur les Core Web Vitals, le HTTPS, la compatibilité mobile ainsi que sur l’absence d’interstitiels gênants. Il est donc plus difficile pour les sites d’évaluer la Page Experience.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *