Facebook a fait un grand pas dans l’univers du e-commerce avec le lancement de Shops, sa propre plateforme qui permet aux entreprises de créer des boutiques sur Facebook et Instagram.
Shops est le point culminant des fonctions d’achat en ligne lancées sur Facebook et Instagram ces dernières années (Facebook Marketplace, Instagram Shopping, Native Checkout et Live Video Shopping) et vise à établir un lien entre les entreprises et les utilisateurs de Facebook et Instagram.
Dans cet article, les experts de notre agence Social Ads vous expliquent comment fonctionnent les Facebook Shops, leurs fonctionnalités et ce que cela signifie pour les e-commerçants et les annonceurs.
Facebook s’est efforcé d’améliorer l’expérience e-commerce pour les consommateurs sur les différentes propriétés Facebook. Il est probable que le lancement de Shops a été accéléré pour aider les entreprises à créer cette nouvelle expérience fluide afin d’augmenter les ventes pendant le ralentissement économique qu’ont déjà pu observer les entreprises pendant le COVID-19. Il s’agit d’une nouvelle étape importante pour Facebook, qui permet aux utilisateurs d’interagir avec les marques directement sur ces plateformes du début à la fin, de la découverte d’un produit à la transaction.
Sommaire
🛒 Que sont les Facebook Shops ?
Les Facebook Shops sont une nouvelle fonctionnalité qui permet aux entreprises de créer des boutiques en ligne directement sur Facebook et Instagram afin de permettre à leurs utilisateurs de naviguer et d’acheter en toute transparence leurs produits au sein du réseau social.
Facebook Shops comprend de nombreuses fonctionnalités qui comblent les derniers écarts entre la découverte d’un produit et son achat, ce qui en fait une plateforme e-commerce sociale à part entière :
- Une expérience de navigation et d’achat à la fois sur Desktop mais aussi via une application
- Des boutiques et catalogues produits intégrés avec un inventaire
- Une personnalisation de la marque et une créativité libre pour chaque Store
- Une capacité à générer du trafic vers et depuis les Stores
- Une sauvegarde des informations relatives à l’expédition et à la facturation pour faciliter le paiement
- Un service client par Messenger, Instagram et WeChat
- Des programmes de fidélité et événements shopping en direct
Alors que l’annonce initiale de Facebook souligne que l’objectif de Shops est d’aider les petites entreprises dans leur lutte pour le COVID-19, il ne fait aucun doute que la plateforme deviendra à terme une opportunité majeure pour les marques et les entreprises de toute taille.
Facebook Shops est également connecté à une multitude de partenaires e-commerce, à savoir Shopify, BigCommerce, WooCommerce, ChannelAdvisor, Feedonomics, et bien d’autres encore.
Au fil du temps, Facebook a ajouté des fonctions d’achat à ses plateformes, mais il s’agit d’une des évolutions les plus importantes qui propulse le réseau social vers une plateforme sociale e-commerce. À terme, les entreprises pourront également utiliser WhatsApp et Messenger pour renforcer leur engagement par le biais du chat.
Facebook vise également à permettre aux utilisateurs de sélectionner des produits pendant des vidéos en direct sur Facebook et Instagram et d’atterrir sur les pages produits associées. Ces types de fonctionnalités sont essentiels pour Facebook afin de lui permettre d’exploiter ses points forts et faire de cette expérience e-commerce sociale une expérience différente de celle d’Amazon et de Google.
La création des Shops est gratuite pour les entreprises, mais il semblerait qu’elles soient payantes lorsque le Native Checkout Facebook est utilisé.
Certains experts affirment que les Shops font partie d’une initiative plus large de Facebook visant à générer davantage de revenus grâce à la publicité et aux paiements, surtout si l’on considère le développement de sa propre monnaie numérique mondiale. Certains analystes prévoient déjà que les Shops Facebook représenteront une opportunité de revenus de plusieurs milliards de dollars pour le réseau social.
🛍️ Que sont les Instagram Shops ?
Le Shop Instagram est une extension des fonctions d’achat actuelles d’Instagram qui permet aux utilisateurs de naviguer et d’acheter directement à partir de l’onglet « Explorer » ainsi que des pages spécifiques à une marque ou à un créateur.
La nouvelle fonctionnalité, qui devrait être lancée plus tard cet été, comprendra un nouvel onglet « Shop » dans la barre de menu principale qui permettra aux utilisateurs de faire leurs achats en un simple clic.
