Suite à une annonce récente de Google, Google Ads commence désormais à modifier le type de correspondance « expression exacte » ainsi que le modificateur de requête large afin de permettre aux marques d’atteindre plus facilement les utilisateurs, quelle que soit la manière dont ils effectuent leurs recherches.
Cette mise à jour est une réponse aux annonceurs qui utilisaient l’expression exacte et qui passaient à côté de requêtes pertinentes en raison des restrictions spécifiques liées à ce type de correspondance. De plus, les annonceurs qui utilisaient le modificateur de requête large étaient susceptibles d’atteindre des requêtes qui n’étaient pas forcément pertinentes pour leurs marques.
Dans cet article, les experts de notre agence SEA vont vous expliquer le fonctionnement de ces types de correspondance, des modifications apportées par Google et l’impact que cela aura sur vos campagnes Google Ads.
Sommaire
Les différents types de correspondance
Avant de nous plonger dans la récente mise à jour des types de correspondance, il est important de comprendre leur fonctionnement.
Les annonces Google Ads apparaissent dans les SERP en fonction d’une requête d’un utilisateur (Par exemple : chaussures noires femme) avec les mots clés que les annonceurs ont identifiés comme étant pertinents pour leurs produits (Par exemple : « chaussures noires » ).
Aujourd’hui, vous pouvez atteindre les utilisateurs avec les types de correspondance suivants :
- Le mot-clé exact pour la précision – Le ciblage par correspondance exacte est un paramètre qui permet à une annonce de s’afficher uniquement lorsqu’un utilisateur recherche ce mot-clé précis ou des variations proches de ce mot-clé.
- La requête large pour la portée – La correspondance de requête large est utilisée pour se positionner sur de nouvelles requêtes auxquelles les annonceurs n’avaient pas pensé.
- L’expression exacte et le modificateur de requête large représentent un équilibre entre les deux.
Pour en savoir plus sur le type de correspondance à choisir pour vos campagnes, consultez notre guide Google Ads.
Vers un meilleur ciblage des utilisateurs ?
Selon l’annonce faite par Google mercredi :
« Afin de vous aider à diffuser des annonces plus ciblées tout en élargissant votre audience, nous vous offrons le meilleur des modificateurs de requête large dans les expressions exactes. Les expressions exactes vont donc être étendues pour couvrir le trafic supplémentaire généré par les modificateurs de requête large, tout en continuant à respecter l’ordre des mots lorsqu’il est important pour le sens. Vous pourrez ainsi toucher vos clients et gérer les mots clés de votre compte plus facilement.
Grâce à ces améliorations, vous pouvez cibler les requêtes de votre choix en utilisant simplement une expression exacte, sans vous soucier de celles qui ne vous intéressent pas. Imaginons que vous soyez un déménageur et que vous souhaitiez toucher les utilisateurs voulant quitter Nantes. Grâce à la nouvelle version des expressions exactes, vous pouvez cibler les personnes qui souhaitent déménager à Nantes depuis Paris, sans diffuser vos annonces auprès de celles qui veulent déménager à Paris depuis Nantes. »
Google a fourni des exemples pour illustrer la manière dont le comportement du type de correspondance va changer avec cette mise à jour :
Le modificateur de requête large disparaîtra-t-il complètement ?
Non, pas tout de suite. Selon Google, les changements qui ont commencé cette semaine se poursuivront sur plusieurs mois (jusqu’en juillet).
Voici un aperçu du calendrier :
- Mi-février 2021 – Les mots clés en expression exacte et le modificateur de requête large commenceront à adopter ce nouveau comportement. Comme ce comportement sera appliqué aux deux types de correspondance, vous n’aurez pas à prendre de mesures immédiates : vous conserverez vos données de performance et n’aurez pas besoin de migrer vos mots clés dans l’immédiat.
- D’ici juillet 2021 – Une fois que le nouveau comportement aura été déployé à l’échelle mondiale, vous ne pourrez plus créer de nouveaux mots-clés à partir du modificateur de requête large. Toutefois, les mots-clés existants continueront à être utilisés dans le cadre du nouveau système.
Conseil : À partir de maintenant, nous vous recommandons de créer dès à présent vos nouveaux mots-clés en utilisant l’expression exacte.
Google a fourni les meilleures pratiques pour les annonceurs qui se préparent à ce changement. Vous pouvez les consulter ici.
Comment va se dérouler la transition?
Vous pouvez vous demander si les mots-clés actuels qui utilisent le modificateur de requête large seront convertis en expression exacte ou si ils continueront à fonctionner comme ils le font actuellement.
Selon Google, les mots clés qui utilisent le modificateur de requête large continueront à être utilisés tels quels. Si vous le souhaitez, après le lancement complet en avril, si vous voulez convertir des mots-clés qui utilisent le modificateur de requête large en expression exacte, vous pouvez mettre à jour rapidement le type de correspondance en utilisant Google Ads Editor.
Conseil pratique : il est important d’attendre que les changements soient pleinement mis en œuvre avant de convertir ou de supprimer des mots-clés utilisant le modificateur de requête large, faute de quoi vous risquez de subir une perte de volume…
Pour en savoir plus sur cette modification, vous pouvez consulter le Centre d’aide Google Ads ou nous contacter !
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