L’un des plus grands avantages que vous avez en tant qu’entrepreneur web novice aujourd’hui est que vous n’avez pas à tout régler par vous-même. En ce qui concerne la commercialisation de vos produits, il existe de nombreux de nombreux exemples de TPE et PME à succès qui ont réussi à percer sans avoir de site e-commerce.
Parallèlement, il existe déjà des plates-formes que vous pouvez exploiter pour faciliter et accélérer la création de votre entreprise sans avoir besoin de créer votre propre site web ou e-commerce. Parmi ces solutions, la plus puissante aujourd’hui est probablement Amazon. Au fil des ans, ce qui était au départ une librairie en ligne est devenu le leader mondial incontesté du e-commerce qui vend tout: du papier toilette aux baskets de tennis en passant par la high-tech.
C’est également un acteur majeur de l’industrie des films en streaming qui produit même ses propres séries. La firme de Jeff Bezos possède même des commerces physiques brick and mortar depuis son rachat de la chaîne d’épicerie Whole Foods.
Tout cela indique une chose essentielle: Amazon est une entreprise forte, dominante et innovante.
L’un des aspects fondateurs de l’activité d’Amazon est qu’elle permet aux gens de vendre des produits sur son site, ce qui signifie que vous pouvez profiter de l’énorme portée et de l’influence de cette marque. Cette possibilité est offerte dans le cadre de sa marketplace Seller Central, inaugurée en l’an 2000. Environ 50 % des ventes sur Amazon sont réalisées par des vendeurs tiers sur la marketplace. Preuve que les acheteurs font confiance à ces vendeurs indépendants.
Même si vous avez déjà votre propre site web et votre boutique en ligne, vous pouvez envisager d’étendre votre distribution sur Amazon. Vous pourrez ainsi toucher davantage de clients potentiels et augmenter les ventes à des nouveaux clients qui pourraient se méfier d’acheter sur un site web moins connu. Une fois qu’ils auront acheté votre produit sur Amazon, qu’ils l’auront aimé et qu’ils auront fait confiance à votre marque, vous pourrez les inciter à faire leurs achats dans votre propre boutique en ligne.
Il s’agit d’une opportunité lucrative: les ventes générées sur Amazon représentent plus de 7 milliards d’euros en France par an. Le géant américain est d’ailleurs le premier e-commerce en France en termes de parts de marché avec plus de 20%. Loin devant Cdiscount. Vous pourriez prendre une part de ce gâteau et vous générer un revenu à cinq ou six chiffres en tant que vendeur sur Amazon.
Tout ceci de façon simple. En utilisant le tableau de bord Seller Central d’Amazon, vous pourrez gérer un business en ligne sans avoir votre propre site web et en laissant Amazon s’occuper de tous les prérequis relatifs à la vente en ligne.
Sommaire
🏆 Les avantages à être vendeur sur Amazon
Voici les grands avantages que permet Amazon pour un vendeur.
- Vous pouvez exploiter le trafic qui arrive sur Amazon.fr, soit 30 millions de visiteurs par mois rien qu’en France. Ce sont des gens prêts à acheter. Bien entendu, tout le monde ne viendra pas sur Amazon juste pour votre produit. Mais pour ceux qui visitent le site et recherchent ensuite des produits dans votre niche… si vous êtes en première position, vous générerez des ventes. Comme nous l’avons mentionné plus haut, cela peut être un excellent moyen d’atteindre de nouveaux clients.
- Vous n’avez pas à vous soucier de la mise en place d’un site e-commerce. Il vous suffit d’intégrer vos produits dans le système d’Amazon et ils sont visibles par tous ceux qui visitent le site. Vous pouvez vraiment suivre un modèle commercial de vente en ligne, il vous suffit de vous concentrer sur la promotion et le marketing et de laisser les systèmes d’Amazon gérer les commandes, la livraison, etc…
- Amazon est une marque de confiance. L’un des plus grands obstacles auxquels est confronté tout nouvel entrepreneur sur Internet est d’obtenir des prospects qu’ils leur fassent suffisamment confiance pour acheter quelque chose. Lorsque vous travaillez sous l’égide d’Amazon, vous bénéficiez déjà d’un niveau de confiance intégré. Être dans un endroit où les gens font régulièrement des achats est une excellente chose !
✅ Comment devenir vendeur sur Amazon ?
Vous avez donc pris la décision de vendre vos produits par l’intermédiaire d’Amazon ? Pour vous inscrire en tant que vendeur sur Amazon, vous devez d’abord vous rendre sur ce lien: https://services.amazon.fr/
Vous devez entrer dans l’une des 18 catégories de produits autorisées pour être un vendeur tiers sur Amazon. Parmi les catégories les plus courantes, qui sont également rentables, figurent les vêtements, les soins du corps, les produits de beauté, les produits pour bébés, les bijoux, les articles pour la maison et le jardin, les téléphones portables, l’électronique… à peu près tout ce que vous souhaitez vendre est couvert. Pour une liste complète des catégories, rendez-vous sur: https://services.amazon.fr/services/vendre-sur-internet/categories.html
Vous devez payer une redevance pour avoir le privilège de vendre sur Amazon. Si vous vendez plus de 40 produits par mois, c’est probablement votre objectif, vous paierez 39€ par mois. Si vous vendez moins, vous paierez 0,99€ par vente.
