Agence 90 » Actualités et guides » SEO » SEO : Quand un contenu dupliqué se classe mieux que l’original

SEO : Quand un contenu dupliqué se classe mieux que l’original

par | 5 Oct 2022

Temps de lecture : 2 minutes

Google semble avoir du mal à reconnaître les contenus copiés lorsqu’ils ne renvoient pas à la source ou ne mentionnent pas l’original. Il peut alors même arriver que la copie soit mieux positionnée que l’originale.

Il est toujours agaçant pour les auteurs de contenus que des sites web qui reprennent leurs contenus ou les copient se classent mieux que l’original. Cela se produit par exemple lorsque le site web contenant l’original est considéré comme moins populaire que le site qui contient le contenu copié.

C’est ce qui est arrivé au site américain Celebrity Net Worth qui s’est plaint de voir un site qui avait dupliqué leur article sur la fortune de R Kelly se positionner mieux que l’original.

Une autre raison pour laquelle la copie est mieux classée que la source originale peut résider dans le fait que la source n’est pas mentionnée dans la copie et qu’elle n’est pas reliée. Dans ce cas, Google peut avoir du mal à comprendre le contexte. C’est ce qu’a expliqué Danny Sullivan sur Twitter. Pour ceux qui publient par exemple de données chiffrées (une étude avec des statistiques), Sullivan a donné le conseil suivant : il faut préciser que l’on a créé soi-même ces données.

Danny Sullivan conseille :

  1. De demander aux sites qui reprennent vos informations de vous citer et de placer un lien pointant vers votre page web.
  2. Indiquez clairement sur votre page que les chiffres citées sont le résultat de votre travail et viennent bien de vous.
  3. Expliquez comment vous êtes parvenus à sortir ces chiffres. Détaillez votre processus de travail résultant de ces données.

💡 Précédemment, Google avait déjà déclaré que quand des contenus dupliqués surclassaient l’original, ça pourrait être dû au fait que le site source présente des problèmes de qualité ou qu’il a été pénalisé. C’est pour cela que ce genre de problèmes survient souvent après une core update de l’algorithme.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *