Agence 90 » Actualités et guides » SEO » Cloudflare lance son outil « AI Audit » pour contrôler l’accès des robots IA aux sites Web

Cloudflare lance son outil « AI Audit » pour contrôler l’accès des robots IA aux sites Web

par | 26 Sep 2024

Temps de lecture : 2 minutes

Cloudflare offre désormais aux sites web la possibilité de contrôler l’accès des robots d’intelligence artificielle et même de faire payer l’accès au contenu. Un pas important pour reprendre la souveraineté sur son propre contenu.

Les fournisseurs de chatbots et d’outils d’intelligence artificielle générative, comme ChatGPT, ont besoin de grandes quantités de données pour entraîner leurs modèles. Pour cela, les robots des fournisseurs explorent de nombreux sites qui n’en ont généralement pas connaissance et ne sont souvent pas non plus compensés pour leurs contenus. Les possibilités classiques de contrôle du crawl, comme le fichier robots.txt, ne sont d’aucune aide dans ce cas.

Un outil pour éviter de vous faire pomper votre contenu

Désormais, le fournisseur de CDN Cloudflare offre la possibilité d’analyser et de contrôler l’accès des robots d’intelligence artificielle. Chaque site web qui utilise Cloudflare peut décider quels sont les bots d’IA qui ont accès et quels sont ceux qui sont bloqués. De cette manière, il est par exemple possible d’autoriser les bots d’outils d’IA dans lesquels les sources utilisées sont mentionnées et reliées, tout en interdisant l’accès à d’autres bots.

Dans l’onglet AI Audit de Cloudflare, des données d’analyse étendues sont disponibles, par exemple sur l’accès à différentes parties du site par des robots d’IA. Ces données peuvent par exemple être utilisées dans les négociations avec les fournisseurs d’outils d’IA. Cloudflare crée également automatiquement des conditions d’utilisation que chaque exploitant de site web peut ajouter à son offre afin de protéger ses propres droits.

Une « tarification transparente et un contrôle des transactions » doivent également permettre aux fournisseurs de modèles d’IA de trouver de nouveaux contenus, tandis que les fournisseurs de contenus conservent le contrôle de leurs contenus et sont payés pour cela.

Les utilisateurs actuels de Cloudflare peuvent accéder à cette fonctionnalité depuis le 23 septembre via leur tableau de bord. Pour tous les autres, une liste d’attente est disponible.

 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *