Google semble avoir du mal à reconnaître les contenus copiés lorsqu’ils ne renvoient pas à la source ou ne mentionnent pas l’original. Il peut alors même arriver que la copie soit mieux positionnée que l’originale.
Il est toujours agaçant pour les auteurs de contenus que des sites web qui reprennent leurs contenus ou les copient se classent mieux que l’original. Cela se produit par exemple lorsque le site web contenant l’original est considéré comme moins populaire que le site qui contient le contenu copié.
C’est ce qui est arrivé au site américain Celebrity Net Worth qui s’est plaint de voir un site qui avait dupliqué leur article sur la fortune de R Kelly se positionner mieux que l’original.
@searchliaison We obviously don't know all the mechanics of a core update, but it does seem that the Sept update shifted a bunch of content regurgitators to outrank CNW by simply writing summary articles of our original info. "r kelly net worth" is a good example.
— Celebrity Net Worth (@celebnetworth) October 3, 2022
Une autre raison pour laquelle la copie est mieux classée que la source originale peut résider dans le fait que la source n’est pas mentionnée dans la copie et qu’elle n’est pas reliée. Dans ce cas, Google peut avoir du mal à comprendre le contexte. C’est ce qu’a expliqué Danny Sullivan sur Twitter. Pour ceux qui publient par exemple de données chiffrées (une étude avec des statistiques), Sullivan a donné le conseil suivant : il faut préciser que l’on a créé soi-même ces données.
I think, and this is advice for anyone too, that if you generate unique figures, it might help to make it clear that the figures are from you and unique to you. For example, wow, negative two million! And I'm like where's that coming from?….
— Danny Sullivan (@dannysullivan) October 4, 2022
Danny Sullivan conseille :
- De demander aux sites qui reprennent vos informations de vous citer et de placer un lien pointant vers votre page web.
- Indiquez clairement sur votre page que les chiffres citées sont le résultat de votre travail et viennent bien de vous.
- Expliquez comment vous êtes parvenus à sortir ces chiffres. Détaillez votre processus de travail résultant de ces données.
So maybe adding more to that type of box and elsewhere with advice on how to cite the figures, requesting that people consider linking to you as the source, might help. And for those you know probably know better, I'd reach out to them if you haven't already.
— Danny Sullivan (@dannysullivan) October 4, 2022
💡 Précédemment, Google avait déjà déclaré que quand des contenus dupliqués surclassaient l’original, ça pourrait être dû au fait que le site source présente des problèmes de qualité ou qu’il a été pénalisé. C’est pour cela que ce genre de problèmes survient souvent après une core update de l’algorithme.
0 commentaires