C’est une page qui se tourne à Mountain View et dans le web en général puisque les fondateurs de Google, Larry Page et Sergey Brin ont annoncé aujourd’hui qu’ils se retiraient de leur rôle de PDG et président d’Alphabet, la holding dont Google fait partie. Sundar Pichai, PDG de Google, deviendra PDG d’Alphabet et de Google. Sergey Brin et Larry Page continueront à siéger au conseil d’administration.
Dans une lettre publiée plus tôt, Sergey Brin et Larry Page ont utilisé l’analogie du rôle parental que les deux fondateurs ressentent et exercent sur Google. Ils ont annoncé qu’après 21 ans d’existence, il était temps que l’entreprise qu’ils ont créée puisse exister sans l’influence quotidienne des cofondateurs.
En ce qui concerne Sundar Pichai qui reprendra le flambeau, ils ont dit :
« Sundar fait preuve au quotidien auprès de nos utilisateurs, nos partenaires et nos employés d’une réelle passion et d’une grande humilité pour la technologie que l’on développe. Cela fait 15 ans que nous travaillons ensemble en collaboration étroite, à travers la création d’Alphabet, en tant que PDG de Google, et membre du conseil d’administration d’Alphabet. Il partage notre confiance dans la valeur de la structure de l’Alphabet, et la capacité qu’elle nous donne de relever de grands défis grâce à la technologie. Il n’y a personne sur qui nous avons compté davantage depuis la fondation d’Alphabet, et personne de mieux pour diriger Google et Alphabet dans le futur. »
De nouveaux défis et une concurrence de plus en plus féroce
Sundar Pichai dirige Google depuis 2015. Pendant cette période, Google a connu une croissance remarquable en tant que moteur de recherche. Il sera intéressant de voir comment Alphabet grandit sous sa direction.
Parmi les grands défis que devront relever Pichai et ses équipes, le développement et démocratisation de la technologie vocale et la maison connectée semblent être une priorité à travers l’acquisition de l’entreprise Nest en 2018.
En ce qui concerne la publicité en ligne, Sundar Pichai devra faire face à une concurrence qui n’aura jamais été aussi féroce que pendant ces dernières années avec la croissance des réseaux sociaux et surtout, l’explosion d’Amazon qui grignote peu à peu des parts de marché en termes de revenus publicitaires. Rappelons que la firme de Jeff Bezos est désormais considérée comme le moteur de recherche numéro pour la recherche de produit et le premier e-commerce mondial.
0 commentaires