L’enchère dynamique vous donne davantage de contrôle sur la façon dont vos annonces publicitaires sont gérées ainsi que sur leur emplacement, vous permettant ainsi d’être plus granulaire dans votre stratégie PPC.
L’enchère dynamique est une fonctionnalité introduite par Amazon en début d’année pour remplacer l’Amazon Bid +. Le Bid + était une fonctionnalité Amazon Advertising qui permettait d’augmenter l’enchère du CPC max jusqu’à 50% si Amazon estimait que votre annonce était éligible d’apparaître en haut des résultats de la page. Bid+ était seulement disponible avec les campagnes manuelles. Avec l’enchère dynamique, au lieu d’avoir simplement la possibilité d’augmenter les enchères de 50%, vous avez désormais 3 options qui s’offrent à vous :
- Dynamique – Enchère à la baisse seulement
Si Amazon estime que votre produit n’est pas pertinent ou ne va pas convertir sur ce terme qui est recherché, alors la plateforme va automatiquement baisser l’enchère.
- Dynamique – Enchère à la hausse et la baisse
Comme son nom l’indique, cette option permet à Amazon d’augmenter ou de baisser les enchères basées sur la probabilité de conversion. Par exemple, si Amazon estime que votre annonce a des chances de convertir, alors la plateforme va augmenter l’enchère de cette annonce afin que votre annonce obtienne les meilleurs emplacements publicitaires. De la même façon, si Amazon estime que votre annonce a peu de chance de générer des ventes (en raison du prix, de la compétition ou même du terme de recherche), l’outil va baisser vos enchères, afin que vous ne payiez moins cher pour vos clics. Bien que la fonctionnalité d’enchère à la hausse ou la baisse soit un outil intéressant, cela ne signifie pas qu’elle est une technologie d’enchère automatique ultra sophistiquée. En effet, Amazon va uniquement augmenter ou baisser jusqu’à 100% vos enchères.
- Enchère fixe
Amazon ne va pas ajuster vos enchères en fonction de la probabilité de conversion.
Sommaire
Quand utiliser l’enchère dynamique sur Amazon ?
Les experts de notre agence Amazon vous recommandent d’utiliser l’enchère dynamique lorsque vous souhaitez obtenir les meilleurs emplacements publicitaires pour une campagne spécifique. Dans les pages de résultats Amazon, la première rangée de produits est la première chose qu’un potentiel client voit apparaître sur son écran. Si vos annonces apparaissent en haut des résultats, vous avez plus de chance d’obtenir des clics et des impressions, que si vos annonces apparaissent plus bas dans la page. Si vous remarquez dans votre rapport d’emplacement que vous n’obtenez pas souvent des emplacements en haut de page et que la majorité du budget est dépensé sur une page produit ou sur des emplacement « reste de la recherche », cela pourrait être un bon test de mettre en place cette nouvelle fonctionnalité.
Quand NE PAS utiliser l’enchère dynamique sur Amazon ?
Nous recommandons de ne pas utiliser ces fonctionnalités d’enchère lorsque les campagnes viennent tout juste d’être lancées. Lorsque vous n’avez pas assez de données pour estimer l’enchère idéale pour apparaître sur un terme de recherche spécifique, vous risquez de surenchérir ou au contraire de sous-bidder sur la requête. C’est la raison pour laquelle, il est important d’attendre que vous récoltiez suffisamment de données et que vous sachiez comment vos annonces convertissent et sur quels mots clés, avant d’appliquer ce type d’ajustement sur vos campagnes.
Qu’est-ce que l’ajustement d’enchère par emplacement ?
L’ajustement d’enchère par emplacement est un ajustement additionnel qui va de pair avec l’enchère dynamique. L’ajustement d’enchère par emplacement va vous permettre de dédier plus d’investissements sur les emplacements qui convertissent le plus.
Les types d’emplacement publicitaire sur Amazon:
- Premiers résultats de recherche : Annonces placées sur la première ligne de la première page des résultats de la recherche.
- Page produit : Annonces diffusées sur la page produit et mais également sur tous les emplacements en dehors des recherches, comme la page d’ajout au panier.
- Reste de la recherche : Annonces publicitaires placées au milieu ou au bas des résultats de recherche de la première page mais également sur les autres pages de résultats.
Quel est l’ajustement maximum possible ?
- Premiers résultats de recherche : Jusqu’à 900% de l’enchère initiale.
- Page produit : Jusqu’à 900% de l’enchère initiale.
- Reste de la recherche : Ne peut pas être modifié.
Quel type de campagne supporte cette fonctionnalité ?
Sponsored Products
- Campagnes automatiques
- Campagnes ASIN
- Campagnes manuelles
Sponsored Brands & Display
Les Sponsored Brands et Display ne supportent pas encore cette fonctionnalité.
Quand utiliser l’ajustement d’enchère par emplacement sur Amazon ?
Actuellement, Amazon catégorise son inventaire publicitaire en trois sections différentes : les résultats en haut de page, les pages produit et le reste de la recherche. A travers différents tests, vous pourriez peut-être remarquer que vos annonces convertissent mieux lorsqu’ils apparaissent en haut de page, il serait donc utile d’augmenter les enchères sur ce type d’emplacement. Nous utilisons souvent l’ajustement d’enchères par emplacement afin d’aider nos clients à gagner les meilleures positions sur les pages de recherche pour leurs mots-clés Marque. En créant des différentes campagnes par type d’ajustement, nous pouvons contrôler précisément où les annonces apparaissent sur le site.
Conclusion
Avec ces options d’enchères qui s’offrent vous et qui vous permettent de revoir stratégiquement à la hausse ou à la baisse vos enchères, il n’y a pas de raison de ne pas les utiliser au sein de vos campagnes si cela fait du sens pour vous !
Le futur d’Amazon Advertising est prometteur – Soyez certain de profiter de l’ensemble des outils et ressources qu’ils mettent à votre disposition.
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