Certains outils SEO mettent trop l’accent sur des éléments qui ne jouent aucun rôle ou seulement un rôle secondaire. C’est ce que vient d’expliquer John Mueller.
Les informations fournies par les outils SEO doivent toujours être interprétées avec compétence. Sinon, on risque de se concentrer sur les mauvaises choses et de laisser passer des opportunités importantes.
Dans un message publié sur Mastodon, John Mueller a donc conseillé de ne pas se laisser aller à la folie en raison de certaines recommandations d’outils SEO. Il répondait ainsi à la question d’un utilisateur dont l’outil de référencement avait apparemment signalé un trop grand nombre de liens de sites de spam pointant vers son site. Il voulait savoir s’il devait désavouer ces liens à l’aide de l’outil de désaveu de Google.
Mueller a répondu qu’il ne devait pas s’inquiéter. Certains outils se focalisent trop sur des choses qui n’ont en fait aucune importance :
Les choses à bien surveiller en utilisant vos outils
Outre le désaveu des liens toxiques que Google peut désormais très bien reconnaître et ignorer en conséquence, il existe de nombreuses autres recommandations d’outils SEO qui devraient au moins être remises en question :
- Si les titres sont trop longs, ils ne devraient pas être simplement raccourcis car Google utilise également les titres pour calculer la pertinence. Cela devrait également être pris en compte dans la formulation.
- Les recommandations visant à améliorer l’expérience de la page devraient surtout être prises en compte lorsque les valeurs du site web sont mauvaises. En revanche, si un site atteint déjà des valeurs moyennes ou même bonnes, cela ne vaut souvent pas la peine de faire des efforts supplémentaires pour l’améliorer encore.
- Les avertissements concernant un nombre de mots insuffisant doivent également être vérifiés car parfois quelques mots suffisent simplement à restituer les informations les plus importantes.
Il faut donc toujours remettre en question les données des outils SEO avant d’en déduire des actions.
0 commentaires