La façon dont les utilisateurs effectuent leurs recherches évolue constamment et selon Google « 15% des requêtes quotidiennes sont des nouvelles requêtes que nous n’avons jamais encore vues auparavant».
Pendant près d’une décennie, Google a démontré son envie et sa capacité à s’adapter aux habitudes de recherches et aux souhaits des utilisateurs.
Lors de sa dernière annonce, Google a déclaré que dès juin 2022, les annonces responsives seront le seul format d’annonces qu’il sera possible de créer et d’éditer pour les campagnes sur le réseau de recherche. Ce qui signifie qu’après juin 2022, vous ne pourrez plus créer et éditer vos annonces textuelles agrandies. Le but de ce changement radical est d’aider « les annonceurs à simplifier leurs campagnes sur le réseau de recherche et les rendre plus faciles à piloter avec nos outils intelligents et automatiques.» (Source).
Dans cet article, les experts de notre agence SEA vont vous faire part de leurs réactions au sujet des différentes annonces de Google et ce que les annonceurs doivent être en place pour s’y préparer !
Sommaire
Qu’est-ce que les annonces responsives ?
« Les annonces responsives combinent votre créativité avec la puissance du machine learning pour vous aider à diffuser des annonces encore plus pertinentes à davantage d’utilisateurs. Il s’agit d’une association puissante : Les annonceurs qui basculent leurs annonces textuelles vers des annonces responsives, en utilisant les mêmes éléments, verront une augmentation moyenne de 7% de conversions, à un coût par conversion similaire. »
Comme vous pouvez le constater dans les données récoltées par notre agence Google Ads, les annonces responsives ont gagné en popularité depuis déjà un bon moment :
Que va-t-il se passer avec les annonces textuelles agrandies ?
Après juin 2022, les annonceurs ne seront plus en mesure de créer ou d’éditer leurs annonces textuelles agrandies.
Cependant, plusieurs exceptions à cette règle :
- Les annonces textuelles agrandies existantes continueront d’être diffusées au côté des annonces responsives.
- Les rapports sur leurs performances resteront disponibles.
- Les annonceurs pourront mettre en pause et réactiver leurs annonces textuelles agrandies ou les supprimer si nécessaire.
- Les annonceurs pourront toujours créer et éditer les annonces dynamiques du réseau de recherche.
👍 Astuce de nos experts : Pour vous préparer sereinement à changer, Google recommande que vous possédiez déjà au moins une annonces responsive dans chacun de vos groupes d’annonces de vos campagnes sur les réseau de recherche d’ici le 30 juin 2022.
Interview avec l’une de nos experts SEA
Nous avons discuté avec l’une de nos experts Googl Ads, Gwendoline Ente, afin qu’elle nous fasse part de son opinion suite aux dernières annonces de Google !
❔ Q : Quelles sont tes impressions sur cette toute dernière annonce ?
Gwen : J’adore le concept des annonces responsives et je pense que c’est une bonne chose de basculer vers un format d’annonce qui permet aux annonceurs de personnaliser leurs ad copies en fonction de ce que chaque utilisateur souhaite et a besoin. Mon souhait est que Google devienne plus transparent sur les performances des éléments, et à un niveau plus granulaire, afin que les annonceurs puissent utiliser ses données pour directement ajuster leurs messages et aller de l’avant avec leurs stratégies !
❔ Q : As-tu certaines inquiétudes concernant la fin des annonces textuelles agrandies et l’émergence des RSA ?
Gwen : Les annonces responsives sont (pour le moment) une boite noire. Les seules métriques de performances actuellement disponibles sont les données d’impressions au niveau de chaque élément. L’efficacité de l’annonce est aussi disponible par élément mais étant donné qu’ un large pourcentage est classé « en attente » , cette indication n’est pas toujours utile !
Au vu des comptes Google Ads que je pilote, les annonces responsives ont tendance à générer un meilleur CTR mais un taux de conversion plus bas et un CPA plus élevé. L’efficacité de l’annonce est un élément essentiel pour le succès des annonces RSA et avec mon expérience, la seule façon d’améliorer cela est d’aller dans chaque groupe d’annonces et de passer en revue les différentes recommandations de Google.
❔ Q : As-tu des éléments dans ta « whishlist » concernant ce prochain changement ?
Gwen : J’aimerais que Google continue de communiquer les données d’impressions au niveau de chaque élément de l’annonce mais ça serait génial qu’on puisse également avoir des métriques secondaires quand un élément de l’annonce est diffusé ( quelque chose de similaire aux rapports sur les extensions d’annonces). Etant donné que la plateforme offre déjà un aperçu des combinations d’annonce les plus diffusées, ca serait top d’obtenir de nouvelles données dans cette vue (en incluant les clics, le CPC, les conversions, etc.). En plus de ces métriques, j’aimerais aussi qu’on puisse appliquer des filtres. Très souvent, les titres et les descriptions peuvent être utilisées dans une grande partie du compte mais pouvoir segmenter en Marque, Hors Marque, par campagne, par audience pourrait être vachement utile.
Nous allons continuer de suivre cette annonce de près afin de pouvoir vous alerter sur les prochaines étapes ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter notre équipe afin d’en apprendre davantage sur les annonces responsives sur le réseau de recherche. Consultez également nos différents articles si vous souhaitez vous lancer en Google Ads ou parcourez notre guide Google Ads !
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