L’idée ici est qu’un utilisateur peut faire tous ses achats au sein de Facebook et d’Instagram sans quitter ces plateformes. D’une certaine manière, ce sera un peu comme les marques qui vendent leurs produits sur Amazon en touchant une énorme base d’utilisateurs et en leur facilitant l’achat.
Programmes de fidélité et Live Shopping à venir
Facebook a également annoncé mettre en avant des fonctionnalités de Live Shopping et de fidélisation qui visent à recréer l’expérience d’achat.
Les vendeurs sur Facebook pourront taguer les articles qu’ils vendent dans la boutique Facebook ou dans leur catalogue au bas d’une vidéo en direct afin que les spectateurs puissent sélectionner ces produits pour obtenir plus d’informations et les acheter.
✅ Quels sont les avantages pour les petits e-commerçants ?
Un moyen plus facile pour les petites entreprises d’atteindre leurs followers
Les Shops Facebook sont initialement commercialisés pour les petites entreprises. Ils permettent à ces entreprises de créer une expérience d’achat simplifiée mais attrayante, au sein des plateformes Facebook et Instagram.
Au lieu de devoir consacrer plus de ressources à essayer d’attirer les utilisateurs vers leurs sites e-commerce, elles peuvent concentrer leurs efforts sur les utilisateurs qui convertissent avec leurs produits phares sans se soucier de divers KPIs tels que le taux de rebond. Compte tenu de la situation avec le COVID et de la nécessité de générer plus de ventes en ligne, c’est une grande opportunité pour les petites entreprises.
Naviguer sur la plateforme e-commerce de Facebook deviendra une expérience familière pour beaucoup, et une opportunité pour les entreprises d’étendre plus facilement leur présence en ligne. Il est probable que les Shops leur permettront de se connecter aux pages locales, aux groupes et aux événements pour obtenir plus de visibilité.
Une expérience qui mise sur les forces de Facebook pour faire face à Amazon et Google
L’un des facteurs de différenciation de Facebook par rapport à ses principaux concurrents en e-commerce réside dans ses atouts fondamentaux en matière de découverte de produits.
En effet, Facebook et Instagram sont bien meilleurs pour la découverte de produits qu’Amazon par exemple car ils sont conçus pour vous garder connectés pendant des heures, alors qu’Amazon est conçu pour vous faire entrer, convertir et sortir le plus rapidement possible.
A ce jour, Facebook et Instagram sont meilleurs en termes de découverte produit mais ils perdent au profit d’Amazon et de Google lorsqu’il s’agit de capter la demande. Aujourd’hui, si vous souhaitez acheter un produit, vous allez directement sur Amazon ou Google.
Facebook pourrait facilement ouvrir l’onglet « Shops » aux commerçants qui ne font pas encore de publicité (comme la nouvelle option de Shopping gratuit de Google) pour offrir une meilleure expérience client et développer un moteur de recherche de produits qui fonctionne car plus produits signifie de meilleurs résultats de recherche et plus de choix pour les consommateurs.
La vente à travers les Shops pourrait aussi être intéressante en raison d’une meilleure rétention des données clients, puisque contrairement à Amazon, les e-commerçants pourront inclure ses données à leurs propres bases de données clients. Les commerçants expédieront également eux-mêmes leurs propres commandes, contrairement à ceux qui dépendent d’Amazon FBA.
💥 Quel est l’impact à long terme ?
Il est encore tôt pour mesurer l’impact des Stores sur les annonceurs. Facebook cible notamment annonceurs, mais ils vont également attirer les petites entreprises en leur permettant de créer des Stores gratuitement, avec de faibles frais sur les transactions. Facebook prévoit de réaliser la majeure partie de ses revenus grâce à la publicité des Shops sur Facebook et Instagram.
L’impact à long terme pourrait être énorme pour le e-commerce : simplifier pour les marques le processus de mise en ligne des produits via ces Shops et réduire considérablement les obstacles à l’achat pour les consommateurs.
➡️ Prochaines étapes
Facebook Shops reste en test pour le moment, mais le plus important pour ceux qui sont intéressés est de s’assurer que vous ayez, soit activé Instagram Shopping ou que vous possédiez une boutique sur votre page Facebook. Cela garantit votre éligibilité lorsque la version alpha de la plateforme s’ouvrira.
Les Facebook Shops ont été lancés récemment aux US et devraient être déployés dans les prochains mois en France.
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