Nous sommes arrivés à un point où les consommateurs s’attendent désormais à ce que tous les aspects du web soient disponibles sur mobile. Cela signifie que les expériences mobiles qui sont peu pratiques, incomplètes ou simplement insatisfaisantes représentent des occasions perdues de se connecter avec les consommateurs.
Répondre aux attentes des utilisateurs mobile est un impératif commercial et l’engagement mobile sera une priorité absolue pour de nombreuses marques en 2020. C’est dans cet esprit que nous prenons le temps, dans cet article, de couvrir certaines des principales tendances qui font bouger le marketing mobile cette année.
Sommaire
La publicité digitale va se développer sur les smartphones
S’il y a un endroit unique où concentrer les euros de la publicité numérique en 2020, c’est bien sur le mobile. Quelques statistiques assez frappantes sur la publicité mobile en disent long sur le sujet. Un exemple : 94 % des revenus publicitaires de Facebook proviennent désormais du mobile. Autre exemple : selon les estimations d’eMarketer, en 2019, les dépenses publicitaires mobiles représentent environ 72 % des dépenses publicitaires digitales totales.
Le mobile est un segment du paysage publicitaire qui continuera à dominer en 2020 et étant donné le temps que les consommateurs passent maintenant avec sur les smartphones, les marques devraient concentrer leurs dépenses publicitaires sur ce canal.
- En juin 2019, Google avait annoncé l’arrivée du format Swirl, un format d’annonces publicitaires utilisant la réalité augmentée qui permet d’interagir sur smartphone avec des objets 3d.
- Autre innovation qui a fait grand bruit, le déploiement de la réalité augmentée dans les pages de résultats de Google avec la possibilité de modéliser en 3d des objets et animaux afin de les placer dans votre environnement réel.
De nouveaux formats de contenu vont apparaître
Comme les consommateurs passent de plus en plus de temps avec leurs appareils mobiles, il est naturel que de nouveaux contenus soient diffusés spécifiquement pour être visionnés et interagir sur ces supports.
Plusieurs choses se produisent à la fois pour ouvrir les portes à de nouveaux formats de contenu mobile. Tout d’abord, les appareils mobiles d’aujourd’hui sont bien plus sophistiqués qu’il y a quelques années encore. Associé à des connexions internet plus rapides, cela ouvre la voie à la diffusion de vidéos en streaming de très haute qualité sur les smartphones. Deuxièmement, les jeunes générations passent beaucoup moins de temps à regarder les médias traditionnels sur leur téléviseur et choisissent plutôt de diffuser des contenus de courte durée sur leur téléphone.
Dernier exemple date, l’émergence du réseau social préféré des ados, TikTok. Ce média mobile tendance est 100% basé sur la publication de courtes vidéos personnalisées et consommées rapidement par les jeunes sur leur smartphone.
L’email deviendra plus interactif
Le déploiement de l’AMP (Accelerated Mobile Pages) de Google pour l’email présente de nouvelles opportunités pour les experts d’email marketing. Les e-mails AMP, qui fournissent un contenu dynamique dans Gmail et d’autres clients de messagerie, ont commencé à être déployés dans Gmail sous Android et iOS après avoir été auparavant disponibles uniquement en version bureau.
Ce changement signifie que les spécialistes du marketing peuvent désormais proposer des expériences plus riches et plus attrayantes dans le domaine du courrier électronique mobile. Les emails AMP permettent d’inclure dans le corps de leurs messages des carrousels d’images dynamiques, des formulaires de réponse, des menus en accordéon, etc…
L’arrivée de la 5G
De nombreux téléphones 5G devraient arriver sur le marché cette année, et il semble que 2020 sera l’année où la 5G s’implantera réellement auprès des consommateurs. La grande prédiction pour la 5G est que ses vitesses plus rapides et sa latence plus faible ouvriront la voie à des expériences plus poussées et immersives sur tous les appareils. Seul le temps nous dira exactement quelle forme prendront ces expériences immersives, mais la 5G est certaine de changer la façon dont les marques pensent à l’engagement mobile à l’avenir.
Conclusion
Depuis des années, l’histoire est la même : l’adoption des téléphones portables continue de progresser et les appareils mobiles eux-mêmes continuent de se perfectionner. En 2020, nous vivons véritablement dans une société mobile. Cela signifie que les marques doivent se concentrer sur l’engagement mobile comme l’un des meilleurs moyens de se connecter avec leurs publics cibles. Cette année, nous gardons un œil sur quelques tendances clés, notamment la croissance de la publicité mobile, les nouveaux formats de contenu mobile, le contenu dynamique des emails et la technologie 5G qui fait enfin son chemin entre les mains des consommateurs.
0 commentaires