Google affirme ne pas vérifier les données d’auteur sur les sites web. Les données d’auteur ne devraient pas non plus avoir d’influence sur le classement.
Néanmoins, de telles indications sont recommandées : surtout pour les lecteurs.
Il est désormais de bon ton d’indiquer l’auteur des articles publiés sur les blogs et les sites web. Le concept qui se cache derrière est « EEAT« , un terme issu des directives de Google pour les quality raters. EEAT signifie « Experience, Expertise, Authoritativeness, Trustworthiness » et désigne ainsi l’expérience et la fiabilité d’un site. Selon Google, il n’existe certes pas d’évaluation EEAT globale mais elle est au moins associée à quelques recommandations de bonnes pratiques mentionnées dans les directives pour les quality raters (contrôleurs de qualité). La mention des auteurs en fait partie. Dans sa checklist pour le Helpful Content, Google recommande également de mentionner les auteurs lorsque les visiteurs du site s’y attendent.
Les données d’auteur ne sont toutefois pas vérifiées par Google. C’est du moins ce qu’a déclaré Danny Sullivan, alias Google Search Liaison, sur Twitter. Il a écrit cela en réaction à un nouvel article sur The Verge dans lequel sont « révélées » de prétendues pratiques et astuces SEO. Les informations sur les auteurs en font justement partie, et il n’est pas interdit de les enjoliver un peu. On peut y lire : « Nous ne sommes pas sûrs que nos lecteurs prennent la peine de vérifier nos données d’auteur. Mais nous sommes sûrs que Google le fait ».
Sullivan a écrit à ce sujet qu’il s’agissait d’un malentendu et que cela ne pouvait pas être résumé en une phrase aussi simple :
I know this will be a "simple, almost quaint answer" but this part of the article is wrong nor cites us saying this. Google doesn't somehow "check out our credentials." It is something I get that people can misunderstand, but not what I'd expect a news publication researching all… pic.twitter.com/fV2kGjABMR
— Google SearchLiaison (@searchliaison) January 8, 2024
Les informations sur l’auteur ne sont pas fournies à Google et n’améliorent pas le classement. Elles sont créées pour les lecteurs. Les publications qui fournissent des informations sur les auteurs peuvent avoir des caractéristiques que les algorithmes de classement de Google peuvent mettre en relation avec le contenu utile. C’est ce qui a été répondu au rédacteur en chef responsable de The Verge :
Author bylines aren't something you do for Google, and they don't help you rank better. They're something you do for your readers — and publications doing them may exhibit the type of other characteristics our ranking systems find align with useful content. That's something I've… pic.twitter.com/vjYTTDW0kK
— Google SearchLiaison (@searchliaison) January 8, 2024
Sullivan a également attiré l’attention sur une recommandation qui stipule que le succès dans le Search dépend avant tout du respect des normes journalistiques. Il s’agit de créer un contenu exceptionnel, indépendamment de ce que veut Google :
This is excellent advice from @shelbyblackley and aligns with anyone thinking about success with Google. Focus on having outstanding content. That's the foundation of success. pic.twitter.com/wl8btprY5R
— Google SearchLiaison (@searchliaison) January 8, 2024
La question de savoir si Google utilise effectivement les données d’auteur pour les classements ou non est et reste à discuter. Il existe des indices qui laissent tout à fait supposer que Google procède au moins à une attribution de contenu aux auteurs. Ainsi, John Mueller avait par exemple recommandé il y a quelque temps de ne pas mettre en « nofollow » les liens vers des profils de réseaux sociaux. Il avait également confirmé que Google utilisait les liens vers les pages de profil pour reconnaître les auteurs en tant qu’entités.
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