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SEO ChatGPT Search : 7 astuces pour y être indexé et bien positionné

par | 4 Nov 2024

Temps de lecture : 3 minutes

Quelques jours seulement après le lancement de ChatGPT Search, on voit déjà se dessiner quelques caractéristiques dont les sites devraient tenir compte pour obtenir de bons rankings et une indexation rapide.

Reste à voir si le nouveau ChatGPT Search deviendra effectivement le grand concurrent de Google ! Mais tout laisse à penser que la popularité de ChatGPT va encore augmenter grâce à la possibilité de faire des recherches sur le web. Il en résulte une nouvelle source de trafic pour les sites et les créateurs de contenu.

Ceux qui veulent en faire partie doivent veiller à ce que leurs pages soient rapidement indexées et bien classées. Mais pour cela, il faut tenir compte de certaines particularités de ChatGPT Search.

Autoriser l’exploration par ChatGPT Search

Pour que ChatGPT Search puisse explorer un site web, le crawler correspondant ne doit pas être bloqué dans le robots.txt. Le SearchBot OAI est ici important. Il est responsable de l’exploration du web pour l’index de ChatGPT. Le déblocage pour le bot « ChatGPT-User » peut également être important : Ce crawler visite des pages web pour générer des réponses à certaines questions. Dans ce cas également, un lien vers la source peut être intégré. Ce bot n’est pas non plus utilisé pour entraîner les modèles d’IA.

Si l’on ne souhaite pas que ses propres données soient intégrées dans l’entraînement des modèles de ChatGPT, il faut bloquer le « GPTBot » via votre robots.txt. Cela n’a pas d’effet négatif sur ChatGPT Search.

open ai crawler infos

L’indexation peut prendre plus de temps

Actuellement, l’indexation sur ChatGPT Search prend encore plus de temps que sur Google. Cela peut s’expliquer par des raisons techniques. Les partenaires de ChatGPT Search, dont les contenus sont livrés par flux, font exception.

Pour accélérer les choses, il faut veiller à ce que le sitemap XML soit à jour et utiliser IndexNow (voir le 4ème point sur Bing ci-dessous).

Être présent dans le plus grand nombre de médias possible

Actuellement, il semble que le fait d’avoir un contenu disponible sur le plus grand nombre de canaux et de médias possible améliore les chances d’être positionné dans ChatGPT Search. En font partie, en dehors des sites web, YouTube, les podcasts, les mentions et les réseaux sociaux. Plus on offre de possibilités à ChatGPT Search pour trouver des contenus, plus on a de chances que les contenus soient rapidement indexés et bien classés. Se concentrer sur un site web ne suffira souvent pas.

Prendre en compte l’importance de Bing

ChatGPT Search utilise entre autres la technologie de recherche de Bing. Cela n’a rien d’étonnant car après tout, Microsoft est un grand bailleur de fonds pour OpenAI. Et effectivement, il existe des parallèles entre les résultats de ChatGPT Search et ceux de Bing, du moins pour certaines recherches. Mais ce n’est pas toujours le cas, des divergences sont également possibles. C’est ce qu’a par exemple observé Glenn Gabe :

glenn gabe searchgpt

Dans ce contexte, il est important de prêter attention aux facteurs de classement de Bing et d’inscrire son site web dans les Bing Webmaster Tools. Important aussi, l’utilisation d’IndexNow peut présenter des avantages : les sites peuvent ainsi informer automatiquement Bing des contenus nouveaux ou modifiés.

Résultats locaux

D’après les premières constatations, SearchGPT tient compte du nombre et de la qualité des évaluations lors de l’affichage des résultats de recherche locaux, comme par exemple « meilleurs restaurants à proximité ». Si l’on regarde différents résultats locaux dans ChatGPT Search, cette hypothèse semble se confirmer. D’ailleurs, lorsqu’on demande d’où proviennent les évaluations, ChatGPT répond qu’elles proviennent de Google Maps.

Requêtes de recherche spécifiques à une marque

Il est actuellement encore difficile de se positionner dans ChatGPT Search pour des requêtes de recherche spécifiques à une marque comme « chaussures Adidas ». Actuellement, le moteur de recherche affiche presque exclusivement les résultats de la marque ou de l’entreprise concernée. C’est un problème pour les fournisseurs tiers, comme les e-commerces, pour lequel il faut encore trouver des solutions. Le développement d’une marque forte peut ici être utile, car ce sont surtout ces marques qui ont actuellement la chance d’apparaître pour les recherches d’autres marques.

YouTube pour plus de visibilité

Celui qui souhaite obtenir une visibilité supplémentaire dans SearchGPT devrait exploiter une chaîne YouTube. Les vidéos des chaînes qui n’ont que peu de followers apparaissent également dans les résultats de recherche du moteur.

One more thing… le taux de clics devrait être plus faible que sur Google !

Et n’oubliez pas : le taux de clics dans ChatGPT Search devrait être nettement inférieur à celui de Google. Il est donc important d’utiliser à son avantage les simples mentions sans clic. Ainsi, la mention de sa propre marque ou de sa propre entreprise dans ChatGPT peut aussi conduire à des conversions. Et c’est ce qui compte finalement…

 

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