Les défis et tendances SEO pour 2024

par | 12 Déc 2023

Temps de lecture : 4 minutes

L’année 2024 apportera son lot de défis si vous êtes amenés à penser une stratégie SEO. Les optimisations basiques n’existent pratiquement plus. La clé du succès sera l’expérience personnelle, le contenu centré sur l’utilisateur (People-first content) et apportant une réelle utilité (Helpful content) avec en fil rouge, l’IA qui sera le moteur de cette évolution.

Comme chaque année, de nombreux SEO spéculent sur les évolutions possibles et les recettes à succès pour le Search de l’année suivante. Alors que les années précédentes, des thèmes techniques comme la « recherche vocale » (dont plus personne ne parle aujourd’hui) ou l’expérience de la page figuraient souvent parmi les tendances les plus souvent citées, la situation est un peu différente cette année.

En fait, le chemin est clairement tracé. Cela est dû avant tout au développement rapide de l’IA générative, c’est-à-dire d’outils d’IA capables de créer presque seuls des contenus tels que des images et surtout du texte. Ces outils sont pratiques et utiles lorsqu’ils sont utilisés à bon escient mais ils peuvent aussi conduire à une avalanche de contenus très similaires sans valeur informative supplémentaire. Dans le pire des cas, les contenus ainsi générés sont même erronés dans les faits, contribuant ainsi à la diffusion de fake news.

Google mise sur les contenus personnels

La firme californienne mise de plus en plus sur les contenus personnels, qui reflètent les opinions, les expériences et les idées des gens. C’est ce que montre par exemple le nouveau filtre « Perspectives », qui n’est pour l’instant disponible que pour les utilisateurs américains. Ce filtre permet aux utilisateurs d’exprimer leur point de vue personnel à partir des réseaux sociaux, des forums de discussion et d’autres plateformes.

google perspectives img

Les métriques des réseaux sociaux montrent l’importance croissante des auteurs

L’affichage du nombre de followers pour les profils de réseaux sociaux dans les résultats de recherche souligne également l’importance croissante que Google accorde aux auteurs de contenus.

gauthier linkedin

A cela s’ajoutent de nombreuses autres fonctionnalités sociales comme une fonction de suivi dans Google Discover et dans la recherche, ainsi que la possibilité de commenter les résultats de recherche via « Notes ».

Les expériences personnelles sont précieuses

L’importance des expériences personnelles et des recommandations pour la recherche Google ne date pas d’aujourd’hui. Déjà dans le cadre des mises à jour appelées à l’époque « Product Reviews« , Google avait souligné l’importance de l’expérience personnelle dans l’évaluation des produits.

Ces évolutions contribuent à distinguer les contenus créés par des humains des contenus créés automatiquement par l’IA. Et même si Google a officiellement supprimé son exigence selon laquelle les contenus doivent être créés par des humains, les contenus doivent toujours être créés pour les humains et non en premier lieu pour les moteurs de recherche. Il s’agit donc de contenus dits « people-first ». De tels contenus n’excluent pas l’utilisation de l’IA. Ce qu’il faut toutefois éviter, c’est de créer des contenus exclusivement à l’aide de l’IA, sans y ajouter ses propres idées, données, faits, opinions et autres informations présentant une caractéristique unique. C’est la seule façon de créer une véritable valeur ajoutée. Tout le reste n’est que du réchauffé qui existe déjà ailleurs.

Les règles de l’EEAT

Afin de distinguer les contenus de haute qualité créés par des experts des contenus de masse générés automatiquement par l’IA, Google doit à l’avenir miser encore plus sur l’EEAT, c’est-à-dire sur la reconnaissance de l’expérience pratique, de l’expertise professionnelle, de l’autorité et de la fiabilité. Les auteurs jouent un rôle important à cet égard. Mais une boîte d’auteur ne suffit pas à elle seule. Il est important de créer des liens intelligents avec des pages de profil centrales.

Il est également important de se construire une bonne réputation : par exemple en publiant des articles sur d’autres sites web et en étant mentionné en ligne et hors ligne.

