Le CEO de Google, Sundar Pichai, a annoncé des améliorations significatives pour le chatbot de Google : Bard. Parmi celles-ci, le passage à un modèle linguistique plus performant.
Actuellement, il semble que Google soit un peu à la traîne par rapport à Microsoft ou Bing dans la course au meilleur chatbot IA dans la recherche. Les premiers résultats du chatbot Bard de Google ont été décevants. Cela s’explique notamment par le fait que Google a utilisé jusqu’à présent pour Bard un modèle linguistique plus léger, basé sur LaMDA. Le CEO de Google, Sundar Pichai, a toutefois expliqué dans une interview au New York Times, disponible en podcast, qu’il ne s’agit pas d’une course où il s’agit de savoir qui arrivera le premier.
« Nous voulions être prudents et recueillir les commentaires des utilisateurs », a déclaré Pichai. En utilisant un modèle plus léger, il fallait s’attendre à certaines critiques. C’est comme si on avait envoyé une Honda Civic tunée dans une course avec des voitures de sport.
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Des modèles linguistiques plus performants annoncés pour Bard
Des modèles plus performants seront bientôt disponibles. Bard devrait par exemple passer à un modèle PaLM plus puissant, qui lui conférera des capacités supplémentaires. Il s’agit notamment d’inférences et de meilleures réponses aux requêtes de recherche locales. Des progrès significatifs devraient être visibles dès cette semaine.
« Il était important de tester si tout fonctionnait correctement avant de passer à des modèles plus performants. Il ne s’agissait pas d’être le premier, mais de faire les choses correctement. La technologie peut être très utile, mais elle peut aussi causer de gros dégâts. Il est donc important de procéder avec précaution. »
Pichai a également évoqué la possibilité d’intégrer des données personnelles ou des données d’entreprise dans le modèle linguistique afin d’obtenir un modèle linguistique personnel et donc un assistant personnel performant. Très bientôt, Bard disposera également de capacités de développement de code.
Google a déjà intégré l’IA dans la recherche depuis longtemps. Il s’agit notamment de modèles de transformation comme BERT et MUM.
Pas de « code rouge » chez Google
Google n’a pas déclaré de « code rouge » pour Bing et ChatGPT. Cela avait été rapporté par différents médias comme le New York Times.
Selon Pichai, la régulation dans le domaine de l’IA est importante et nécessaire. Cela est comparable au développement du génie génétique dans les années 80.
La collaboration avec les éditeurs doit évoluer
En ce qui concerne la question de savoir comment les exploitants de sites web pourront continuer à recevoir du trafic si Bard répond à toutes les questions, Pichai a déclaré que l’on se sentait engagé à trouver un bon équilibre avec l’écosystème des éditeurs. La recherche est l’un des plus grands fournisseurs de trafic. Le trafic fourni par Google a augmenté d’année en année.
La collaboration avec les éditeurs va continuer à évoluer. Quant à savoir si Google ne serait plus qu’un point de départ pour tout faire, par exemple pour envoyer des e-mails ou pour trouver des informations, Pichai a répondu que cela faisait partie de la mission de Google. La firme de Mountain View a toujours essayé d’aider les utilisateurs et ce de manière judicieuse.
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