Bien sûr, si vous comparez ces frais au modèle traditionnel d’un magasin physique avec loyer, services publics, employés, etc… Avoir votre boutique sur Amazon reviendra bien moins cher.
Une fois votre compte Amazon créé, la façon la plus simple de vendre vos produits est de devenir un vendeur FBA.
Cela signifie que toutes vos commandes sont en mode « Fulfillment by Amazon ». En d’autres termes, Amazon se charge de l’expédition, de la livraison et, le cas échéant, des retours et des remboursements ou échanges. Vous n’avez pas non plus à tenir ou à gérer de stocks. Vous envoyez simplement vos articles (que vous avez achetés en gros) à l’un des entrepôts d’Amazon situés en France. Ensuite, chaque fois que quelqu’un commande, Amazon reçoit la commande et l’expédie pour vous. Il s’agit d’un modèle commercial simple et efficace qui vous permet de vous concentrer sur le marketing et d’augmenter vos revenus.
A noter que le modèle FBA vous permet d’obtenir le badge Prime et ainsi, d’être mis en avant dans les résultats organiques d’Amazon.
📈 Comment augmenter votre rentabilité sur Amazon ?
Pour gagner de l’argent en tant que vendeur Amazon, plusieurs éléments sont à prendre en compte, allant de l’analyse de la concurrence, au choix de votre niche de produits.
Soyez en vendeur proactif
Tout d’abord, vous ne pouvez pas simplement inscrire vos produits sur Amazon et espérer que suffisamment de personnes les trouvent par hasard. Contrairement au commerce traditionnel, vous devez ici communiquer sur votre entreprise à travers les réseaux sociaux, sur votre blog, en utilisant les forums, en envoyant des emails à votre liste… En résumé, vous devez faire connaître votre entreprise et vos produits. Par exemple, vous pourriez écrire un billet de blog avec des critiques de produits de votre niche, avec des liens vers votre page de vendeur Amazon. Ainsi qu’à chaque action marketing, un lien vers votre boutique Amazon. La création d’une liste d’emails et son animation est également très efficace.
Choisir la bonne niche
Lorsqu’on dirige une entreprise sur Amazon, il faut vendre des produits qui intéressent réellement les gens. Pour cela, il est important de se tenir au courant des tendances par le biais des médias sociaux et des actualités.
Pour une réussite financière à long terme, vous devrez vous concentrer sur des produits sur des marchés qui sont toujours forts, comme la perte de poids, la santé naturelle, le développement personnel, le yoga, l’électronique grand public, les articles pour bébés et autres. Un bon moyen d’évaluer la rentabilité d’un marché est de consulter le site Amazon lui-même : quels sont les best-sellers ? N’oubliez pas que c’est une bonne idée de rester dans un grand marché qui continuera à avoir une demande pendant des années.
Nous vous conseillons également de procéder à des recherches de mots-clés Amazon, via des outils dédiés, afin d’identifier les expressions recherchées dans le moteurs de recherche d’Amazon avec d’importants volumes de recherche.
Soyez compétitif et analysez vos concurrents
Il est toujours payant de voir ce que les autres font dans son créneau. Voyez comment vos concurrents fixent le prix de leurs produits. Quel type de marketing ils utilisent. Quels produits spécifiques, en particulier les nouveaux produits, ils proposent. Même si votre boutique Amazon se porte à merveille… ce n’est pas une garantie qu’il le restera. Vous ne pouvez pas stagner. Il faut toujours évoluer avec le marché pour rester rentable.
Une bonne façon de faire des recherches, en particulier sur Amazon, est de lire les commentaires positifs et négatifs des clients. Découvrez ce que les gens détestent et ce qu’ils aiment dans certains produits, puis assurez-vous que vous répondez à ces besoins.
Maximisez les bénéfices
Vous pourriez commencer avec un seul produit sur Amazon. Mais si vous voulez vraiment gagner de l’argent, vous allez devoir vous développer pour vendre toute une gamme d’articles. Là encore, il faut regarder de près le marché pour voir ce qui se vend bien… et ensuite prendre le train en marche.
Il est également important de profiter de la période des fêtes de fin d’année. La période de Noël est celle où les commerçants gagnent le plus d’argent chaque année. C’est la même chose pour les vendeurs en ligne. Pour le Black Friday et le Cyber Monday, assurez-vous d’être bien approvisionné pour faire face à une avalanche de commandes.
Et… aussi! Il y a moyen de se payer deux fois. En adhérant au Club Partenaires Amazon, le programme d’affiliation d’Amazon, vous pouvez inclure dans vos autres sites web des liens d’affiliation vers vos propres produits vendus sur Amazon. Ainsi, lorsque quelqu’un vous achète, vous obtenez non seulement le bénéfice de cette vente… mais aussi la commission de l’affiliation !
Conclusion
La vente sur Amazon est un excellent moyen pour les nouveaux entrepreneurs de se lancer dans la vente en ligne. Cela leur évite de se lancer dans la création et le référencement parfois fastidieux d’un site e-commerce. Avec Amazon, vous laissez le géant de Seattle faire le travail difficile d’expédition et de gestion des stocks pour vous et mettez une marque de confiance à votre service.
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