Beaucoup de mots et de bla-bla n’apportent plus rien

Créer un bon contenu signifie aussi aller à l’essentiel et supprimer ou ne pas ajouter d’éléments inutiles. Heureusement, l’époque où l’on veillait à ce que le nombre de mots soit le plus élevé possible afin d’obtenir un meilleur classement est révolue. Ce qui compte aujourd’hui, c’est de transmettre les bonnes informations. Selon le sujet, cela peut se faire en quelques mots. Mais parfois, cela nécessite aussi de longs textes. Celui qui a un œil sur son audience cible et la connaît sait quelles sont les questions importantes à adresser et la format de contenu à travailler (texte, vidéo, son, image…)

Expérience utilisateur : trop de publicité nuit

Ah oui, et bien sûr, en 2024, il faudra aussi veiller à une bonne expérience utilisateur. Cela signifie renoncer à une publicité trop importante et dérangeante sur les sites web. La Helpful Content Update de septembre a en effet montré que des contenus médiocres associés à trop de publicité pouvaient entraîner un crash dans la recherche.

💡 Pour aller plus loin, je vous invite à consulter notre article l’utilisation de pop-up et son impact sur le SEO.

Et qu’en est-il des backlinks ?

Ne nous laissons pas abuser : Google a certes déclaré que les backlinks ne font plus partie des trois principaux facteurs de classement, mais quelles conclusions voulons-nous en tirer ? Une chose est claire : Google dépend toujours des backlinks pour évaluer la fiabilité et l’autorité des pages web et de leurs contenus. Cela ne changera pas de sitôt. Celui qui évolue dans un environnement très concurrentiel n’ira pas loin sans backlinks suffisants.

Petits contre grands

Google accordera-t-il de meilleures chances de classement aux petits sites web ? En même temps, la domination des gros sites sur les SERP devrait être limitée, ces derniers pouvant actuellement encore se classer pour presque n’importe quel mot-clé, sans pour autant faire preuve d’une expertise particulière. Google a déjà procédé à de premières modifications pour mettre en avant ce que l’on appelle les « Hidden gems » : une mise à jour du système de classement permettant de promouvoir le contenu des forums, des réseaux sociaux et des blogs qui, selon Google Search, fournissent un contenu authentique basé sur des idées et des expériences personnelles.

SGE : la nouvelle recherche IA de Google

L’actualité autour de Google SGE, la nouvelle recherche expérimentale par IA, s’est calmée ces derniers temps. L’engouement pour les réponses de l’IA dans la recherche est retombé. Dans le fond, cela ne peut que convenir à Google car les résultats de recherche classiques constituent toujours la base de recettes publicitaires assurées. Il est toutefois fort possible que Google intègre l’une ou l’autre fonctionnalité d’IA dans la recherche classique l’année prochaine.

6 Commentaires

  1. Barkia Hassan

    C’est très enrichissant merci infiniment. Ça ne me fait que du travail de plus (IA) par rapport à ce que généralement je fais pour mes étudiants

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  2. Marie Cèbe

    Que pensez vous de l’arrivée de chatGPT ? Quel impact sur le SEO et la rédaction de contenu ?

    Réponse
    • Gauthier Caizergues

      Hey Marie !! 🙂
      ChatGPT est super pratique pour gagner du temps au quotidien dans les tâches répétitives : tu peux lui demander de te générer des lignes de codes pour des balises canoniques, des redirections etc… et ça fonctionne très bien ! En revanche pour la création de contenu, il y a encore beaucoup d’erreurs je trouve.

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      • Marie Cèbe

        Salut Gauthier 😀
        Merci pour ta réponse
        Oui, il faut tout vérifier, les sources manquent souvent… Mais je trouve que ça reste un bon outil pour rerformuler un propos, ce qui nous arrive souvent en SEO !

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  3. Nabil

    Vraiment toujours un plaisir de vous lire ; Excellent travail !
    Merci

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